Plan d'étage ~160 m² - Échange d'opinions

• Erstellt am 12.02.2015 14:03:27

ypg

15.02.2015 19:14:33
Prévoir en tout cas plus d'espace pour l'escalier !

Salomea

16.02.2015 11:16:29
Merci pour les nombreuses réponses. Oui, le couloir en bas nous semble aussi trop étroit, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de solution pour l'élargir, car cela priverait de place le bureau. Oui, l'escalier pourrait être trop juste, il faudra finalement voir ce que dit l'architecte. Et bon conseil concernant les 3,3 m dans la chambre, c’est vraiment trop juste. Échanger la salle de bain et la chambre ne serait pas agréable pour nous en termes d’orientation. Car comme c’est actuellement, la salle de bain serait à l’est. Je trouve agréable d’avoir du soleil le matin dans la salle de bain, c’est comme cela que c’est actuellement dans notre appartement.

marv45

17.02.2015 02:02:14
Le premier brouillon (Variante 605) me plaît encore le plus.

Il devrait être clair en principe qu’une baie en saillie coûte de l’argent. Dans les dernières esquisses, vous avez un coin repas dans la cuisine et un autre juste à côté, relié au salon. La cuisine pourrait donc être réduite, sans ce coin repas inutile. De plus, ce n’est pas pratique de devoir toujours contourner une table pour atteindre les assiettes ou les épices.
Le fait que vous ayez conçu la cuisine comme un passage de l’entrée au salon, alors que vous avez un couloir parallèle, est aussi un espace perdu.
Quels sont ces pièces au rez-de-chaussée ? Je reconnais un bureau, et l’autre est probablement la buanderie.
Pour la salle de bain en bas (dans la dernière esquisse), veuillez enlever ce coude, l’espace est trop petit pour un vestiaire, donc inutilisable.
Si vous avez deux enfants, je peux vous dire par expérience que deux salles de bain à l’étage, si possible, sont mieux qu’une très grande avec une baignoire surdimensionnée.
Ah oui, les chambres d’enfants devraient être à peu près de la même taille pour éviter des discussions pendant des années.
À l’étage, il ne faut pas oublier la pente du toit (ligne à 2 m). Cela limite les possibilités d’aménagement des meubles, etc.
Vous devriez absolument faire appel à un architecte pour la planification. :)

Salomea

17.02.2015 16:29:33

Ce ne devait pas être une table, mais un îlot de cuisson :)

Nous avons mis la porte supplémentaire dans la cuisine pour éviter d'avoir à traverser le salon avec les courses. Ou t'ai-je mal compris ?

Oui, exactement

Pour la penderie, nous avons prévu une largeur d’au moins 1 m. Je dirais que c’est suffisant pour y accrocher quelques vestes. Quelle largeur avez-vous prévue pour votre penderie ?

Dans le plan original que nous avons trouvé chez un fournisseur, il y avait aussi 2 salles de bains à l’étage. Mais personnellement, je pense que les enfants n’ont pas besoin d’une salle de bain à eux. D’une part, il faut aussi la nettoyer :confused:, d’autre part, les enfants finissent par partir, et je n’aurai plus d’utilité pour cette salle de bain.

Exactement, c’est aussi notre plan. Nous voulons juste intégrer nos souhaits à l’avance, afin de pouvoir commencer la discussion avec l’architecte sur la même base.

marv45

17.02.2015 17:40:34

Ok, j’aime les îles de cuisine, ça a l’air bien, mais il ne faut pas que ça limite dans la cuisine, genre toujours devoir contourner pour attraper une fourchette quelque part. Pour ces raisons, malgré ma cuisine assez grande, j’ai renoncé à l’île. Mais si vous cuisinez et découpez beaucoup, peut-être même à plusieurs, ok.

Ce que je voulais encore demander... avez-vous déjà estimé le coût de la maison ? Avec la baie, l’îlot de cuisine et le petit truc en plus, ça ne sera certainement pas peu. Une maison nécessite aussi l’accès, comme les travaux de pavage par exemple, et une clôture.

Le système pour les courses est compréhensible, mais c’est justement pour cela que je préfère le premier plan. Là, il faut juste passer par le couloir pour arriver à la cuisine. L’espace de vie, avec la cuisine, la salle à manger et le salon est d’un côté, et le cellier ainsi que le bureau de l’autre, une séparation claire.

Vous devriez réfléchir à nouveau pour savoir si vous construisez pour maintenant et à moyen terme, ou si vous planifiez et construisez pour votre retraite, ou pour ce que ça pourrait être un jour. Rien ne dure éternellement, et quand les enfants quittent la maison, il se peut très bien que la maison devienne trop grande. Dans ce cas, vous déménagez, sinon il faut nettoyer plusieurs pièces vides ;)
Cela dit en passant, les enfants adolescents aiment aussi parfois avoir des amis qui restent dormir. Si ça ne vous dérange pas qu’ils utilisent votre douche, ok. :)

Salomea

18.02.2015 21:38:55

Maintenant, j'ai revu la question de l'îlot de cuisine. Ce n'est finalement pas aussi simple que je l'avais dessiné. Les passages sont trop étroits, il va falloir que nous trouvions quelque chose de mieux.

Pour cette maison, nous avons une offre d'environ 230 000 €. La cuisine, etc., est prise en compte dans les frais annexes.