Plan d'étage de plus de 200 m² - Que pensent les experts à ce sujet ?

• Erstellt am 27.01.2013 15:46:33

*vfb*

27.01.2013 15:46:33
Bonjour,

nous planifions notre maison en maçonnerie et celle-ci doit être attribuée dans les 2 prochaines semaines.
Le terrain est disponible, nous voulons attribuer relativement rapidement. Les prestations suivantes seront réalisées par nos soins :

[*]Terrasse
    [*]Tranchées pour l’électricité dans toute la maison (combien d’heures de travail estimerez-vous pour cela) ?
    [*]Éventuellement poser du stratifié
    [*]Carrelage du sous-sol, peinture des revêtements de sol du sous-sol

Que pensez-vous du plan en général ? Nous avons encore de petites modifications souhaitées comme une fenêtre d’angle dans le salon et au lieu des deux grandes fenêtres dans le séjour, il n’y aura qu’une grande (sinon trop de lumière et trop peu de place pour les meubles).

Concernant le prix, nous avons une offre clé en main à 379 000 € non négociée.
Sont inclus :

[*]Pompe à chaleur air/eau/chaleur incluant un module solaire
    [*]Raccordement au tout-à-l’égout
    [*]18 000 € pour l’installation de l’escalier
    [*]Terrasse et escalier de la terrasse vers la « cour »
    [*]25 €/m² pour le revêtement de sol
    [*]Salles de bains sans barrières (douche)
    [*]Électricité complète (sauf luminaires bien sûr)
    [*]Murs tapissés / enduits

Donc vraiment clé en main.

Comme nous avons un rendez-vous vendredi avec l’entreprise de construction possible (nous la connaissons et la qualité est bonne), j’aimerais bien emmener vos suggestions !

*vfb*

27.01.2013 15:50:54

Là-haut un peu petit, voici une nouvelle tentative pour le rendre plus grand.

Landler

27.01.2013 15:55:12
De l'essai, il n'est rien sorti. Du moins chez moi.

*vfb*

27.01.2013 15:56:39
Je l'ai remarqué.
Sur le PC, les fichiers font ensemble environ 500 Ko et lors du téléchargement, il prend également cette taille. Quand c'est fini, ils font encore 10 Ko ensemble... Qu'est-ce que je fais mal ?

karliseppel

28.01.2013 07:34:58
Bonjour,
je ne suis en fait pas un fan des villas urbaines à toit en tente, mais avec celle-ci, je pourrais même un peu m'entendre dans le quartier.
Le (probablement inutile) mini-balcon rend la quadrature ennuyeuse un peu plus agréable, tout comme l'œil-de-bœuf et le revêtement en bois (?).

Avez-vous en fait une usine de garages ou que signifie cette installation de garages en bloc résidentiel... au sous-sol, il y a aussi deux places de stationnement. Assez chères... je dois dire.
Utiliser la cave à cette fin, il faut vouloir/pouvoir se le permettre.

De même, les toilettes au sous-sol sont probablement assez coûteuses, si une pompe de relevage avec entretien doit être exploitée rien que pour cela. Mais les aménagements extérieurs ne sont pas non plus bon marché ici – cela contredit un peu l'intention de s'impliquer soi-même pour économiser de l'argent. À d'autres endroits, on agit de manière assez gaspilleuse. Comme par exemple pour la galerie – ou disons le couloir géant à l’étage.

Concernant le plan général :
Je ne trouve pas d’erreurs majeures. Il y a un garde-manger dans lequel on peut aussi mettre des choses grâce à la porte coulissante, la double place à manger est discutable, car ces sortes de comptoirs restent plutôt inutilisés dans les familles (avec de jeunes enfants).

Dans les toilettes/salle de bain pour invités, je vérifierais encore comment convient le lavabo – ça me semble très petit...
Laisser résider l’invité au rez-de-chaussée est noble, mais au sous-sol, il y a aussi les voitures dans la zone d’entrée, qui pourrait avoir des fenêtres du sol au plafond.

La « terrasse » : meublez-la s’il vous plaît. Il n’y a pas de dimensions – je ne peux qu’estimer, mais avec une table large d’un mètre et des chaises devant et derrière, cela devient vite étroit, ai-je le sentiment. Un demi-mètre de plus ou de moins fait vite une différence.

L’escalier à l’intérieur restera assez sombre, car les pièces sont forcément à l’extérieur... il faut bien mourir d’une façon ou d’une autre. Il existe bien sûr des variantes pour amener la lumière naturelle dans la cage d’escalier. Peut-être qu’un « puits de lumière » serait une idée ?

La salle de bain pourrait – uniquement à cause de l'œil-de-bœuf – devenir un peu sombre.

L’évacuation des eaux de la maison me semble en revanche super bien résolue, tout du même côté, des conduites courtes.

Ce qui me manquerait encore, c’est un vide-poussière pour le linge – laver au sous-sol, d’accord, mais ensuite tout descendre pour ensuite tout remonter.
Peut-être peut-on encore aménager le vide-poussière à la limite de la salle de bain de l’étage, en passant par le vestiaire du rez-de-chaussée vers la buanderie.

PS : qu’est-ce que signifie « salles d’eau accessibles aux personnes à mobilité réduite (douche) » ?
Une douche de plain-pied ne fait pas encore une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite.

Je trouve le prix – si l’on peut se baser sur ton nom – relativement bas, en partant d’un site de construction en Allemagne du Sud. Quel standard énergétique le bâtiment doit-il respecter ?

Salutations

ypg

28.01.2013 17:14:24
... Les coûts de la cheminée y compris l'installation + le poêle s'ajoutent encore. Qu'en est-il du chauffage au sol ? Des volets roulants ? Avez-vous pensé à une installation de ventilation ? L'électricité vous coûtera certainement plus cher que la norme. (chez notre maison clé en main, les prises ne concernent que les appareils encastrés ;-), sans parler d'un variateur ici et d'une sortie là...)

Je trouve que la façade de la maison est très réussie, ainsi que l'entrée... sinon, je trouve 25 €/m² pour le revêtement de sol très juste.

Les douches ne sont pas actuellement adaptées aux personnes à mobilité réduite.