Plan d'une maison individuelle de 141 m² - faiblesses évidentes ?

• Erstellt am 28.01.2016 13:24:56

Dan8070

28.01.2016 16:37:46
UPS, envoyé trop tôt :

Pour la télévision : elle doit être placée dans cette zone oui. Ma femme disait aussi que là (au sud) le soleil tape dessus en été... Je pense plutôt que le soleil est trop haut pour gêner tout au fond. Malheureusement, je ne vois pas d’alternative à cet emplacement.

Dressing : idée intéressante... Notre argument était le classique : l’un dort encore, l’autre peut alors se changer sans déranger le partenaire. La question est ensuite de savoir si c’est pratique de courir dans la chambre pour chaque vêtement un peu plus grand... Nous ne voulions pas d’un dressing enfermé si possible.

Salle de bain : je ne peux pas l’imaginer pour l’instant. Je dois encore y réfléchir ce soir et le dessiner.

Portes : nous avions prévu 2 portes vitrées, pour qu’il y ait encore suffisamment de luminosité en bas et qu’il n’y ait pas de courant d’air dans la zone. C’est bien sûr plutôt un sujet d’hiver... quand un feu brûle dans la cheminée, on a probablement de toute façon les portes ouvertes pour répartir la chaleur dans toute la maison... Un bon conseil... nous en parlerons en tout cas. Éventuellement, il serait possible d’installer les portes après coup, si après un an dans la maison on se rend compte que ce serait quand même mieux.

Jochen104

28.01.2016 16:45:49
Je peux être d'accord avec les remarques de - à l'exception de l'aménagement de la salle de bain. Moi aussi, je ferais la salle de bain différemment, mais je crois que la proposition de Doc ne fonctionne pas à cause de la porte. Ce qui est pratique dans ton projet, c'est que tu as de la lumière latérale au lavabo. Mais je trouve problématique que les WC soient derrière la porte. Sinon, cela me plaît beaucoup aussi.

Dan8070

28.01.2016 16:52:05
Merci aussi pour ta réponse.

J'ai regardé ce qui concerne la salle de bain : je crains aussi que la douche devienne trop étroite. Nous voulions déjà une taille confortable.

Nous avons aussi beaucoup réfléchi aux toilettes... À cause du vide-ordures (qui doit aussi passer par le rez-de-chaussée... cet endroit s'y prête) nous sommes un peu limités. Une solution en T serait envisageable ; mais à mon avis, cela deviendrait assez étroit dans la pièce comme dans la douche.
Pour ne pas faire heurter la porte contre les toilettes dans le plan actuel, il faudrait installer un butoir au sol. Cela peut, à mon avis, être un peu plus près du mur. Quand quelqu’un est aux toilettes, il ferme (chez nous) généralement à clé... Mais bien sûr, ce n’est pas une solution totalement satisfaisante.

Comment résoudriez-vous la question de la lumière ? Il ne reste presque que de bonnes occultations... C’est malheureusement un inconvénient des grandes fenêtres orientées sud. Entre la maison de mes parents (au sud) et nous se trouve un terrain non construit. Nous avons donc toujours beaucoup de soleil... en été, il fait bien sûr assez chaud. Nous avions prévu des volets roulants complets en haut et en bas. Il serait éventuellement judicieux de choisir des stores vénitiens pour les 2 grandes fenêtres sud... Ou simplement baisser le store quand on regarde la télé en été pendant la journée. Ou aller dans la chambre.

Doc.Schnaggls

28.01.2016 17:03:42

Cela pourrait être le cas - sans dimensions, j’ai un peu de mal à me faire une opinion...

Tu peux bien sûr aussi travailler avec un beau grand store - mais là, pour un bon produit de marque, il faut aussi prévoir entre 4 et 6 kEUR pour la taille nécessaire.

Concernant les portes au rez-de-chaussée - nous les avons complètement supprimées, comme déjà écrit, mais avons aussi laissé la possibilité de les installer ultérieurement sans problème.

Il n’y a pas de courant d’air chez nous, bien que nous ayons un bâtiment très ouvert de l’entrée de la cave jusqu’au dernier étage.

Cordialement,

Dirk

ypg

28.01.2016 20:12:10
Un beau plan - si seulement il correspondait au terrain inconnu pour nous

Dans le salon, ce ne sera pas le soleil qui éblouira, mais le ciel clair derrière l'observateur qui se reflétera dans la télévision et causera de l'éblouissement. Mais : il y a pire. Je pense que chez vous ce ne sera pas si grave.
Et : en plein jour, on est censé faire autre chose que regarder la télévision, on peut toujours utiliser un volet roulant pour les exceptions.

Je ferais aussi quelque chose pour la salle de bain, rien pour le dressing.
Je suis d'avis qu'il faut pouvoir regarder dehors depuis les toilettes.

Grym

28.01.2016 20:44:55
La pièce de rangement est-elle utilisable du tout ? 80 cm de passage et 20 cm de profondeur d’armoire ou comment cela se présente-t-il ?
Dressing au-dessus du couloir, bon, vous le savez déjà.
Le chauffe-eau a aussi la distance maximale possible par rapport aux WC et à la salle de bain.
Pourquoi l’enfant 1 n’a-t-il qu’une chambre orientée nord, alors que vous voulez une orientation sud pour la chambre à coucher et le dressing ?
Ces cuisines en forme de G ne sont pas très populaires, mais je ne peux pas développer davantage à ce sujet maintenant.
Dans les chambres d’enfants, dessine aussi à l’échelle un lit d’adolescent (140 cm x 200 cm plus cadre, donc environ 150 x 210), un vrai bureau (160 cm ou mieux plus, car c’est à la fois le bureau et la table d’ordinateur pour les enfants) et une armoire correcte (2 mètres) ; est-ce qu’il reste de la place pour les loisirs, une commode, etc. ?
Quand on est dans la baignoire, la tête est juste à côté des WC. Je ne trouve pas ça très agréable.