Plan d'une maison individuelle d'environ 190 m² avec sous-sol sur papier millimétré

• Erstellt am 22.12.2021 10:49:28

Hausprojekt35

23.01.2022 09:59:01
Ta proposition est géniale ! Ainsi, nos inquiétudes concernant la luminosité sont levées ! De plus, on peut accéder aux toilettes invités sans passer par la zone sale ! Un grand, grand merci pour cela !!! Le travail minutieux avec le dessin sur papier a encore une fois porté ses fruits grâce à votre soutien.

Voici maintenant les questions suivantes :

1.) Avec la suppression du garde-manger, le « mur extérieur nord » a été raccourci, mais il n’est toujours pas aligné avec le mur extérieur nord à l’étage. Ce n’est pas tout à fait optimal visuellement. Nous envisageons maintenant de monter complètement ce mur à l’étage vers le haut du plan, afin que les murs du côté nord (à l’exception de la baie en rez-de-chaussée) soient alignés. Conséquence : des chambres d’enfants encore plus grandes, mais une chambre parentale plus agréable (ce qui était également un point de critique).

2.) La fenêtre panoramique au sud dans la cuisine apporte suffisamment de lumière. On pourrait maintenant aussi couvrir la terrasse nord. Cela est en fait opportun à cause de la baie. À l’étage, la surface de la baie + la couverture de la terrasse nord pourraient alors être utilisées comme balcon. La couverture de la terrasse ouest pourrait en revanche être équipée de verrières.

3.) Avec le couloir raccourci, le chemin vers la cuisine depuis le garage pour les courses + le trajet cuisine-cave est considérablement plus court. Question : Faut-il vraiment une porte vers la cuisine ? On pourrait aussi prévoir à la place, sur le côté gauche de l’entrée, un placard (vestes d’hiver, aspirateur, produits de nettoyage, etc.) qui se trouvait auparavant devant l’escalier :

Ainsi, la zone sale reste la zone sale.

Encore une petite question pour la compréhension : pourquoi as-tu déplacé un peu l’escalier vers la droite ?

Hangman

24.01.2022 10:39:45
À 3) Oui, il doit absolument y avoir une ouverture : pour éclairer le couloir, rentrer les courses, saluer les invités pendant la cuisine, crier en haut que le repas est prêt, aller chercher rapidement une boisson/snack en haut, etc... tu ne veux pas toujours faire tout le couloir et la moitié de la salle à manger/salon. Personnellement, je ne ferais même pas ça comme une porte, mais comme un passage (hauteur pièce ?). Si porte, alors une porte coulissante dans le mur. Tu pourrais quand même réaliser les armoires comme tu les as dessinées – mais s’il y a une ouverture, ce n’est pas nécessaire (alors l’aspirateur/le matériel de nettoyage est juste à portée de main derrière le coin).

Hausprojekt35

24.01.2022 11:13:42
Ok. Convaincu. Il faut y mettre quelque chose.

Je n'ai juste pas compris comment représenter une porte plus des armoires ?

Un simple passage ne convient d'ailleurs pas, car sinon toute l'odeur de nourriture de la cuisine se répand dans le couloir / le vestiaire. Je connais ça chez mes parents ; les vestes sentent alors comme une friterie. Une porte coulissante est aussi limite. Une porte vitrée semble être la meilleure solution.

Hangman

24.01.2022 11:36:01

Tu pourrais enlever les deux placards de couloir du haut et y mettre une porte. Ou bien enlever toute la rangée de placards de couloir et une porte d'armoire serait alors la porte de passage. Mais ce sont toutes les deux des jeux. La meilleure option est alors le plan de dans le post #24.

Würfel*

27.01.2022 11:14:38

Parce qu'il fallait encore une cloison à gauche de l'escalier. Je ne voulais pas rétrécir le couloir et la porte à double battant devait aussi pouvoir rentrer comme avant. Cela signifie que j'ai dû déplacer l'escalier de l'épaisseur du mur.

Je n'aurais même pas besoin d'un balcon là. Êtes-vous sûrs que vous allez l'utiliser ? Je ne voudrais pas non plus couvrir trop solidement. On souhaite aussi pouvoir s'asseoir un peu en plein air.

Je n'aurais pas besoin d'une porte là. Le chemin vers les armoires hautes où les courses sont stockées est à peu près égal par les deux portes. Donc, je trouve ta solution bonne !

Peux-tu poster une vue extérieure ? J'ai perdu la vue d'ensemble.

Hausprojekt35

27.01.2022 20:11:19

D'accord, compris !

Le balcon est utile pour avoir rapidement une vue d'ensemble quand on est à l’étage et que les enfants jouent dans le jardin. Nous l’utiliserions aussi pour suspendre du linge. Il y a encore assez d’espace sur la propriété pour s’asseoir dehors.

Si on veut quand même porter les courses à la cuisine par la porte d’entrée, la porte a son utilité là-bas. Le chemin est alors bien plus court. Cependant, il y a ce dilemme : la solution la plus élégante visuellement incluant la porte serait ta proposition. Mais alors la porte se trouverait dans la zone salissante. L’autre solution, comme l’a suggéré, serait de placer la porte plus loin dans le couloir avec une armoire devant :

Ce n’est cependant pas très esthétique. Nous sommes donc partagés…

Je ne peux plus avancer avec le papier millimétré, j’ai tout "redessiné" sur PC. Les longueurs différentes des murs côté nord ne sont finalement pas si mauvaises :