Plan d'une maison jumelée sur une pente - idées d'optimisation ?

• Erstellt am 27.09.2018 14:11:40

RomeoZwo

27.09.2018 14:11:40
Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint un plan pour une maison jumelée (seule une moitié est représentée) en pente, avec une demande de commentaires.
La maison jumelée doit être construite sur un terrain, les deux moitiés devant être louées.
Actuellement, le terrain appartient encore à la zone périphérique. Dans le voisinage immédiat (au nord ainsi que sur le terrain à l’est), des maisons de taille comparable (hauteur, coefficient d’emprise au sol, coefficient d’occupation des sols) ont été construites ces dernières années avec une dérogation. La demande informelle de préavis de construction auprès de la commune est en cours, mais je m’attends à une discussion plutôt longue.

Les réflexions suivantes ont été faites :
- Largeur max 14 m (largeur du terrain un peu > 20 m)
- 3 pièces (chambres) de taille comparable d’au moins environ 15 m²
- 3e chambre plus importante que le garage (la construction mitoyenne du garage n’est probablement pas possible à cause de la pente)
- Carport en remplacement du garage
- Studio si cela est autorisé, sinon toit en croupe bas ou toit végétalisé
- Salon/cuisine au « niveau d’entrée »

Les questions suivantes me restent, ou ne me conviennent pas vraiment :
- Salon/cuisine peut-être finalement au sous-sol avec sortie sur le jardin ?
- Si la terrasse sur le toit est autorisée, abandon du balcon du salon ?
- La forme du salon est difficile à meubler. (Objectif : télévision et vue sur le jardin depuis le canapé)
- Peut-être préférer un garage plutôt que la 3e chambre ? (facilité de location)
- Peu ou pas de place pour un vestiaire/armoire à chaussures dans le hall d’entrée (largeur env. 1,35 m)
- Trop de fenêtres ? (On aime cela dans notre maison ! Mais ici il s’agit aussi de la facilité de location)
- Planification jusqu’à présent comme maison jumelée avec mur mitoyen. Serait éventuellement aussi possible comme maison avec 2 logements et mur de protection acoustique « normal ». Avantages ? Inconvénients ?

Lorsque les bases seront clarifiées avec la commune, un architecte sera bien sûr mandaté - et espérons-le un avec des idées créatives propres, je ne suis certainement pas attaché à mon croquis .

La base de mon projet repose sur l’expérience de longues et passionnantes discussions avec l’architecte concernant la planification de notre maison d’habitation. Une certaine capacité de visualisation spatiale en tant qu’ingénieur diplômé et une expérience dans le domaine des plans d’aménagement pour avions VIP (oui, le cheikh qui souhaite avoir sa pièce de vie, chambre à coucher, salle d’audience dans des avions capables normalement de transporter 300 passagers en vacances). Veuillez aussi excuser l’utilisation de ce « logiciel de dessin » (on ne peut même pas retourner la moitié de la maison jumelée). J’ai profité des soirées ennuyeuses en voyage d’affaires et j’ai dû recourir à un outil en ligne. On verra si je trouve le temps pour un projet sous Catia...

Merci beaucoup pour tous les commentaires critiques :-P

Holger

haydee

27.09.2018 20:11:33
Je mettrais la cuisine/la salle à manger/la pièce de vie au sous-sol.

Au rez-de-chaussée, je supprimerais le coin près du carport.
Prévoir un hall d'entrée avec WC invités et vestiaire.

Je trouverais une 3ème chambre mieux qu'un garage.

Un studio avec terrasse sur le toit serait génial.

ypg

27.09.2018 21:28:06
Comment accède-t-on à la porte lorsque la voiture est dans le carport ?
Je ferais aussi la cuisine et le salon en bas.
Je répartirais la buanderie/le débarras sur les deux étages.
Les deux pièces au sud ont peu ou de mauvaises possibilités d’aménagement.

sco0ter

27.09.2018 23:02:26
Voici quelques points qui m'ont interpellé :

- Le couloir du rez-de-chaussée ne me plaît pas : trop étroit et trop long et comme tu le dis, pas de possibilité de penderie. Ici, je renoncerais soit à la douche dans les WC invités, soit je la réduirais (nous nous en sortirons aussi avec <3 m² incluant la douche, il n’est pas nécessaire d’avoir une douche de 1,40 m) ou je réduirais un peu la chambre 3 pour y aménager une sorte de niche pour penderie.

