Avant de prendre en compte les trucs du bâtiment accessible, quand on a plus de 60 ans (pour expliquer : mon mari l’est aussi), je ferais d’abord en sorte que s’il y a un lit d’hôpital prévu, il y ait une deuxième chambre pour le partenaire. Car c’est là que réside le problème : le malade alité devrait plutôt avoir une pièce différente de la salle de bain familiale (ce serait bien), car il ne pourra plus du tout l’utiliser. Et donc, la chambre devrait plutôt être un espace de retraite pour l’habitant encore plus actif. Je ne sais pas non plus si cela ne va pas un peu à l’encontre de la réalité de prévoir de faire aller et venir le malade alité, qui cherche en fait plus de calme que le soleil sur la terrasse, au lieu de le laisser simplement participer à la vie quotidienne. Là, le salon ou le bureau avec la porte coulissante seraient une meilleure alternative. Mon avis, rien que le mien : avant de construire un appartement/une maison en bonne santé, déjà équipé de petits interrupteurs bas, ma vie devrait déjà avoir connu de nombreuses maladies ou limitations physiques. Moi personnellement, je construirais simplement un plan clair sans petits débarras tortueux et avec des portes larges. À plus de 60 ans, on peut encore vivre normalement pendant 20 ans. Ma devise à tout âge : planifiez pour vos 20 prochaines années. Dans 20 ans, on pourra changer quelques choses. On peut bien sûr déjà y penser lors de la construction. Mais planifier la santé pour les jours de maladie revient à vouloir qu’un couple prévoit déjà la séparation des logements entre rez-de-chaussée et étage lors de la planification familiale, alors qu’il reste encore 20/25 ans.