Plan d'une maison individuelle en forme de L d'environ 155 m²

• Erstellt am 29.06.2021 16:53:18

Acof1978

30.06.2021 00:21:17

Un maître d'œuvre externe est, à mon avis, obligatoire.

JuliaMünchen

30.06.2021 11:53:57
Le calcul me semble aussi un peu trop optimiste pour la Bavière, surtout en ce moment où tous les prix explosent. Les travaux de terrassement et le sous-sol ont été chez nous une très grosse charge, il peut aussi y avoir des imprévus (eau souterraine et bac blanc, terrassement plus cher que prévu).
J’aime beaucoup votre plan pour le salon, la salle à manger et également les chambres d’enfants, mais personnellement, certains points ne me plaisent pas, peut-être vous concernent-ils aussi :
- Beaucoup trop d’espace pour le couloir sans qu’un bel escalier visible en soit la cause, malgré ce long couloir presque pas de place pour du mobilier
- La cuisine paraît très petite, juste une courte ligne ? Est-ce qu’un îlot est prévu au milieu ou un frigo et du rangement sur les côtés (à l’endroit où se trouve la fenêtre maintenant) ?
- Dressing séparé mais dans la chambre : nous voulions aussi absolument un dressing, mais l’avons placé entre la chambre et la salle de bain, ainsi celui qui se lève plus tôt sort de la chambre sans réveiller l’autre
- Salle de bains à l’étage : regardez en magasin de bain la largeur du lavabo qui peut rentrer ici. Nous avons aussi opté pour une salle de bains en T et constatons en gros œuvre que les accès gauche et droite sont en fait trop étroits et que le lavabo doit être plus petit que prévu.
- Salon : c’est peut-être une manie personnelle, mais je n’aime pas être assis dos à une fenêtre dans le salon, cela me donnerait l’impression d’être observé inconsciemment et je ne me sentirais pas à l’aise.

11ant

30.06.2021 12:29:55
Je vois des murs porteurs un peu surdimensionnés, qui - malheureusement les cotes sont peu claires - sont aussi seulement douteusement alignés les uns sur les autres. Je vois des indications de hauteur dans le plan d'urbanisme qui, selon ma formule pour les caves, vont à l'encontre de la nécessité d'un espace de stockage souterrain. Je vois une salle de bain au-dessus du bureau et une "erker", dont la poutre coûtera plus cher que si on avait "lissé" la façade de la maison à cet endroit. Et je vois des mesures fantaisistes (= des "poches" de bricolage "planifiées"). Un martin-pêcheur fait plus d'été qu'un logiciel de CAO ne fait d'architecte.

hampshire

30.06.2021 13:05:17
Félicitations pour le terrain et le premier projet. Tu indiques 2 personnes et prévois 2 chambres d’enfants – cela fera donc, si tout se passe comme souhaité, une famille de 4 personnes ?

Elles résultent de la mise en pratique de l’utilisation de la cuisine, des vestiaires et des dressings.
Elles découlent aussi du besoin de lumière naturelle. La symétrie des fenêtres n’est pas toujours la meilleure solution pour vivre. Le salon me paraîtrait trop sombre – mais c’est une question de goût.
Ne vous fiez pas seulement aux meubles existants (qui sont dessinés de manière réaliste dans un plan bien dimensionné), mais ayez aussi une idée de la manière dont cela doit évoluer et devenir. La vie change avec les enfants et le budget qui se reconstitue dans les années suivant la construction.

C’est déjà bien réussi. Une réduction supplémentaire est possible par intégration dans une pièce – par exemple en supprimant la cloison entre la cuisine et l’espace de vie, pour agrandir la cuisine – ce qui n’a bien sûr pas que des avantages.

Non, les 2200 €/m² ne sont plus réalistes. Les aménagements extérieurs devront probablement attendre un peu, et éventuellement aussi l’aménagement du sous-sol, alors ça pourra passer.

Je pensais pareil. Une solution aussi limitée fonctionnellement convient-elle vraiment à ta femme ? Mieux vaut que ce soit bien fait ou pas – là-dessus, il faudrait qu’on en discute ensemble. Ce serait aussi dommage que le souhait d’un dressing tombe à l’eau parce qu’on s’aperçoit en pratique qu’il ne s’agit que d’une armoire coûteuse et que les attentes ne sont pas remplies.

Tu auras aussi besoin de ces « plusieurs endroits » – il n’y a pas beaucoup de place pour 4 personnes.

Je ne suis pas d’accord.

Acof1978

30.06.2021 13:10:12

Si on est du métier, non. Mais si on n’a pas de coordinateur externe, merci de ne pas venir se plaindre de bricolage et de dommages ultérieurs.

11ant

30.06.2021 13:13:51

Ceux qui "prennent en compte" les bricoleurs dès la planification feraient bien de ne pas faire cela non plus ;-)