Plan d'étage pour un logement adapté aux personnes âgées (nouvelle construction) dans une ancienne cour

• Erstellt am 23.06.2022 23:29:36

Myrna_Loy

25.06.2022 10:24:47

Exact. Les bases sont déjà bonnes, mais à certains endroits, ce n'est pas encore parfait.

karl.jonas

25.06.2022 12:28:33

C’est exactement ce que nous avons essayé (et beaucoup déplacé) :

[*]De l’entrée, on va tout droit au salon
    [*]Les portes chambre-salle à manger-salon-bureau sont en alignement
    [*]Les portes débarras-cuisine-hall-bureau sont en alignement
    [*]Entre la salle à manger et le salon, il y a la grande porte large (comme compromis entre « mur ou pas de mur »)

Qu’en améliorerais-tu encore ?

Oui, c’est sûrement une très bonne idée. Je vais le faire. Bien que les 1,5 m (rayon fauteuil roulant) ne soient pas forcément nécessaires. Ici, je dois probablement faire un compromis entre « planifier de manière prévoyante » et « surface disponible ». Si cela arrive, il faudra simplement meubler autrement.

Pourquoi ? On peut aussi mettre une commode devant une fenêtre. Cela doit bien sûr être pris en compte dans la répartition des fenêtres pour que la partie supérieure puisse encore s’ouvrir. C’est-à-dire que la partie inférieure serait fixe (ce qui est obligatoire à l’étage de toute façon, si l’on ne veut pas de grille).

Justement pour cette raison (voir plus haut) : parce qu’on ne peut rien mettre devant.

:) Tu ne crois pas à quelle fréquence nous avons fait cela dans les croquis :) . Le point décisif était l’alignement porte d’entrée-porte du salon, les portes du salon dans ce coin se seraient alors croisées (ou cela aurait nécessité d’autres modifications). Et de toute façon, les WC et le bureau alias chambre d’amis ne sont pas si éloignés. Il est possible que la porte entre le hall et le salon soit quand même murée pour augmenter la surface disponible sur les murs.

Oui, je vais le faire. Merci pour le conseil.

haydee

25.06.2022 12:43:43
La fuite entre l’entrée et le salon n’est pas nécessaire. Pas plus que la chambre-bureau. Vous avez de la place. Les familles construisent avec une surface habitable plus petite. Il y a trop d’angles.

Pourquoi ne pas opter pour la disposition traditionnelle des fenêtres ? Une large fenêtre sous laquelle une commode ou un canapé peut tenir, et à côté une porte-fenêtre donnant sur le balcon.
Il faut toujours déplacer la table à manger quand quelqu’un avec un déambulateur doit sortir. Le salon n’a que des fragments de mur.

Vous pouvez concevoir un plan accessible en fauteuil roulant sans compromis. La surface le permet. Presque personne ne s’en rendra compte. Jusqu’à présent, une seule personne l’a remarqué chez nous.
Enlever la petite cloison entre salon et salle à manger et installer une grande porte coulissante presque sans seuil.
Les fenêtres à hauteur du canapé avec un garde-corps. La porte entre salon et entrée à enlever.
Les deux pièces de rangement ne me plaisent pas.
Échanger l’entrée et la salle de bain.
Éventuellement aussi échanger la pièce de vie et la chambre. Probablement que dans la maison voisine, la pièce de vie se trouve là-bas, sinon comment la lumière pourrait-elle entrer ? Cela pourrait plus tard vous déranger pour dormir. Vous voulez/devez vous reposer et à côté, des enfants jouent.

ypg

25.06.2022 21:31:26
Avant de prendre en compte les trucs du bâtiment accessible, quand on a plus de 60 ans (pour expliquer : mon mari l’est aussi), je ferais d’abord en sorte que s’il y a un lit d’hôpital prévu, il y ait une deuxième chambre pour le partenaire. Car c’est là que réside le problème : le malade alité devrait plutôt avoir une pièce différente de la salle de bain familiale (ce serait bien), car il ne pourra plus du tout l’utiliser. Et donc, la chambre devrait plutôt être un espace de retraite pour l’habitant encore plus actif. Je ne sais pas non plus si cela ne va pas un peu à l’encontre de la réalité de prévoir de faire aller et venir le malade alité, qui cherche en fait plus de calme que le soleil sur la terrasse, au lieu de le laisser simplement participer à la vie quotidienne. Là, le salon ou le bureau avec la porte coulissante seraient une meilleure alternative. Mon avis, rien que le mien : avant de construire un appartement/une maison en bonne santé, déjà équipé de petits interrupteurs bas, ma vie devrait déjà avoir connu de nombreuses maladies ou limitations physiques. Moi personnellement, je construirais simplement un plan clair sans petits débarras tortueux et avec des portes larges. À plus de 60 ans, on peut encore vivre normalement pendant 20 ans. Ma devise à tout âge : planifiez pour vos 20 prochaines années. Dans 20 ans, on pourra changer quelques choses. On peut bien sûr déjà y penser lors de la construction. Mais planifier la santé pour les jours de maladie revient à vouloir qu’un couple prévoit déjà la séparation des logements entre rez-de-chaussée et étage lors de la planification familiale, alors qu’il reste encore 20/25 ans.

haydee

25.06.2022 21:54:25
Le plan, la largeur des portes, les interrupteurs peuvent être planifiés maintenant. Qui sait ce qui sera dans 20 ans.

ypg

25.06.2022 22:52:17

C'est justement pour cela que je ne ferais que planifier, mais pas construire comme ça !