1) Weberhaus CityLife 600, 197 m² de surface habitable, toit en croupe, prix 263 000 euros (niveau d’achèvement inconnu, sans sous-sol, prix trouvé sur Internet)
Vraiment ? Peux-tu m’envoyer le lien, le prix est phénoménal, j’avais Weberhaus jusqu’à présent toujours considéré comme un fournisseur extrêmement cher, mais là c’est vraiment un chiffre impressionnant.
Pour le sujet principal : D’abord tu devrais formuler clairement tes souhaits personnels et ensuite les faire valoir. Par exemple, tu souhaites que le bureau soit aussi isolé que possible. Notre souhait était : un coin bureau dans la pièce de vie ou au maximum un bureau au rez-de-chaussée avec vue sur le salon porte ouverte. Donc au maximum proche de la vie familiale. Tu préfères quelque chose de plus isolé, par ex. au premier étage (parce que la vraie vie se déroule au rez-de-chaussée) ou au rez-de-chaussée mais dans un recoin, ou au sous-sol. Il faut bien réfléchir, si en haut il y a 3 chambres d’enfants, 1 chambre à coucher, probablement 2 salles de bains et un dressing, le rez-de-chaussée doit alors être en conséquence grand. Soit un séjour / salle à manger énorme, soit le bureau au rez-de-chaussée (porte fermée = tu as ton calme, espérons-le – ça vaudrait la peine d’y réfléchir dans ta situation).
Compte tenu de votre budget et des prix du terrain assez raisonnables, je ne chercherais jamais à économiser sur le prix du terrain à votre place. Terrain / maison = 50/50 n’est pas inhabituel aujourd’hui et ce qu’on obtient pour 90k en Bade-Wurtemberg, je ne le comprends pas vraiment. Fais attention à la proximité de la prochaine grande ville, à la connexion S-Bahn vers la grande ville la plus proche, aux écoles, aux gymnases et aux options de mobilité douce pour toi et les enfants à vélo ainsi qu’au calme, c’est-à-dire une distance appropriée par rapport aux autoroutes.
Le monde des fournisseurs de maisons préfabriquées est vaste et à côté, je n’oublierais pas les constructeurs de maisons en béton traditionnel, que le temps de construction soit de 4 ou 6 mois – vous allez y vivre probablement 40 à 70 ans – le délai de construction ne peut vraiment pas être le critère.
Une comparaison utile ne peut être faite que si vous définissez VOS normes métier par métier. C’est ce que nous avons fait ou sommes en train de faire. Ce n’est pas si difficile. Faites-vous fournir des descriptions de construction et de prestations en masse et comparez-les. Avec le temps, on développe un certain sens même pour des métiers plutôt secondaires. Voulez-vous des tuiles rouges ou anthracite ? En béton ou en terre cuite ? Engobées ? Émaillées ? Quelle entreprise ? Couleur des fenêtres ? Avec film ? À l’intérieur et à l’extérieur ?
Ne vous laissez pas vendre une pompe à chaleur air/air – cela ne fonctionne que dans une maison passive.
Pour une maison préfabriquée, alors avec une ventilation mécanique contrôlée. Peu importe ce qu’on me raconte, mais le béton cellulaire, le béton de chaux-sable et la brique régulent dans une certaine mesure l’humidité – nous l’avons constaté après de nombreuses visites de maisons témoins. Une maison préfabriquée en bois ne fonctionne qu’avec une ventilation mécanique contrôlée, mais jamais avec un chauffage à air sauf s’il s’agit d’une maison passive optimale (incluant une planification de l’orientation solaire, très certainement sans sous-sol, isolation KFW40).
Kern-Haus, que vous avez mentionné, est pratiquement un fournisseur de maisons en béton classique. Béton avec isolation. C’est souvent construit ici chez nous, sûrement pas mauvais.
J’ai de très bonnes expériences avec Weberhaus dans notre cercle d’amis.
Kampa est aussi en discussion chez nous actuellement, très sérieux (le descriptif des prestations a été remis en premier avant même de parler des plans, etc.) et curieusement un autre fournisseur de maisons préfabriquées a mentionné Kampa en bien dans les bavardages. En plus, le concept de maison KFW40 plus l’ensemble de la planification incluant le décalage de phase, etc. est très bien pensé.
Helma propose certainement une construction massive très solide et des concepts énergétiques si vous le souhaitez.
Ce sont mes exemples positifs. Je ne veux pas commencer la liste des points négatifs maintenant, mais si tu rencontres des vendeurs qui veulent vendre, qui ne te remettent pas de descriptif de construction et prestations, qui te disent que tu peux toujours annuler l’achat mais que tu dois d’abord signer, ou ceux qui veulent que tu signes pour une maison type X et qu’à la fin tu pourras encore modifier (pour une somme à cinq chiffres – ce qu’ils ne te disent pas), méfie-toi. Les entreprises sérieuses regardent ton terrain ou au moins le plan de niveau, te préviennent plusieurs fois des coûts supplémentaires liés aux fondations surtout avec un sous-sol, font même parfois l’étude de sol (à tes frais bien sûr) avant la signature du contrat, planifient ta maison selon ton terrain (et si ça reste une maison type, eh bien ça ira là-bas – si quelqu’un veut te vendre quelque chose sans connaître le terrain, c’est qu’il y a un énorme problème). Si l’argument principal d’un fournisseur est qu’ils ont déjà construit cette merde des milliers de fois, alors cours.
Et comme je l’ai dit, n’oubliez pas la construction massive. Peu importe à quel point nous aimons le concept global des fournisseurs mentionnés plus haut, une maison en béton traditionnel a aussi ses avantages. Par exemple les briques qui ont un décalage de phase bien supérieur à 24 heures, donc elles stockent la fraîcheur pendant plusieurs jours pendant qu’il faisait 30-38 degrés dehors ces derniers jours. Chez nous, les maisons massives coûtent moins cher à cause des coûts de main d’œuvre locaux que des maisons préfabriquées comparables de fournisseurs de qualité. Mais comme les fournisseurs de maisons préfabriquées ont des prix nationaux, ce peut être inverse chez vous en Bade-Wurtemberg et là les maisons préfabriquées sont moins chères que les maisons maçonnées localement.