Plan d'une maison individuelle d'environ 160 m² - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 21.09.2018 19:19:55

11ant

22.09.2018 15:07:45
Oui, et avec du papier millimétré, on peut au moins compter les cases, même s’il n’y a pas de mesures indiquées.

ypg

22.09.2018 15:18:48
Moi encore, après avoir relu le post initial et regardé le Weberhaus.
J’étais en effet perturbé à cause de la lucarne ainsi que de l’angle d’entrée de la maison. Pour ce dernier, je vois bien que Weberhaus l’a naturellement pris comme auvent d’entrée. Chez vous, il manque à cause du coefficient d’occupation des sols ?! Cependant, cela aura une apparence très étrange, la maison ne gagne pas, elle perd une protection d’entrée utile.

Ensuite, je comprends bien sûr tous ces calculs avec la buanderie et la salle de bain, si doit aussi le confirmer (je ne suis pas totalement convaincu, mais si c’est le cas, c’est tant mieux pour vous).

Par contre, je trouve absurde de planifier quelque chose comme ça :

Avec 2000 €/m² pour la maison, on ne planifie pas autour de trop de armoires Pax à quelques centaines d’euros. Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, les pièces présentent toutes beaucoup de défauts qui, à long terme, engendreront de l’insatisfaction. Kerstin l’a déjà dit à ce sujet : le lit n’est pas accessible d’un côté, le pied de lit sera aussi trop étroit.
Plus on y regarde, et plus les dimensions ne collent nulle part vraiment.

Je conseille vivement ici, à cause du plan d’urbanisme, de faire appel à un architecte qui sait comment contourner cela ou obtenir des dérogations.
Nous pourrons ensuite continuer à en discuter volontiers.

Encore une fois, combien exactement ?
Une lucarne ainsi qu’un toit monopente décalé coûtent plus cher qu’un toit à deux pans.
Des angles, des niches et une fenêtre panoramique en plus.

Edit : je voudrais corriger : avec l’orientation du toit, le lit se trouve sous la pente, donc on peut y accéder, sauf par le couloir étroit. En revanche, la porte de la salle de bain ne pourra pas s’ouvrir.

kbt09

22.09.2018 19:23:09

Exactement, on va surtout se cogner contre la pente du toit, même si la porte s’ouvre vers l’extérieur.

Et, les fenêtres de l’enfant 2, de la salle de bain et partiellement de l’enfant 3 ne seront pas possibles, car il y a un pignon incliné à cet endroit.

Et une lucarne (au moins cette zone de la pièce n’aurait pas de pentes) pour une galerie. Pour cela, je prévoirais la galerie, à cause du coefficient d’occupation des sols, plutôt sans la partie fenêtre avec pente et je réserverais la lucarne à d’autres pièces.

Pour le rez-de-chaussée aussi... Ligne de passage carport / buanderie / cuisine

les portes doivent aussi être repositionnées, sinon les cloisons intérieures buanderie/cuisine vers le couloir sont assez inutiles.

J’aimerais aussi voir des vues concernant la partie inférieure du rez-de-chaussée vers le sud, et la lucarne à l’étage au-dessus. Ça ne va pas du tout.

kklk18

22.09.2018 20:38:06
Merci pour vos retours.
J'ai maintenant adapté l'étage supérieur au rez-de-chaussée et déplacé la porte de la salle de bain. De plus, cette fois, j'ai utilisé une capture d'écran au lieu de la fonction d'impression du programme, afin que les dimensions soient visibles.
Malheureusement, je ne peux pas planifier un toit avec cela, mais je pense de toute façon que les professionnels devront s'en charger.

Je me suis aussi attaqué à l'ameublement... Feu à volonté

Pensez-vous qu'un toit à deux versants soit préférable pour cette taille et orientation du terrain ?

ypg

22.09.2018 21:20:34
QUE dessines-tu donc, s’il te plaît ?

Un escalier mesure un mètre de large, 3,80 de long, le hall d’entrée est toujours trop étroit, on se cogne contre un mur à la porte de la buanderie, le canapé souffre de la chaleur de la cheminée, 40 cm derrière le comptoir de la cuisine, c’est inutile, le réfrigérateur gêne,
la vue sur la galerie va où ?
Les armoires ont une profondeur maximale de 60 cm, pas 40, où jouent les enfants ? Les bureaux sous la pente sont faits pour donner mal à la tête, un lit est plus long que son matelas, je l’ai déjà dit deux fois : celui qui doit passer au pied du lit gratte le mur, l’enfant 3 a environ 7 m² sous la pente… ce n’est pas drôle du tout…
Relis s’il te plaît ton fil du début à la fin, avant qu’on soit coincés dans une boucle sans fin.

kklk18

22.09.2018 21:44:40
Je suis désolé, mais je n'ai pas encore planifié autant de maisons. Par conséquent, je suis aussi peu expérimenté avec le programme. Il va de soi que, par exemple, tous les enfants n'ont pas non plus un canapé dans leur chambre d'enfant - même si je l'ai d'abord dessiné. On peut aussi discuter de la position d'un lit. Pour l'instant, il n'y a cependant ni un lit exact ni l'enfant correspondant.
De même pour le réfrigérateur : il peut aussi être intégré dans la cuisine - ce n'est pas encore gravé dans la pierre.
Comme écrit dans le post initial, nous en sommes encore au tout début. Ce n'est bien sûr pas un projet d'architecte. Mais avant d'aller voir un entrepreneur ou un architecte, je voudrais déjà avoir un peu mis nos idées sur papier.