Je trouve ça tout à fait normal que tu dises : mieux petit et à moi, que grand et trop cher. On peut aussi être heureux avec des surfaces plus petites. Moi aussi j'ai besoin de plus d'air et d'espace autour de moi, pourtant les proportions me surprennent parfois, quand on dit "il me faut plus de 200 m², nous sommes 4 personnes".
Maintenant à propos de ta maison mitoyenne : Tu devrais tirer le maximum de ta surface minimale. Tu as un bel emplacement au sud-ouest, il faudrait en tirer parti. Dis adieu à un immense couloir et limite-toi à un vestibule/placard. Avec un enfant et sans cave, tu peux aménager l'escalier ouvert, par exemple dans la salle à manger, il n'a pas besoin d'être relié à un couloir ! Dans la salle de bain, tu peux te passer de la configuration en T, un agencement simple des équipements sanitaires paraît plus élégant et plus spacieux qu'avec des murs supplémentaires dans la salle de bain.
Le plan du BU m'intéresserait !
Nous avons actuellement un escalier ouvert et notre enfant se plaint toujours que nous faisons trop de bruit. D'où la tentative de séparer le salon et l'escalier. Dans la salle de bain, nous pouvons volontiers renoncer à la version en T. L'idée de séparer la douche et les WC me paraissait simplement géniale. Nous devrons certainement faire des compromis. Malheureusement, étant réfléchissant par nature en raison de mon métier, avant de faire des compromis j'essaie toujours de peser toutes les possibilités.
Un petit complément à YPG, soit tu te fixes une mesure d'espace, et tu essaies d'en tirer le maximum d'utilité, soit tu définis l'utilité souhaitée et tu essaies de minimiser l'espace. Tirer le maximum d'utilité d'une surface minimale n'est pas possible. Il faut limiter un des deux facteurs, sinon le calcul ne tient pas et tu te disperses.
Oui, ce cher principe MiniMax. On essaie encore et encore et on échoue... merci pour cette remarque ! Pour moi, c'est avant tout le budget qui compte. Ensuite l'utilité pratique. Puis la beauté et le luxe.
Ci-joint le premier plan du GU et le rez-de-chaussée avec le mobilier.