Plan d'étage, idées pour la séparation spatiale à l'intérieur de la cuisine

• Erstellt am 19.09.2013 10:44:51

Bauexperte

19.09.2013 15:03:58
@ Musketier

Ce n’était bien sûr pas mon intention ; mea maxima culpa

Mais – je suis aussi parfois paresseux, il aurait tout à fait pu être souhaité un KFW 55, en plus un ou deux détails d’équipement ou même des briques apparentes auraient pu s’ajouter et j’aurais alors dû recalculer. Ainsi c’est bien plus tranquille pour moi

Salutations, Bauexperte

ypg

19.09.2013 15:11:07
Sans entrer dans les détails, je trouve aussi qu’il y a trop de pièces, ce qui ne souligne pas vraiment la générosité de la maison.
Peut-être réfléchir si chaque parent a vraiment besoin d’un bureau séparé. Sauf si l’administration fiscale propose quelque chose, une niche suffit aussi (par exemple au 1er étage dans le couloir). À l’époque des ordinateurs portables, on travaille peut-être plutôt de la table à manger et on a seulement besoin d’un petit local pour l’imprimante.
Si c’est nécessaire, je créerais un poste de travail dans les combles et j’allouerais la surface gagnée au 1er étage aux enfants. De plus, la chambre à coucher pourrait aussi être un peu plus spacieuse… je trouve en effet que l’espace parents au 1er étage est un peu exigu.
Il n’y aura pas beaucoup d’espace entre le lit et l’armoire, donc le seul accès à la salle de bains des parents sera toujours un petit défi si deux personnes se préparent le matin ou le soir (on peut encore ramper par-dessus le lit).
Les angles à 45 degrés rendent aussi un peu labyrinthique la vue du plan…
Rien que le regard en arrivant de l’escalier au 1er étage serait pour moi trop désordonné.

La répartition grossière, de concevoir la maison en L pour être un peu protégée du côté sud par la rue/l’allée d’accès, je trouve cela bien !

Bauexperte

19.09.2013 15:25:57
Bonjour,

Personnellement, je trouve déjà étrange que votre architecte n’ait pas pris en compte l’évacuation ultérieure dès la phase de conception.

Ce sont des valeurs établies par les architectes sur la base de leurs tableaux ; souvent non conformes à la réalité ultérieure des offres. Si « l’élément de construction particulier » est censé être le 3e pignon, alors je voudrais voir l’entreprise de construction qui vous le réalise à ce prix. Mais peut-être que votre architecte entend réellement par là seulement le matériau pur (pierres).

Terrain : 80 k€
Maison individuelle sur dalle, en maison à efficacité Kfw 70 : 275 k€ (clé en main)
Frais annexes de construction : 35-40 k€
Travaux de peinture en EL : 10 k€
Revêtements de sol en EL : 10 k€
Aménagements extérieurs en EL : 10 k€
Carport : 8 k€
Réserve pour extras : 10 k€

Investissement total estimé : 443 k€

Le problème sera d’intégrer vos exigences spatiales dans un plan plus petit ; mais avec un architecte créatif, rien n’est impossible.

Pour cela, je prends en compte la position « réserve pour extras ».

Cordialement, expert en construction

GTSport1982

19.09.2013 16:37:28
Juste une question lancée dans l’air :

J'avais lu et plusieurs architectes ont également parlé du fait que l'on peut partir, pour un coût de construction pur par mètre cube de volume construit dans une maison individuelle normée en briques avec la réglementation thermique 2009 et un standard normal, d'environ 300 € par m³ de volume construit (y compris les prestations des architectes). Appliqué à notre cas, cela ferait pour 765 m³ environ 230 000,00 €, ou est-ce que je me trompe ?

À cela s'ajouteraient à mon avis environ 40 000 € de coûts annexes de construction (permis de construire, frais d’aménagement, géomètre, étude de sol, aménagements extérieurs, assurances, carport) ainsi que le coût du terrain de 69 000 € plus les frais d'acquisition, notaire, inscription au cadastre (= environ 80 000,00 €).

Au total, nous serions donc à 350 000,00 € plus la surcharge évoquée due aux carreaux imitation bois, qui doivent être posés par l’entreprise de construction.

Les frais de tapissage et de peinture en auto-construction sont-ils en fait inclus dans les coûts annexes de construction ou quelle autre charge supplémentaire devrions-nous prévoir ?

Beaucoup de chiffres, beaucoup de questions. Je commence à penser que nous devons sérieusement réduire la taille de la maison :-(

Merci & salutations,

GTSport1982

milkie

19.09.2013 16:46:03
Salut

nous construisons aussi 2 1/2 étages, mais avec 2 niveaux complets. Néanmoins, notre architecte nous a donné un prix moyen de 370€ par mètre cube (KfW 70 sur dalle de béton), ce qui augmenterait énormément le coût total !

Mais à part cela, notre projet ressemble au vôtre. Entrée côté est, rue côté sud. Nous aurons une terrasse des deux côtés de la maison. Car nous aurons 10 m de jardin côté sud et 15 m côté nord. Côté ouest, nous n'avons qu'une distance limite de 2,50-3 m.

Concernant le plan :
Avez-vous vraiment besoin de 3 pièces polyvalentes ? Bureau, chambre d'amis et salle de jeux ? Nous avons ces 3 fonctions dans une seule pièce. Les invités ne restent pas souvent la nuit, nous travaillons plutôt rarement de la maison et pour d'autres travaux sur ordinateur ou papiers, nous n'avons pas besoin d'une pièce supplémentaire. C'est pourquoi c'est principalement une salle de jeux pour les 3 enfants qui auront chacun environ 16-17 m².
Mais si vous avez besoin de cet espace, très bien.
Je permuterais les chambres des parents et le bureau à l'étage. Et en conséquence, aussi les salles de bains + buanderie. Ainsi, chacun a son espace.
Ou, pour un drainage plus simple, regrouper toutes les salles de bains et la buanderie là où se trouvent actuellement la salle de bains des parents et la chambre à coucher. Les parents iraient dans l'actuel bureau, le bureau dans la buanderie et la salle de douche actuelles. De cette façon aussi, on obtient une séparation entre espace parents et enfants.

Bonne chance

backbone23

19.09.2013 19:48:28

Lis le message de l’expert en construction (#15) !