Nous sommes actuellement en train de planifier notre plan d'étage et commençons à désespérer lentement.
[...] Peut-être que quelqu’un ici a une bonne idée de comment sauver tout ça.
Rien de plus facile : allez voir un architecte, c’est son métier (je parle bien sûr de la planification de la construction, pas du « désespoir »).
Nous avons maintenant fait réaliser le plan d’étage optimal pour nous.
Nous sommes super contents de tout sauf du fait que la chambre enfant II est trop étroite pour nous.
Sans la deuxième chambre enfant en équerre, le plan dessiné vous semblerait-il prêt à construire – à part la longueur totale de l’escalier qui vous surprend ?
Alors il y a encore un long chemin à parcourir. Vous avez déjà reçu la clé plusieurs fois.
Quand on commande à un constructeur global (GU) un « plan 2 go, 180 m² avec escalier droit », c’est ce qu’on obtient. Ce que vous montrez ici, c’est un dessin esthétique (du moins professionnel selon un œil non expert) d’à peu près la plus grande bêtise que j’aie vue depuis longtemps (forums verts inclus, je suis ici comme là-bas depuis six ans et deux jours). Ce que je préfère, c’est la fenêtre du sol au plafond dans la buanderie.
Y a-t-il eu une maison témoin comme modèle, ou comment cette misère a-t-elle commencé ?
Les dessinateurs en bâtiment n’apprennent pas la technique de conception dans leur formation, ils ne peuvent donc pas vraiment aider les clients à ce niveau-là. Voilà comment on obtient des absurdités telles qu’un WC invités king size avec une porte qui doit s’ouvrir vers l’extérieur, un étage agencé au hasard avec un dortoir de 32 m² et, globalement, bien que la surface à nettoyer soit de 180 m², on n’offre nulle part plus qu’une « petite » maison de 140 m². Racontez-nous quelles étaient vos exigences et d’où elles viennent. Les dessinateurs ne « réfléchissent pas », donc la graine d’un résultat peu convaincant doit forcément venir des maîtres d’ouvrage.