- La partie droite dans le hall du sous-sol me semble inutile (là où se trouve la fenêtre au-dessus de la baignoire). Il vaudrait mieux agrandir la salle de bain ? Ou bien est-ce une seconde entrée ?

- Un peu trop de fenêtres, ou du moins des fenêtres trop larges. C’est joli, mais peut-être aussi peu pratique.

- Porte d’entrée peut-être trop étroite ?

- La chambre 3 pourrait éventuellement bien être utilisée comme chambre parentale. Prévoyez qu’un lit double et une grande armoire y tiennent !

Sinon, ça me plaît bien !

11ant

27.09.2018 23:29:02

Ici, cela ne semble à rien servir, ou on ne le remarque pas. Les bâtiments terrestres n’ont pas besoin de ces fuselages étroits, et le studio d’études – quoi que ce soit qu’on y étudie – ne me réconcilierait pas avec cela non plus. Construis plutôt une vraie maison bi-familiale plus un appartement indépendant dans la totalité de la parcelle à bâtir, alors ce sera plus cohérent.

Ce qui, malheureusement, n’est pas une question philosophique.

Un logiciel de planification ne change rien aux défauts conceptuels.

Profite de cet exutoire contre l’ennui et planifie une maison sérieuse autrement.

RomeoZwo

28.09.2018 14:07:43
Bonjour à tous,

et d’abord un grand merci pour les commentaires. Sans vouloir défendre le projet, je souhaite aborder quelques points – peut-être qu’une meilleure solution en découlera...

1. Cuisiner / vivre / manger au sous-sol était mon choix initial. Dans mon cercle d’amis, j’ai demandé des avis et presque tous ont dit que ce serait étrange, en tant qu’invité, de devoir directement descendre un escalier dans la « cave ». Mais peut-être que je vais encore y réfléchir.

2. La zone du carport fait 3,3 m de largeur. On devrait pouvoir passer à côté d’une voiture normale. Mais ce n’est pas très joli, c’est vrai.

3. La partie droite du couloir du sous-sol est une sortie vers le jardin. L’idée est de ne pas devoir passer par une chambre (chambre / chambre d’enfant) pour accéder au jardin.

4. Le couloir du rez-de-chaussée fait plus de 1,3 m. La porte d’entrée fait plus de 1,1 m. Est-ce trop petit?

5. La chambre 3 est en fait prévue comme chambre à coucher au cas où il s’agirait d’un foyer de 4 personnes. Le mur sud de cette chambre laisse 70 cm d’espace entre la fenêtre et la porte pour pouvoir y placer une armoire entièrement. C’est pourquoi je préférerais ne pas enlever le vestiaire de cette pièce ni renoncer à la douche au rez-de-chaussée.

6. Plus de 2 appartements ne sont certainement pas possibles. L’idée de 2 appartements m’a déjà traversé l’esprit. Mon problème est que le plus petit appartement au sous-sol (probablement un 2 pièces) dispose d’un jardin de 800 m² alors que le plus grand appartement au-dessus (appartement familial) n’a pas de jardin. Mon expérience est aussi qu’un beau jardin est valorisé dans le loyer d’une maison ou d’une maison mitoyenne. Pour un appartement (petit) destiné à une personne seule ou à un couple, cela apporte peu de valeur ajoutée aux potentiels locataires. Dans ma tête (et sur le papier, avec un crayon), je joue actuellement avec des duplex décalés, c’est-à-dire que l’un a plus d’espace en bas, l’autre en haut. Les deux ont une part de jardin.

P.S. : La pique sur les fuselages d’avion est bien sûr juste – tout est étroit et long... et pourtant, les très riches dépensent beaucoup d’argent pour ça. Mais une pique sur la catégorie professionnelle des consultants en management, je ne peux quand même pas m’en empêcher.

Bonne chance Holger