Plan d'une maison individuelle 140 m², expériences

• Erstellt am 18.11.2024 20:01:15

Yosan

19.11.2024 09:50:13
Oh là là, ce n’est pas une situation foncière qui permet un plan au sol pour non-initiés, car chaque mètre carré mal utilisé et manquant ailleurs fait mal. Par ailleurs, vérifiez aussi vos accords de service concernant les bureaux à domicile. Selon nos accords pour le télétravail, je ne pourrais pas officiellement travailler dans le bureau du haut, car il est trop petit.

hanghaus2023

19.11.2024 10:11:18
D'une certaine manière, les flèches nord ne sont pas correctes.

Le terrain est en quelque sorte NW SE, la maison ne peut donc pas être orientée vers le nord.

Où est la voie ferrée ? Y a-t-il une protection contre le bruit ?

Pour moi, ce sont déjà des critères éliminatoires.

11ant

19.11.2024 14:38:48

... pour moi, ils étaient trop difficilement perceptibles car dans le plan du rez-de-chaussée les murs intérieurs de l’étage supérieur sont aussi copiés et se promènent, et sont même visuellement dominants.

Peut-être que pourrait donner son avis à ce sujet ?

Je suis totalement d’accord avec la deuxième partie, et en fait aussi avec la première – toutefois, je souhaite quand même souligner positivement que ce projet me semble tout de même beaucoup plus clair que d’habitude venant d’amateurs (notamment dans SH3D).

Je recommande néanmoins la méthode classique, et de commencer par travailler sur du papier millimétré.

Tolentino

19.11.2024 17:06:09
La séparation a-t-elle déjà été effectuée ? J'aurais dit qu'Orange doit céder encore 50 m², sinon ça ne marchera pas. Ou il doit y avoir une possibilité d’extension (soit directement une maison jumelée, soit avec un garage côté à côté/maison).

Concernant l'accès, 3,30 m sont en soi déjà corrects mais que la porte d’entrée soit juste à côté n’est en fait pas possible. Tu ne pourras même pas y mettre un palier. Nous avons un droit de passage de 3 m, dont 2,50 m sont pavés, mais la maison est encore à 1,50 m du pavé et je considérerais cela comme le minimum. Il faut aussi avoir de l’espace pendant la phase de construction, car l’échafaudage doit aussi quelque part être posé. Sinon, les maisons ne peuvent pas être construites en même temps.

TobyMaBe

19.11.2024 22:01:44
Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes les suggestions et remarques !

Concernant le terrain :
Il se trouve à Hambourg (périphérie) et nous savons que ce n’est pas un morceau de choix. Cependant, nous l’achèterions à des parents éloignés et il n’y aurait donc pas d’entreprise intermédiaire cherchant à en tirer profit – bien que nous soyons encore en négociations de prix et souhaitions réduire le prix grâce au droit de passage. La division définitive du terrain n’a pas encore été effectuée.

L’accès depuis Orange passe également par bleu et nous devons accorder un droit de passage et un droit de conduites à Orange, tout comme blanc doit nous accorder à tous les deux un droit de passage et un droit de conduites. Nous n’achèterions que la part bleue en vert.

La question de savoir si l’accès restera éternellement large de 3,3 m est une autre affaire. Cela importait d’abord au maître d’œuvre, pour savoir à peu près quelle largeur la voie de chantier pourrait avoir. Je peux aussi imaginer qu’au final l’accès ne mesure que 2,5 à 2,8 m de large. La maison peut également être reculée un peu plus en arrière.

Le chemin de fer est indiqué sur le plan cadastral par des lignes pointillées (sur le côté droit) et actuellement il n’y a pas de mur anti-bruit. Je ne sais pas non plus si un tel mur est prévu à l’avenir.

La mauvaise orientation des flèches nord est plutôt due à mes connaissances de profane (pour moi, il était plus simple de tracer une ligne droite dans SW3D que de l’aligner exactement).

Concernant la maison :
Je me suis basé sur un plan catalogue, mais celui-ci ne prévoyait pas de bureau au rez-de-chaussée (à la place un immense séjour / salle à manger) et la pièce technique était à droite (là où j’ai dessiné la terrasse) et non à gauche. Sur le côté droit de la maison, il y a cependant le plus de soleil et c’est pourquoi je voulais y mettre la salle à manger / séjour.

Pour la salle de bain à l’étage, j’hésite aussi à inverser la douche et les toilettes (je les ai sans doute déplacées une dizaine de fois). Le lave-linge et le sèche-linge doivent être au rez-de-chaussée dans la pièce technique. Où ils seront placés n’est pas encore fixé.

Concernant le passage dans la cuisine : il y a aussi eu beaucoup de discussions avec ma femme. Initialement, j’avais laissé environ un mètre d’espace libre, mais elle voulait absolument un îlot de cuisine plus large. Je vais devoir en reparler avec elle.

Le « bureau » à l’étage n’était qu’une idée. En fait, je l’avais prévu comme un placard supplémentaire et l’avais laissé assez petit en conséquence. Dans le plan original, c’était un dressing. Mais nous sommes tous deux d’avis que ce n’est pas vraiment nécessaire et que le rangement est plus important.

À part la cuisine et les bureaux dans les chambres des enfants, tous les meubles sont dessinés aux dimensions actuellement disponibles (canapé, meuble TV, table à manger, lit, armoire est même doublée, lits d’enfants).

Pour la salle de bain des invités, je ne suis pas non plus sûr qu’il faille vraiment une douche. D’une part, j’ai deux filles et la « bataille pour la salle de bain » pourrait devenir intéressante plus tard et une douche supplémentaire pourrait rendre la situation un peu plus calme, d’autre part cela pourrait être utile avec l’âge, si on ne peut plus monter les escaliers. Le plan original ne prévoyait qu’un tout petit WC invités sans douche.

Nous avons également pris note avec gratitude de la remarque concernant la porte d’entrée. Je vais essayer de modifier un peu le plan en ce sens.

J’espère ne rien avoir oublié de mentionner.

ypg

19.11.2024 23:18:44

Où ? Construisez-vous à Hambourg ou dans un Land voisin (Basse-Saxe, SH) ?

Cela se lit comme si le projet n’était plus du tout ouvert à la discussion.
En tout cas, j’ai l’expression en tête quand je lis cela : réglages fins seulement une fois que le plan est définitif. Pour le moment, je ne vois aucune cloison qui doit absolument être construite à l’endroit que tu as dessiné.
Si ta femme veut une île longue (je veux ce que je trouve génial partout - le pêcheur et sa femme), cela doit être autrement. On ne prévoit pas un passage de 70 cm.

Et parce que vous n’avez pas de placard à vêtements, vous n’en avez pas besoin ?

Remplis simplement le questionnaire, que tu peux trouver ici
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-planung-unbedingt-vor-beitrag-erstellung-lesen.11714/
Et pour la question avec ou sans plan d’aménagement : insère une capture d’écran de Google Maps ici, les maisons existantes dans les environs devraient être visibles.
Ou y a-t-il déjà eu une demande de permis de construire préalable ? Je vois la chose comme , qu’il y a trop de constructions prévues sur toute la surface.
Je ne veux pas affoler les chevaux, mais tu as déjà vu dans les réponses critiques que sans règles connues de nous, ce sera déjà un dossier très serré. Et une règle régulera toi ou le terrain, et à mon avis pas forcément à ton avantage.
Qui est le maître d’ouvrage ? Team Massiv ?