Optimisation du plan d’étage : Maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 04.05.2020 13:45:36

face26

04.05.2020 16:02:13
Salut,

beaucoup de choses ont déjà été dites.

Au début, je pensais que ça me plaisait assez, mais à la deuxième inspection, pas mal de choses sautent aux yeux.

- Combien de personnes êtes-vous vraiment ? Vous êtes six ? 4+2 ?
- Où placez-vous le vestiaire pour six personnes ?
- Où faites-vous la lessive ? Dans la buanderie ? Sinon, je n’ai pas vu de machine à laver, cela signifie-t-il que le linge de six personnes doit être transporté de l’étage au rez-de-chaussée en traversant la salle à manger, la cuisine jusqu’à la buanderie ? Ou ai-je manqué quelque chose ?
- Pour moi ça veut dire soit, comme déjà proposé, une porte sous l’escalier vers la buanderie, mais alors il n’y a pas de place pour un vestiaire. Le coin devant la salle de bain des invités n’est pas adapté pour un vestiaire pour six personnes.
- Cuisine mal aménagée. Trop d’angles perdus, trop d’étroits passages pour autant de personnes.
- À l’étage, indépendamment des dimensions en m², si je ne me suis pas trompé, il y a dans quatre (!) chambres un espace perdu dans le couloir.
- L’étage doit être refait selon moi. Peut-être en prenant en compte le rez-de-chaussée avec les points ci-dessus. Peut-être aussi déplacer l’escalier ?

Edit :

- Je trouve aussi le salon limite pour six personnes. 3,60 m, ce n’est pas beaucoup de distance par rapport à la télé. Ça passe encore mais c’est limite. L’espace du canapé vous suffit-il ?

saralina87

04.05.2020 16:04:01
Et comme cela a été ignoré : Comment arrivez-vous aux 400k ?

haydee

04.05.2020 16:46:59

Ensuite, supprimez la pièce au profit d’une cuisine mieux aménageable. Cela apportera aussi le rangement nécessaire.

Où se trouve le vestiaire ?
Pour 6 personnes, je réfléchirais à une petite buanderie à l’étage. C’est là que le linge s’accumule.

Sinon, beaucoup de choses ont déjà été mentionnées.

devon12

13.05.2020 13:59:13
Bonjour,

merci pour toutes les suggestions, j'ai retravaillé le plan et intégré les propositions qui me semblaient utiles. Je récapitule :
Étage supérieur :
- L'étage supérieur a été adapté pour éliminer les surfaces de couloir inutiles, ce qui rend l'ensemble plus harmonieux et moins labyrinthique, à mon avis.
- Un conduit à linge dans la chambre des parents qui mène à la buanderie où se trouvent la machine à laver et le sèche-linge.
- Le dressing est maintenant plus spacieux. Il serait aussi possible d'échanger la salle de bain/le dressing avec la chambre, mais nous ne voulons pas que l'on doive passer par le dressing pour accéder à la chambre.

Rez-de-chaussée :
- La cuisine est disposée de manière à créer un passage libre entre la buanderie et la salle à manger. La cuisine a aussi été un peu agrandie car l'escalier a été raccourci. Le SKA a été mis en œuvre de manière plus judicieuse.
- Une niche pour un buffet a été créée dans le couloir afin qu'il ne paraisse pas trop « nu ».
- Une niche pour un vestiaire d'environ 200x50 cm a été créée, je trouve qu'elle s'intègre bien quand la porte des WC est placée tout à gauche.
- Le salon a été un peu rallongé à 375 cm, ce qui suffit pour nos besoins car en principe, tous les membres de la famille/les invités ne sont pas assis en même temps sur le canapé mais également autour de la table à manger, nous n'avons pas de télévision .

Non, ce n'était pas ignoré, je n'avais juste pas eu le temps de répondre. Par exemple, la somme correspond avec le calculateur de coûts de construction Sparka sans terrain, mais le financement ne joue pas un rôle pour le plan pour le moment.

D'autres suggestions/critiques sont les bienvenues.

Alessandro

13.05.2020 15:01:53
Est-ce que ça ne vous dérange pas de ne pas pouvoir passer de la buanderie au vestiaire ? Ou comment imaginez-vous le déroulement normal ? Porter les courses du garage à la buanderie jusqu’au garde-manger, puis traverser toute la maison avec des chaussures boueuses, sales ou mouillées pour arriver au vestiaire ? Ou avez-vous un second vestiaire dans la buanderie ? Dans ce cas, vous aurez peu de place pour le linge ou pour faire sécher le linge dans la buanderie, sans parler du fait qu’avec 6 personnes (puisque tu prévois 4 chambres d’enfants), il devrait en fait y avoir une pièce séparée de la taille de 5 à 8 m² rien que pour le vestiaire ! Dis-toi déjà adieu à l’idée de pouvoir mettre quelque chose contre le seul mur libre de la buanderie, car il sera entièrement occupé par des tuyaux de chauffage !

devon12

13.05.2020 15:20:52
Eh bien, ce serait sympa à avoir mais ce n'est pas grave, l'entrée sera encore couverte jusqu'au garage et sera ensuite utilisée par tous comme entrée principale, le passage du garage à la buanderie et à la cuisine sert principalement à rentrer les courses, etc. Je ne comprends pas tout à fait l'inquiétude concernant les chaussures mouillées, car le garage est généralement sec.

À l'exception du tableau électrique, rien d'autre n'entrera dans la buanderie.

J'aurais maintenant mis dans la niche un ensemble de vestiaire qui devrait suffire à mon avis, le fait que les toilettes soient juste à côté me semble également très pratique car il y a toujours quelqu'un qui doit encore aller aux toilettes avant de partir.