Plan d’étage de notre maison de rêve

• Erstellt am 01.08.2023 13:56:34

kati1337

04.08.2023 12:27:45
C’est encore un de ces fils de discussion où je me demande pourquoi le groupe professionnel des architectes se voit si souvent dénier sa compétence professionnelle. Personne ne commencerait non plus à bricoler ses propres dents avec une perceuse. Pourquoi tant de gens se considèrent-ils comme des dessinateurs en bâtiment ?

Je ne le dis pas de manière aussi moqueuse que cela peut sembler, mais comme d’autres l’ont déjà conseillé avant moi : faites une liste très détaillée et textuelle de ce que vous souhaitez pour la maison.
Si vous avez le budget pour construire une maison à sept chiffres, cela ne devrait pas échouer à cause d’une planification architecturale. Vous seriez étonnés des idées auxquelles un architecte peut penser, auxquelles vous n’auriez jamais pensé vous-mêmes.
Cela pourrait vous faire économiser des mètres carrés, et donc de l’argent, et en plus ils pensent à des choses dont vous ne savez peut-être même pas encore que vous en avez besoin.

kbt09

04.08.2023 12:38:58
Le garage, avec sa longueur, ne serait normalement pas autorisé en Allemagne pour une construction en limite de propriété, car il fait plus de 9 m. Cette règle s'applique au moins dans presque tous les plans d'aménagement.

Le bureau au rez-de-chaussée doit principalement servir de lieu de stockage, comme indiqué dans le message 1 ... le sous-sol avec plus de 60 m² de surface de stockage ne serait-il pas suffisant ? Une superficie de stockage inimaginable pour un ménage normal selon moi. Ensuite, il y a la buanderie au sous-sol... je recommanderais d’ailleurs d'installer un conduit à linge accessible de manière plus centrale à l’étage.

Et le bureau à l’étage, s’il est vraiment aussi destiné au télétravail, etc., je le séparerais davantage des chambres d’enfants.

Et, pour une maison de cette taille, il faudrait positionner l’escalier de manière plus réfléchie. À cause de l’ascenseur et des conséquences potentielles, je ferais aussi élargir les couloirs à 150 cm de large et non pas comme actuellement environ 120 cm à l’étage.

Il y aurait probablement plusieurs possibilités si tu n’étais pas déjà aussi fixé sur ton plan.

WilderSueden

04.08.2023 13:08:56

Je peux comprendre cela. Ce que l'on voit des architectes quand on n’est pas maître d’ouvrage, ce sont soit des projets sauvages farfelus (totalement hors de propos pour une maison individuelle), des bâtiments horribles où l’on a trop cherché à faire de l’art pour rien et les constructions sans âme de cet énième immeuble collectif. Parfois, on habite même une maison où l’ascenseur n’est accessible que par des escaliers et on se dit qu’on ferait mieux. Je n’ai commencé à apprécier la valeur d’un architecte qu’après un certain temps passé ici.

bwollowb

04.08.2023 13:26:12

c’est certes une exagération, mais cela touche au cœur du problème. Pour moi (!) la « maison d’architecte » classique est une maison totalement inadaptée à son environnement, peut-être avec une immense façade vitrée pour garantir l’effet wow. Un cube en béton et verre sans âme, qui ne reflète en rien ses habitants, mais n’est qu’une nouvelle glorification de son créateur. Exceptionnelle, mais peu pratique. Voilà mon image - je répète : MON image d’une maison d’architecte.

Je ne veux cependant pas dénigrer la profession en général ! J’ai compris récemment, et je le vois aussi à travers les contributions ici, qu’il est en effet pertinent de faire appel à leurs services. Il faut juste tomber sur le bon et ne pas se renier soi-même.

bwollowb

04.08.2023 13:30:58
j'espère que je n'ai marché sur les pieds de personne ! Ce n'était pas mon intention ! :)

HeimatBauer

04.08.2023 14:00:31

Conseil : On peut faire les deux. Et même très bien les combiner. J’ai une grande terrasse et un très grand balcon au-dessus. Sur le balcon, il y a parfois aussi une voile d'ombrage tendue vers l’extérieur.

En soi oui, mais ici c’est à mon avis assez excessif et il y a beaucoup de solutions qu’on peut maintenant faire dans une maison de 80m² – ici c’est souvent à un endroit absolument sombre et exigu, et à un autre endroit gigantesque.

Eh bien, c’est ainsi parce que c’est dessiné ainsi. C’est ce que je voulais dire plus haut : la réduction des surfaces de circulation est tellement extrême que des grandes pièces ne restent plus rien. Ce n’est pas tombé du ciel, c’est ainsi parce que ça doit être ainsi. Si ce n’est déjà pas ta partie préférée, pourquoi l’as-tu alors conçue ainsi ? À cause de quelques mètres carrés de surface de circulation ?

Pour la taille de la maison, je trouve beaucoup de choses incroyablement étroites.

Bien sûr, quand je vivais dans un appartement de 56m², pour le carnaval j’hébergeais parfois aussi des invités dans le bureau. Dans cette maison, je vois des surfaces infinies (même si difficiles à utiliser), mais les éléments sont placés de manière assez peu cohérente.

Désolé pour les mots francs, tu avais demandé un retour, le voici.

Encore une fois : je te reconnais que tu as investi beaucoup de temps et d’énergie dans ta propre planification. Si c’est exactement comme ça que tu veux, bien sûr, fais construire comme ça, peut-être que ce sera vraiment ta maison de rêve.