Je l'ai reconstitué :

La première chose à régler est la situation pour les voitures. Il faut que l’entrée et la sortie fonctionnent.
Ensuite, on peut positionner la porte d’entrée de manière judicieuse. (Cela ne signifie pas qu’elle est mal conçue pour autant).
Reste alors la question de savoir si celui qui planifie ici a 70 ans ou 50 ans. Le nouveau 70 ans est l’ancien 60 … et c’est là que je me connecterais, en cas de doute, là où l’on pourrait passer sa vieillesse : à l’étage ou au rez-de-chaussée, et en adapter la conception, s’il y a même le choix.
Il se peut que ce soit différent ailleurs, mais chez nous, on ne vendrait pas cette maison avec des chambres d’enfant de 9 et 10 m² chacune (mes murs font seulement 10 cm), mais avec une cuisine d’environ 20 m² à une famille de 4 personnes. Par conséquent, j’éviterais aussi de tenter coûte que coûte de concevoir deux chambres d’enfant de même taille.
Un bureau pourrait aussi être un bureau près de la fenêtre, l’imprimante dans le [TK]. Le [TK] fait environ 130 cm de large...
Plutôt une pièce multifonction que deux trous.
Ton projet comporte 3 toilettes pour 2 personnes annoncées. Là aussi, je remets cela en question.
Honnêtement, j’ai l’impression que tu es nouveau sur le forum et que tu n’as en fait que les grands rêves Pinterest d’un garde-manger, d’une cuisine showroom, d’une salle de bain principale et d’un escalier droit. Cela me déçoit un peu. Mais peut-être que je suis un peu trop sévère avec toi, et qu’il n’en est pas autrement. Peut-être es-tu juste un maladroit qui s’est bien déguisé. En tout cas, tu restes fidèle à ton pseudo. Tu sais faire un talus. Moi pas.
Au moins l’escalier, j’essaierais de le positionner en travers, afin qu’on puisse profiter de toute la largeur de la maison et ne pas se heurter en bas à un mur, mais plutôt avoir l’impression d’aller vers le jardin, car une porte de terrasse nous y accueille.
Cependant, avec cet escalier transversal, on accède mal aux combles. Peut-être faudrait-il justement garder ici le grenier en réserve pour la vente, donc le laisser intact et planifier l’espace de vie pour la vieillesse sans ces alternatives aux chambres d’enfant.