Sélection du plan d'étage pour un terrain de construction difficile et un emplacement en pente.

• Erstellt am 17.02.2025 12:26:08

ypg

27.02.2025 18:42:43

Ça a du charme. Es-tu sûr d’avoir bien interprété ça ?

Eh bien, je trouve qu’à 70/60 ans c’est déjà très raisonnable de construire ainsi. Donc effectivement, ne pas répartir les pièces nécessaires sur deux niveaux, mais tout sur un seul niveau, en réduisant un peu tout. Les pièces « confort » peuvent être sous le toit. Quand on ne peut plus, on n’en a plus besoin non plus.
Cependant, ces affirmations me laissent un peu perplexe.
À mon avis, les enfants adultes ne devraient plus avoir leur propre chez-soi chez leurs parents.
En ce sens, je ne sais pas quoi faire de cette phrase. Laisse-les chez eux et reçois-les comme visiteurs.

Et qu’est-ce que ça signifie, dans ce cas, « chambre d’enfants » ? Et que veut dire ici « pour commencer » ?

?
Tu as maintenant dans ce fil deux concepts qui ne pourraient pas être plus différents.
Prenez conscience si vous êtes les jardiniers et si vous passez (voulez passer) beaucoup de temps au jardin.
Je n’arrive pas à me projeter dans cette situation, car en ce moment je remarque que je suis content de ne rien avoir à faire au jardin après le travail et de simplement profiter de la terrasse. Mais cela peut changer si j’ai beaucoup de temps libre un jour.
Prenez conscience si vous voulez et avez besoin de deux niveaux nécessaires ou s’il est temps d’envisager le concept d’appartement avec mezzanine.
Je vois les enfants — comme déjà dit — dans leur propre appartement, une chambre d’amis est bien sûr toujours envisageable, éventuellement aussi pour les petits-enfants. Personne ne doit me raconter à quel point la situation est heureuse lorsqu’un fils de 30 ou 40 ans habite encore chez ses parents (sauf raisons de santé).
Sinon, on pourrait envisager d’aménager au sous-sol un appartement (d’invités) pour les enfants ou/et de louer le reste du temps en AirBnB. Mais cela implique aussi de devoir nettoyer la saleté des étrangers. Peut-être aurez-vous d’ici là une perle qui le fera.
Pour la situation des enfants, plus d’informations manquent en effet que ce que tu as donné.

hanghaus2023

28.02.2025 14:12:29

Je l’espère bien.

Dans ce sens, tu as raison. Je pensais déjà l’avoir pris en compte dans la dernière version. J’avais cru que tu allais écrire ce que tu avais changé. Du moins, je l’avais lu ainsi.

Actuellement, j’ai un grand jardin qui demande beaucoup de travail. Ce qui commence à devenir trop pour moi.

Le nouveau terrain doit devenir une prairie avec 2 à 3 arbres isolés. Ceux-ci sont déjà assez grands.
La végétation sauvage de 30 ans sans entretien a déjà été éliminée.

Je pensais avoir pris en compte le duplex dans la dernière version. La priorité est le rez-de-chaussée habitable. À l’étage, une alternative pour une chambre séparée et enfants, petits-enfants, invités.

Les enfants ne sont pas encore si âgés. La fille étudie encore 4 ans et notre grand vient à peine de finir sa formation. La construction du nouveau bâtiment peut encore durer un moment.

Exactement, ces deux variantes me trottent dans la tête.

ypg

28.02.2025 20:33:08

Alors, cela ne s'applique plus qu'à 40 m² et si nécessaire.
La surface nécessaire, tu la trouveras dans votre règlement de places de stationnement.

hanghaus2023

28.02.2025 21:01:24
Je vais appeler lundi pour savoir où je peux les trouver.

ypg

28.02.2025 21:25:58

On peut sûrement aussi les trouver sur Internet pour SA.

hanghaus2023

17.09.2025 12:39:54
Je suis maintenant bien plus avancé. J'ai abandonné le plan initial.

Pourquoi ? L'ancien plan prévoyait de remblayer plus ou moins complètement contre le mur de soutènement du voisin. Avec le recul, ce n'était pas une bonne idée. Le nouveau plan prévoit de réaliser l'entrée avec une pente de 10 %. Le bas du mur de soutènement du voisin descend de 2,5 m vers le nord. Ce sont environ 10 %. Ainsi, je suis déjà 50 cm plus bas avec les places de parking. Ensuite, il y a encore 3 marches jusqu'au niveau du rez-de-chaussée. Il n'y aura plus de cave. À l'est, soit elle sera réalisée avec des marches comme sur la photo, soit remblayée. (On verra ce que la ville dira des marches. C'est dans une zone verte qui ne doit pas être construite.) Le grand avantage est qu'on peut maintenant planifier une maison normale (selon les prescriptions de la charte d'aménagement).