Plan d'une maison individuelle d'environ 190 m² avec sous-sol sur papier millimétré

• Erstellt am 22.12.2021 10:49:28

Hausprojekt35

22.12.2021 10:49:28
Bonjour à tous,

vous trouverez ci-dessous notre projet avec lequel nous nous sentons bien. Nous avons suivi votre conseil et tout dessiné sur du papier millimétré sans utiliser de "meubles poupées".

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 850 m²
Pente : Non
Coefficient d’occupation des sols : max. 180 m²
Emprise au sol, alignement de construction et limites : voir croquis
Construction en limite : voir croquis
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Type de toiture : toit à deux pans
Style : contemporain et intemporel
Orientation : ouest
Hauteurs maximales/limites : OK : 11,50 m, TH : 7,50 m
Autres exigences : Accès max. 5 mètres de large

Exigences des maîtres d’ouvrage
Sous-sol, étages : oui
Nombre de personnes, âge : 4 (38,37,7,5)
Bureau : usage familial ou télétravail ? : les deux
Nombre de nuitées des invités par an : 6-10x
Architecture ouverte ou fermée : "semi-ouverte"
Nombre de places à manger : 10
Cheminée : non
Mur audio/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, également des raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être :

La terrasse pour manger ainsi que la cuisine + "cuisine extérieure" sont délibérément situées au nord. Au nord, une forêt jouxte le terrain où nous pouvons cuisiner et manger en plein air, à l’abri des regards, sans rayonnement solaire direct. Cela est important pour nous et c’est simplement ce qui nous convient le mieux ; nous cuisinons beaucoup et de manière approfondie. La luminosité est assurée par les grandes fenêtres coulissantes. La piscine dessinée existe déjà sur le terrain. Nous souhaitons la conserver et la remettre en état plus tard.

Conception de la maison
Qui a conçu le projet : DIY
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : Tous nos souhaits ont été intégrés.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : La cage d’escalier pourrait être trop près de la porte d’entrée et la zone "réception" trop étroite ?
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement : 600-650k

Si vous devez renoncer, à quels détails/ajouts
- pouvez-vous renoncer : symétrie + orientation sud*
- ne pouvez-vous pas renoncer : cuisine, salle à manger et séjour alignés + grande cuisine avec accès terrasse + vestiaire décent + séjour spacieux

*Note : au sud se trouve la rue ainsi qu’une maison voisine relativement haute. Un jardin au sud n’est pas envisageable pour nous.

Pourquoi ce projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? Par ex.
Nous avons beaucoup essayé, fait et testé… cette orientation et le plan qui en découle nous semblent justes selon les conditions locales. De notre point de vue, nous exploitons ainsi au mieux le terrain : beau jardin à l’ouest, nord pour profiter tranquillement (protection visuelle contre les voisins).

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan, résumée en 130 caractères ?
Voyez-vous des points étroits ou les proportions vous semblent-elles correctes ?

P.S. : J’ai malheureusement oublié de dessiner la fenêtre dans le WC invités. L’accès au sous-sol se fait latéralement de l’escalier ou du couloir. Les dimensions supposées de l’escalier sont 4,15 m de long et 1,10 m de large.

11ant

22.12.2021 12:53:10
Tout d'abord merci pour le dessin avec les outils appropriés, et le remplissage convivial du questionnaire. Pourquoi la limite de construction recule-t-elle de manière si dentelée dans le garage - est-ce dû à une limite d'abattage d'arbres ? Je m'étonne, dans une planification sur papier millimétré - qui en principe suggère une précision raisonnable au décimètre près - de mesures comme "Zwometersieben". Comme coup d'œil par-dessus la clôture du jardin, je te recommande le fil de discussion de

haydee

22.12.2021 13:50:51
Papier millimétré et meubles appropriés. Super

Je ne suis pas sûr que le budget soit suffisant.

Le garage convient-il ? Un peu étroit et un peu court pour 2 voitures, à la limite
3 salles de bain et pas de baignoire ?
Je rendrais la douche dans la salle de bain des parents un peu plus large.
L'entrée ne me plaît pas, mais je ne trouve rien de mieux.

Pour l'instant, rien d'autre ne me vient vraiment à l'esprit.

Würfel*

22.12.2021 18:42:02
Le plan me plaît bien ! Quelques détails :

Le canapé avec les fenêtres dans le dos et une vue vers le mur au lieu de la piscine, il faut aimer - moi, je ne l'aime pas. Je le mettrais à l'inverse et accrocherais la télévision au mur ouest (en réduisant un peu les fenêtres à l'ouest).

J'adapterais la largeur de la fenêtre de la cuisine à l'îlot de cuisine. Je préfèrerais la laisser un peu plus courte à droite et prévoir un passage de 120 cm entre les colonnes et le côté de l'îlot. C'est la distance qui a très bien fonctionné chez nous. À 100 cm, on se faufile vraiment à peine.

J'échangerais la salle de bains des enfants avec le dressing (les deux font 6 m²) et créerais ensuite une enchaînement de pièces « parents > dressing > salle de bains ». Celui qui se lève en premier n'aurait alors plus à revenir par la chambre, mais pourrait sortir par la porte arrière dans la salle de bains. De plus, cela offre plus d'intimité lorsque les enfants sont grands, car le dressing n'est pas accessible par le couloir.

Je supprimerais la fenêtre étroite à l’ouest dans la chambre et y placerais la tête du lit. Ainsi, on bénéficie d’une belle vue par la fenêtre nord, qui protège du regard extérieur (et peut être grande), et il ne fera pas aussi chaud en été.

Vous et les enfants ne prenez pas de bain ? Dans une salle de bains aussi spacieuse, j’en installerais une. On ne sait jamais si on ne l’apprécie pas un jour, en cas de rhume, de tensions, de douleurs ou autre.

haydee

22.12.2021 19:56:34
J'ai interprété la pièce à l'étage comme un débarras et non comme un dressing.
Dans la chambre, il y a une grande armoire.

ypg

22.12.2021 20:12:48
Papier millimétré : super !
Je dois cependant chipoter : mal scanné, on ne peut pas vérifier les dimensions.
Concernant le projet : comment arrive-t-on aux 180 m² autorisés ? Est-ce que ça fonctionne avec l’allée et compagnie ?
Le garage en limite de propriété : il devrait être trop long.
Sinon, je vois plusieurs points étroits dans cette maison par ailleurs spacieuse :
WC, zone de la garde-robe et dressing sont plutôt petits comparés à d’autres surfaces. Je prendrais plutôt 1-2 m² ailleurs pour les attribuer aux pièces nécessaires, constamment fréquentées. Porte du bureau : seulement 70 cm de large ? Pas de local de rangement pour balais et compagnie ? Ne construis jamais sans WaName : ta vie change.
Le budget est aussi serré : soit vous renoncez à un étage, soit vous renoncez à de grandes surfaces vitrées et donc à une statique coûteuse.