11ant
20.11.2024 00:25:16
Que l’accès reste éternellement large de 3,3 m est une autre question. Pour le constructeur général, il était d’abord important de savoir à peu près quelle largeur pouvait avoir la voie de chantier. Je peux aussi imaginer que finalement l’accès ne fasse que 2,5 - 2,8 m de large. La maison peut également être un peu reculée vers l’arrière.
D’une part, les pompiers ont aussi un avis là-dessus, et d’autre part, vous ne voudriez quand même pas plus tard porter de nouveaux meubles à pied par l’entrée. Les couloirs GFL nécessitent vraiment une largeur permanente raisonnable. Une maison sur roulettes est une image amusante dans mon cinéma mental, mais en réalité ici tout est fait au millimètre, rien n’est déplaçable. Quel genre de constructeur général d’ailleurs, comment entre-t-il en jeu aussi tôt ?
Je me suis basé sur un plan catalogue, mais il ne prévoyait pas de bureau au rez-de-chaussée (par contre un immense séjour / salle à manger) et la salle technique était à droite (là où j’ai dessiné la terrasse) et non à gauche. [...]
Concernant le passage dans la cuisine : il y a aussi eu beaucoup de discussions avec ma femme. Au départ, j’avais laissé environ un mètre de libre, mais elle voulait absolument une île de cuisine plus large. Je vais devoir en reparler avec elle. [...]
Dans le plan original, c’était un dressing. [...] d’autre part, cela pourrait éventuellement être utile en vieillissant, si on ne peut plus monter l’escalier. Ici, le plan original ne prévoyait qu’un minuscule WC invités sans douche.
Pfiou... bonne Dame... Günni va devoir me préparer un Doornkaat d’abord. Avec les « plans originaux », c’est comme avec les fées dans les contes : on n’a pas plus de trois souhaits de modifications libres, sinon ils fonctionnent moins bien que n’importe quelle création amateur. Sur le thème de la « construction pour âge avancé », regarde ici : (tu y trouveras plusieurs lectures recommandées externes). Pour la cuisine : je connais plusieurs femmes en taille 34/36 qui se plaindraient d’un tel passage étroit. En cuisine, on ne peut pas se permettre de « zones de ralentissement » au quotidien.
Je maintiens : je vois trop d’étanchéité ici, et il ne reste guère d’espace suffisant que pour une maison de 100/110 m² environ. Un conseil de lecture intéressant pour toi est aussi celui-ci : (et tout le fil autour, mais surtout l’ « Easteregg »).