Félicitations pour le terrain et le premier projet. Tu indiques 2 personnes et prévois 2 chambres d’enfants – cela fera donc, si tout se passe comme souhaité, une famille de 4 personnes ?
Quelles mesures d’optimisation pouvons-nous encore envisager ?
Elles résultent de la mise en pratique de l’utilisation de la cuisine, des vestiaires et des dressings.
Elles découlent aussi du besoin de lumière naturelle. La symétrie des fenêtres n’est pas toujours la meilleure solution pour vivre. Le salon me paraîtrait trop sombre – mais c’est une question de goût.
Ne vous fiez pas seulement aux meubles existants (qui sont dessinés de manière réaliste dans un plan bien dimensionné), mais ayez aussi une idée de la manière dont cela doit évoluer et devenir. La vie change avec les enfants et le budget qui se reconstitue dans les années suivant la construction.
Comment pourrions-nous encore réduire les surfaces de circulation ?
C’est déjà bien réussi. Une réduction supplémentaire est possible par intégration dans une pièce – par exemple en supprimant la cloison entre la cuisine et l’espace de vie, pour agrandir la cuisine – ce qui n’a bien sûr pas que des avantages.
Limite personnelle de prix pour la maison, y compris l’équipement : maison avec aménagements extérieurs max. 500k
J’ai trouvé jusqu’à présent sur Internet des indications allant jusqu’à 2200 € par m², n’est-ce pas réaliste ?
Non, les 2200 €/m² ne sont plus réalistes. Les aménagements extérieurs devront probablement attendre un peu, et éventuellement aussi l’aménagement du sous-sol, alors ça pourra passer.
Dressing, chambre en long coûte beaucoup de place
Je pensais pareil. Une solution aussi limitée fonctionnellement convient-elle vraiment à ta femme ? Mieux vaut que ce soit bien fait ou pas – là-dessus, il faudrait qu’on en discute ensemble. Ce serait aussi dommage que le souhait d’un dressing tombe à l’eau parce qu’on s’aperçoit en pratique qu’il ne s’agit que d’une armoire coûteuse et que les attentes ne sont pas remplies.
Le vestiaire n’est simplement pas indiqué séparément, il serait possible à plusieurs endroits au rez-de-chaussée.
Tu auras aussi besoin de ces « plusieurs endroits » – il n’y a pas beaucoup de place pour 4 personnes.
Un accompagnateur externe au chantier est je trouve obligatoire.
Je ne suis pas d’accord.