Plan d'étage pour un logement adapté aux personnes âgées (nouvelle construction) dans une ancienne cour

• Erstellt am 23.06.2022 23:29:36

karl.jonas

26.06.2022 13:13:00
Super discussion, merci beaucoup à vous !

C’est précisément ce dont il s’agit. En fait, je me suis déjà souvent demandé pourquoi cela ne constituait pas la base de chaque plan. Et ce que je vois à la place, ce sont des monte-escaliers installés après coup, autour desquels il faut se faufiler, et des réhausseurs de siège sur les WC, ce qui fait qu’on réfléchit à deux fois avant de se demander si c’est vraiment si urgent. Bien sûr, quand il manque de la place, c’est comme ça. Et il ne s’agit pas non plus de ne plus construire que des maisons de retraite partout.

Je vais y réfléchir. Il s’agit bien sûr du "local lavage" et du "local technique". Le mur entre eux a l’avantage qu’on peut y fixer quelque chose. Ai-je plus de surface utile dans une grande pièce ou dans deux plus petites ? Je vois tout de suite l’avantage dans la salle de bains, ce serait super si la porte disparaissait.

Les deux pièces appelées « bureau » sont bien sûr polyvalentes. Elles peuvent servir de chambre d’amis ou de deuxième chambre. Je vais encore réfléchir à une largeur de porte favorable aux lits médicalisés pour un bureau. Et pour le lavabo réglable en hauteur : ce n’est bien sûr pas prévu (pour des raisons de coût). Mais je vais voir s’il est possible d’en tenir compte au niveau de la planification des installations.

À la suite de cette discussion, je vais aussi envoyer le plan à un service de soins à domicile. Ils doivent connaître au mieux les points sensibles typiques d’un appartement classique.

Pinkiponk

26.06.2022 13:16:00

Selon votre taille actuelle, vous bénéficiez peut-être déjà d'un lavabo plus haut, d'un plan de travail de cuisine plus élevé, etc., et vous évitez ainsi des douleurs dorsales à l'avenir.

karl.jonas

26.06.2022 13:37:35

Un très bon point, merci . La norme DIN est généralement extrêmement rigide à ce sujet. Quelqu’un connaît-il une étude sérieuse mettant en relation ces hauteurs avec la taille corporelle ? En fait, c’est pour cette raison que nous avons déjà rehaussé tous les appareils de la cuisine de 5 cm. Ma femme et moi mesurons respectivement 169 et 189 cm.

Nida35a

26.06.2022 14:47:44
notre bungalow présente également des aspects d'accessibilité, par exemple des portes de 1 m de large et 2,1 m de haut. Cela a immédiatement frappé un visiteur, qui a longtemps été ambulancier. Notre architecte a dit que si un cercle de 1 m peut passer partout, beaucoup est déjà préparé et que, même si ce n'est pas nécessaire, cela garantit un confort de vie sans passages étroits.

ypg

26.06.2022 15:41:32

Je cite :

[*]La hauteur standard des toilettes se situe entre 40 et 42 centimètres.
    [*]Pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, les toilettes surélevées d’environ 48 centimètres sont généralement plus confortables que les toilettes de hauteur standard.

Donc, ce sont ces toilettes inconfortables que tu souhaites maintenant prévoir ;)

Pour ma part, j’ai constaté que, avec 165 cm de taille, à une hauteur de plus de 75 cm, je remonte les épaules, ce qui n’est vraiment pas bon pour elles. La vieille cuisine basse de mes parents est plus confortable pour moi, même si l’on conseille toujours un plan de travail plus haut…

Ce n’est pas évident. Je pensais que les locaux « TK » dans vos bâtiments étaient plutôt externalisés et qu’il s’agissait ici uniquement de réserves/alaines.
Si l’un des deux (lequel ?) est une salle TK, je trouve les espaces de rangement insuffisants.

karl.jonas

26.06.2022 16:01:29

Ce n’est pas tout à fait exact. Inconfortables sont ces installations en plastique que l’on place sur des toilettes « normales » quand le besoin se fait sentir.

La pièce à côté de la salle de bain serait pour la machine à laver et le sèche-linge, la (plus petite) pièce enfermée pour la technique et les provisions / boissons. Bien que je sois encore incertain de ce que « technique » signifie. Assurément le réseau téléphonique et le tableau électrique ainsi que la distribution du chauffage par le sol. Peut-être la ventilation contrôlée des pièces à vivre. Les idées de « Smart Home » s’estompent un peu actuellement…