Discussion du plan - Maison individuelle "Dilemme du point de contrainte"

• Erstellt am 07.05.2019 21:07:34

haydee

08.05.2019 15:44:05
Je suis pour supprimer le garage. Il n'y a pas la place pour deux voitures, cela prend la belle façade sud et crée des escaliers à l'étage.
Les chambres d'enfants à l'étage sont trop petites - surtout pour des adolescents. Les amis ne peuvent même pas venir en visite. Où doivent aller les livres pour l'école ? La collection de CD ? Les bijoux ?
Les tout-petits trébuchent sur les escaliers - les parents aussi.
Les chambres d'enfants n'ont pas besoin d'être grandes, mais utilisables. Ici sur le plan 12 m² sont indiqués, mais utilisables sont 10 m².
Bureau plus petit.
Vide d'air supprimé.
Eventuellement dressing supprimé.
Salle de bain des enfants supprimée ou utilisée tant qu'il n'y a pas d'enfants comme buanderie pour le linge et être transformée plus tard.
L'espace de vie, surtout la table à manger, est très sombre et toujours dépendant de la lumière.

chris86

08.05.2019 16:34:31
Non, il est prévu d’entrer ici à l’avant droit dans le garage (chemin le plus court/coût) puis de suivre le plafond vers l’arrière. Exact, je n’ai rempli pour l’instant que là où je voyais une pertinence pour l’objet, je vais compléter avec un second message. Oui et non, je dois me dévoiler un peu. Je suis moi-même ingénieur en structures et j’ai aussi mis ça sur papier, mais la planification a jusque-là impliqué deux architectes amis et quelques soirées ainsi que plusieurs bières. Aller chercher d’autres avis et devenir un jour « aveugle au projet » n’est pas qu’une expression. Pour tout ce qui concerne le sujet délicat du Zwank, un exemple sur la situation lumineuse. Ouvrir à l’ouest serait bien, malheureusement le voisin a son garage (pas très joli à voir) et des pièces comme bureau et cuisine avec fenêtres à rebord, et son niveau fini du rez-de-chaussée est environ un mètre plus haut. Lui et aussi des gens depuis la rue (peu fréquentée par les voitures mais c’est quand même la rue principale du village) auraient une belle vue (élevée) dans la maison (moi en caleçon à la table à manger :cool. D’où l’orientation : sud/entrée, les fenêtres allongées possibles compte tenu du dénivelé apportent au moins de la lumière dans la cage d’escalier et la salle de bain, et vers le nord se trouvent les pièces de séjour. Le coût est bien sûr aussi un sujet, il a toujours été un point d’attention ici. Il ne s’agit certes pas de chaque euro, mais par la nature de mon métier je suis conscient que certaines constructions coûtent beaucoup d’argent,... Je comprends bien pourquoi certains plans des promoteurs ou des maisons préfabriquées ressemblent à cela et pas autrement.

kaho674

08.05.2019 17:08:28
Peut-être devrais-tu, lors de la planification, t'orienter un peu moins vers les constructions voisines et plutôt regarder davantage ta propre terre. Je peux vite te végétaliser les murs laids ou les terrasses à côté avec du glycines et compagnie – ils disparaissent alors. Renoncer aux fenêtres pour cela, c’est un peu fou même pour un ingénieur en structure.

ypg

08.05.2019 20:55:41

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant.
Qu'est-ce qui vous rend si intéressants pour que tout le monde veuille regarder dans votre maison ?
Chris, on utilise du verre teinté ou des bandes de fenêtres ou partout un film satiné ou bien des stores plissés. Peu importe. Les pièces à vivre ont besoin de lumière naturelle -> fenêtres !
Taille des fenêtres : 1/8 de la taille de la pièce. C'est la loi.
Conseil personnel : adapté à l'orientation, sud ou nord, adapté à la longueur de la pièce, éventuellement plus grand, pas plus petit !
Mais : ce n'est pas ma maison, ce sera la vôtre... je ne vois aucun avantage de cette maison par rapport à une maison mitoyenne sans ajustement des fenêtres, sans adaptation des chambres d'enfants et sans solution de niche (appendice indésirable sur une maison jumelée).

???
Je parle des canalisations. Elles sont enterrées à 80 cm hors gel, et aucune dalle ne doit être posée au-dessus !

Je pense que la contrainte ici est de rendre les choses plus compliquées qu'elles ne le sont. Un terrain avec quelques défauts (comme presque tous) et une peur intérieure de votre part d'être observés.
Dans de très rares cas, quelqu'un se place sur une rue ou sur sa propre terrasse sur le toit pour regarder et dévisager, au point que cela puisse être réellement perçu comme gênant. En général, chacun est plutôt occupé avec soi-même.

Puisque vous pouvez construire 2-3 étages, il y a aussi d'autres possibilités de construction à cause de la hauteur (voisins), mais ce serait le travail d’un architecte *rire* – donc quelqu’un qui sait concevoir et pas seulement qui a de l’expérience en statique.
Surtout avec vos « peurs », vous devriez faire appel à un professionnel et envisager toutes les possibilités qu’il pourrait proposer.
Sinon, je conseille : vendre le terrain et chercher un terrain forestier.

11ant

08.05.2019 22:30:25
Aïe. Je souscris au fait que la valeur résiduelle en gros œuvre de l’ancienne annexe alias futur garage ne justifie en rien de pourrir toute la construction à cause de cela. Sur le terrain partiellement libéré, on se donne des libertés de planification inutiles.

kaho674

11.05.2019 18:44:31

J’avais aussi pensé dans cette direction. Peut-être comme ceci :

Je dois toutefois avouer que je ne sais pas exactement si on peut simplement déplacer les WC sous l’auvent du carport. Mais je voulais bien mettre une fenêtre et y raccorder un abri à vélos. On pourrait éventuellement envisager d’échanger la cuisine et la salle à manger. Le balcon est bien sûr aussi optionnel.