Hallo ,
je ne suis qu’un amateur. Je ne me suis pas occupé des dimensions, du plan d’implantation ni d’autres possibilités d’agencement des pièces. Je te donne juste quelques impressions détaillées.
Personnellement, je ne souhaite pas devoir passer par la penderie et la chambre pour aller à la salle de bain. Mais vous avez encore la salle d’eau pour les invités avec douche, au cas où vous rentreriez vraiment très transpirants ou sales. Ce que j’aime dans la salle de bain elle-même, c’est qu’on a de la lumière naturelle au lavabo. (J’espère qu’on ne la bloque pas trop avec son propre corps.) Beaucoup préfèrent cependant avoir les toilettes près de la fenêtre, à cause des odeurs ou, euh, parce que certaines personnes aiment bien y lire le journal. Par contre, je trouve bien qu’on ne voie pas directement les toilettes depuis la baignoire.
Le plus agréable, c’est quand, en tant qu’invité, on arrive de la porte d’entrée au séjour par le chemin le plus court et le moins tortueux possible. Sinon, je trouve ça aussi tout à fait acceptable. Je le mentionne juste, c’est à toi de juger. Je trouve bien qu’on ait par cette pièce polyvalente un autre chemin indirect vers la cuisine et qu’on puisse aussi utiliser cette pièce comme salle à manger.
Le fait que tu n’aies pas à stocker les aliments dans la cuisine et que tu puisses, en cas de besoin, installer encore des placards dans le grand séjour pour la vaisselle du dimanche, les verres à champagne, etc., me fait penser que la taille de la cuisine est tout à fait suffisante. Si tu prévois des placards muraux de cuisine. Si le mur derrière la cuisinière n’est pas porteur, il pourrait être enlevé plus tard et une île de cuisine plus grande y placée.
Je trouve bien que les pièces (à part le mur en biais) aient une forme rectangulaire très bien utilisable et que selon moi, les portes soient bien placées.
Pour les surfaces vitrées, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un peu juste — une règle empirique a déjà été postée dans le forum, tu dois chercher et calculer. Attention, à cause des cadres, la surface vitrée réelle est plus petite que les dimensions brutes.
Peut-être que cela pourra t’aider un peu.
Cordialement
willWohnen