Merci pour vos contributions ! Il s'agit bien du premier brouillon et vous avez également mentionné certains points qui ne nous plaisent pas trop.
Le logement annexe n’est pas indispensable, mais ce serait comme prévu le bureau / dressing / WC.
Je trouve aussi que le salon est trop long, je le diviserais éventuellement pour avoir le canapé / télévision dans une zone et par exemple un coin lecture avec cheminée côté couloir / cuisine.
L’îlot est trop petit – j’en ai déjà parlé avec le concepteur de cuisine. Je me demande s’il y a assez de place pour le plan de travail et les armoires.
Je ne sais pas si ce serait judicieux d’échanger le salon avec la cuisine, avec la salle à manger au milieu. Mais je préfère avoir le salon à l’ouest pour le soleil du soir et la cuisine à l’est pour le soleil du matin. La piscine doit cependant rester à l’est et je trouve qu’elle est mieux placée devant la cuisine pour pouvoir cuisiner tout en surveillant les enfants. Il y a aussi peu de place pour la terrasse à l’ouest et elle doit être à côté de la cuisine.
La salle de bain des enfants sera plus grande – nous y ajouterons la baignoire et ensuite une petite salle de bain parentale sans baignoire (pas le temps de prendre des bains avec 3 enfants).
Le couloir à l’étage est exactement comme à la garderie, c’est vrai ! Mais je ne vois pas comment nous pourrions le changer. Le côté sud (avec vue sur la montagne) est de loin le plus beau et ce serait super que toutes les chambres donnent au sud. Au nord il y a la route et à l’est les voisins regarderont dedans.
Je ne serais pas contre modifier l’escalier, il n’a pas besoin d’être droit, même si je trouve que cela correspond au style de la maison.