Plan d'étage pour une villa urbaine avec un toit en pente de 140 m²

• Erstellt am 19.06.2021 13:24:54

hanghaus2000

21.06.2021 23:14:40

Je me cite moi-même. OÙ est la pente ?

Einfachmachen

22.06.2021 06:46:30
Bonjour,

Je prendrai des photos de la pente dans les prochains jours. Je n’ai que le plan de situation sans la maison voisine, je le dessinerai moi-même et le transmettrai également.

En résumé, nous procéderions maintenant comme suit :

- Je comprends le rez-de-chaussée comme OK car il n’y avait en fait rien à redire :)
- Pour l’étage, nous allons repenser la disposition des pièces en tenant compte des points cardinaux. Une idée serait peut-être d’échanger la chambre à coucher avec la chambre des enfants. La chambre serait alors du côté nord-est.
- Revoir la vue d’entrée avec les fenêtres. La grande fenêtre panoramique au-dessus de l’entrée ne paraît pas homogène. Nous verrons comment cela peut être résolu plus élégamment. L’idée serait de la rendre plus petite pour qu’elle s’intègre à l’ensemble.

Je vous remercie pour vos retours, c’est comme dit la première construction de maison et on est content qu’on attire notre attention sur tout :)

OWLer

22.06.2021 09:31:15

Même au rez-de-chaussée, il faudrait vraiment revoir les points cardinaux ! La cuisine est orientée NNE ? Sauf en plein été, il fait toujours sombre là-bas. Nous cuisinons le soir et il n’y a alors plus aucun rayon de lumière qui entre dans la maison, d’autant plus que la façade ouest est complètement fermée par l’absence de fenêtres ainsi que par la place de stationnement avec abri.

Votre voisin a pourtant montré où doit aller le garage.

Inversez entièrement le plan du rez-de-chaussée et construisez le garage au NE. La lumière du soir nous est infiniment plus précieuse que le lever du soleil. Vous n’en bénéficiez vraiment pas du tout. La dernière lumière revient aux WC invités et à la buanderie.

Vous voulez la lumière par une multitude de fenêtres d’angle, mais dans les mauvaises directions.

Myrna_Loy

22.06.2021 09:44:26
Mais il ne faut pas dramatiser autant. De grandes fenêtres permettent aussi d'avoir beaucoup de lumière dans la maison du côté nord-est, seulement pas une luminosité éblouissante. L'avantage est qu'on ne doit pas baisser d’occultations à cause du soleil, on a une vue dégagée et pourtant la maison ne chauffe pas. J'essaierais cependant d’inclure le côté ouest dans le concept d’éclairage.

Einfachmachen

22.06.2021 09:46:05

Cela me semble logique. Je viens de m’amuser un peu avec le parcours du soleil, différentes saisons etc. Comme vous l’avez déjà mentionné, le bureau et la cuisine dans les coins reçoivent à peine de lumière solaire. En hiver quasiment pas du tout. Au bureau, cela ne me dérange pas vraiment tant qu’il y a un peu de lumière du jour, cela me suffit. Le soleil gêne généralement seulement sur l’écran. Nous allons cependant reconsidérer cela. Déplacer la garage n’est pas possible à cause de la distance minimale de 6 m et de la largeur totale du terrain malheureusement. Il n’y a donc pas assez de place à gauche de la maison. Soit à droite de la maison, soit pas du tout. Comme Myrna l’a dit, nous allons essayer d’inclure un peu plus la façade ouest. Nous n’avons pas de plan d’urbanisme, c’est pourquoi nous ne pouvons rien changer à l’orientation ou à la position de la maison car elle doit correspondre aux autres maisons. Merci pour les informations !

ypg

22.06.2021 11:08:57

Chez nous c’est malheureusement pareil. La cuisine se trouve à l’est, mais elle est complètement ouverte vers le sud (la salle à manger) et l’ouest (le salon) : à partir de midi, je dois allumer la lumière dans la cuisine. Ça m’embête car le matin, je ne suis définitivement pas dans la cuisine, mais au travail.
Mais vous avez une plus grande surface vitrée dans la cuisine.
Voici une vue de la cuisine orientée à l’est vers le salon à l’ouest, prise en janvier