Plan d'étage de plus de 200 m² - Que pensent les experts à ce sujet ?

• Erstellt am 27.01.2013 15:46:33

*vfb*

28.01.2013 18:33:37
Tout d'abord, merci pour le rapport/l’avis super détaillé ! C’est déjà agréable d’entendre qu’il n’y a rien de grave et que ça plaît à peu près.

Pas d’usine de garages, mais un papa qui collectionne les voitures anciennes ;) D’où les 5 garages - qui sont tous occupés, donc nous avons besoin de 2 au sous-sol.

La terrasse fait 3x11 m – donc en principe assez grande ;)

Oui, c’est ce dont nous avions aussi peur, mais nous ne sommes pas tellement fans du puits de lumière, nous essayerons de compenser cela par une porte d’entrée claire.
Le hublot a un diamètre de 1,2 m, nous devons peut-être replanifier un peu et ajouter une autre fenêtre, car sinon ce serait vraiment trop sombre.
Le problème est que la salle de bain donne sur la rue, on ne veut pas non plus trop souvent être sous le feu des projecteurs ;)

Non, nous construisons en Hesse – je suis juste fan de Stuttgart :)
La maison aura seulement le standard KfW70/KfW55, mais c’est amplement suffisant.

Chauffage au sol complet au rez-de-chaussée et à l’étage, 80 prises au rez-de-chaussée/à l’étage et 40 interrupteurs.
Pour le chauffage, une pompe à chaleur géothermique (avec 2 forages profonds) est prévue, incluant le solaire pour l’eau chaude (les deux sont inclus dans le prix).
Toutes les fenêtres (à l’exception des fenêtres d’angle et du hublot) ont des volets roulants aluminium électriques (moussés de l’intérieur, pour qu’ils ne claquent pas trop).
Concernant les revêtements de sol, nous avons 25 €/m² uniquement pour le stratifié et la moquette – pas pour les carreaux, sans pose, seulement le matériau.

Que feriez-vous comme escalier du rez-de-chaussée à l’étage ? Je suis allé aujourd’hui encore chez Baubedarf et je veux en principe passer d’un escalier en bois ouvert à un escalier massif avec par exemple des marches en granit.

Encore une fois, merci à tous ceux qui s’expriment sur le projet !

speer

28.01.2013 19:55:52
Bonjour,
je trouve l'escalier en colimaçon très gênant car je chausse du 46. En principe, on marche toujours à l'intérieur et là les marches sont étroites. Avec l'âge, cela devient encore plus extrême, donc je choisirais un autre type d'escalier pour ma maison.

karliseppel

28.01.2013 23:29:53
Salut fan du Vfb
Alors encore une fois... essaie vraiment de mettre une table de 3m et des chaises sur une terrasse
ET ensuite de passer à côté. Regarde simplement... alors je serai rassuré.

Pour ta question sur l'escalier : si tu changes l'escalier, tout le plan change.
Un escalier est le point central dans la maison, avec lequel tu peux complètement tout bouleverser
et c’est peut-être à cause d’une montée que certaines pièces ne fonctionneront pas.
Si tu le places, par exemple, au rez-de-chaussée à l’endroit de ta réserve, tu perds la salle de bain à l’étage
et tu as seulement une zone intérieure sans fenêtre à la place – ou la "galerie"
et ensuite l’accès à la chambre d’enfant 2 devient difficile aussi.

Ces villas urbaines existent en ce moment en masse, peut-être trouveras-tu une idée dans un catalogue standard.

Ce sera intéressant, d’ailleurs, de savoir si le garage intérieur à la maison se trouve plus tard à l’intérieur de l’enveloppe thermique
ou pas…

Tu parles d’un côté d’une pompe à chaleur air-eau, puis d’un forage... finalement, quoi ?

Cordialement

*vfb*

29.01.2013 07:29:32
Salut,

au départ, seule une pompe à air/eau/chaleur était prévue, mais nous avons finalement opté pour la géothermie !
Concernant le balcon, nous avons vérifié, cela devrait fonctionner sans problème !
Merci pour la suggestion !

*vfb*

29.01.2013 17:02:16
Ah d'accord, la question de l'escalier ne concernait pas la forme (Wendeltreppe) mais la manière dont on peut le concevoir, donc si c'est massif ou en bois. Avez-vous des suggestions à ce sujet ?

Justifier

30.01.2013 11:24:58
Je peux confirmer pour la terrasse de 3 m - nous en avons aussi une comme ça.
Si on s'assoit des deux côtés avec des chaises de jardin classiques et une table entre, personne ne peut passer sans que les autres ne basculent leur chaise vers l'avant ou ne se rapprochent très, très près de la table. Si possible, j'élargirais aussi la terrasse.

Concernant les revêtements de sol : tu as déjà écrit que 25 € / m², c'est seulement pour la moquette / le stratifié. Qu'en est-il des carreaux ? Ce ne sera certainement pas suffisant pour quelque chose de correct.