Donc en principe, je trouve le plan très attrayant, mais quelques points me dérangent :
- Le couloir (rez-de-chaussée) est très grand, notamment par rapport à la zone de vie. Je regarderais si cela vaut vraiment la peine d’y consacrer ces mètres carrés.
- La chambre d’enfant 4 ne me plaît pas du tout en termes de forme... Le fait de d’abord se heurter à un mur, je trouve cela mauvais. Elle est aussi très inférieure par rapport aux autres chambres. Cela dépend de l’usage que l’on veut en faire. Si c’est vraiment une chambre d’enfant, je changerais quelque chose.
- La zone des parents à l’étage est mal répartie. Ce qui est souvent critiqué ici sur le forum : si l’un doit se lever plus tôt que l’autre, il ne peut pas sortir sans repasser par la chambre. On réveille donc toujours l’autre.
- Si j’ai bien vu, le dressing fait 1,9 m de large. Je trouve cela très étroit... Un placard de chaque côté avec 0,6 m de profondeur, et il ne reste plus que 0,7 m entre les deux.
- Y a-t-il deux toilettes prévues dans la salle de bains à l’étage ou qu’est-ce que c’est à côté des lavabos ?
Merci pour les nombreuses remarques.
1. On pourrait aussi le voir comme un avantage du concept d’habitat ouvert, mais oui, c’est vrai, on pourrait élargir un peu le bureau + espace de rangement/cuisine.
2. J’ai déjà beaucoup réfléchi à ce sujet, je ne peux pas rendre la chambre jolie sans modifier l’emplacement des fenêtres, ce qui rendrait l’extérieur moins harmonieux.
3. Tu veux dire s’il vaudrait mieux organiser la chambre/dressing/salle de bain en enfilade ou que veux-tu dire ?
4. Oui, j’ai vu aujourd’hui les dimensions de l’Ikea Pax, il faudrait élargir le dressing d’au moins 10 cm.
5. Un bidet est prévu à côté du lavabo, ma femme tient absolument à en avoir un.