Alors, pour les assurances habitation que je connais, il n’a jamais fallu fournir les documents de la demande de permis de construire. Peut-être as-tu une autre expérience ?
Honnêtement, j’ai des soucis bien différents des préoccupations financières si un incendie se déclenche dans la chambre des enfants. (Même si on part bien sûr toujours du principe que cela n’arrivera pas. Mais cela vaut pour toutes les assurances, comme on sait.)
D’ailleurs, c’est surtout dans le contexte de taux d’intérêt bas que beaucoup de vieilles maisons sont rénovées et complètement refaites (dans l’aménagement intérieur). Il n’est pas non plus nécessaire d’obtenir un permis de construire si on échange la salle de bains et la cuisine, si le plan d’étage est modifié par la création ou la démolition de cloisons, etc. Du moins dans notre cercle d’amis. Beaucoup de travaux sont réalisés en autonomie après l’achat, donc sinon je ne pense pas que cela soit connu s’il s’agit d’un cas nécessitant une autorisation.
Nous allons probablement aménager une pièce de rangement à l’étage, qui sera utilisée à cet effet. Il faudra encore plusieurs années avant qu’un changement de destination ne soit effectif, à cause de la planification de la famille, et ensuite nous verrons ce que nous ferons...