Discussion du plan - Maison individuelle "Dilemme du point de contrainte"

• Erstellt am 07.05.2019 21:07:34

kaho674

08.05.2019 08:45:55
Puh, beau c'est autre chose, non ?
Ok, les maisons voisines ne sont pas forcément des châteaux non plus. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire mieux.

Utiliser cet existant me semble beaucoup trop dominant pour la planification. Si je comprends bien, vous démolissez des granges et bâtiments énormes (combien ça coûte en fait ?) et vous laissez ensuite cette excroissance qui n'est ni l'un ni l'autre et qui vous gâche la sauce. Sinon, je suis vraiment un partisan de l'utilisation intelligente de l'existant. Mais ici, à mon avis, c’est disproportionné.

Fondamentalement, je trouve l’approche de s’isoler du voisin pas mauvaise. En ce sens, on peut sûrement prendre des parties du rez-de-chaussée comme base. Mais ce truc de garage avec une chambre d’enfant dessus, je l’enlèverais et je le remplacerais par un carport aéré et plus spacieux avec un abri à vélos. Ça changerait bien sûr tout et vous seriez immédiatement beaucoup plus libres dans la planification. Position de l’escalier, forme de la maison – tout deviendrait plus simple et probablement plus beau.

Altai

08.05.2019 09:04:26
Chez moi, la coque extérieure était déjà en place, la maison fait environ 6,30 m de large à l'intérieur (le terrain ne permettait pas plus de 7 m de largeur extérieure) et les chambres d'enfants mesurent finalement 2,80 m de large. Elles font entre 4,50 et 5,00 m de long. Ce n'est pas idéal, mais au moins c'est rectangulaire et la surface est utilisable.

Au-dessus du garage, il est possible d'aménager une pièce décente. Ou alors il faudrait élargir le niveau des enfants – est-ce que ça serait possible ? Quel âge ont les enfants, car en principe avoir leur propre espace est une bonne idée, mais plutôt pour des enfants un peu plus âgés.

Sinon : j’essaierais de rendre l’espace aérien utilisable pour générer de la surface.
La penderie n’a pas de fenêtre, serait-il possible d’installer une fenêtre de toit ? Alors la surface pourrait aussi servir de bureau.

hampshire

08.05.2019 10:57:51
Notre maison en rangée actuelle dispose au premier étage de 3 pièces d'environ 2,7 m de large. Elles sont toutes mal utilisables et inutilisables pour des adolescents qui aiment avoir des visiteurs. Bien sûr, les enfants ne sont pas malheureux parce qu'ils ont des chambres étroites – il faut garder les choses en perspective et regarder un peu plus loin. Je ne construirais pas une telle chose si j'avais une marge de manœuvre dans la conception.

Le projet est parfait pour des personnes allergiques au soleil. Ceux qui aiment la lumière du jour ne se sentiront pas bien dans cette maison. Dans les pièces à vivre, tu devras allumer la lumière même en été pendant la journée pour pouvoir lire confortablement et éviter une atmosphère de cave.

Que faire ?

[*]Ne pense pas la lumière seulement de côté (par exemple, fenêtre), mais aussi d’en haut (par exemple, puits de lumière). On peut sûrement être créatif à ce sujet. Prends en compte l’ombre portée, utilise la réflexion.
    [*]Réfléchis à quel espace tu pourrais créer si tu places la chambre parentale au-dessus du garage.
    [*]Intègre l’aménagement du jardin / la botanique / la toiture de la terrasse pour te protéger de la "plateforme panoramique".
    [*]Change de perspective, passe du "nombre de pièces" à la "qualité d’habitat des pièces". Selon l’usage du "bureau", il peut aussi être externalisé dans une cabane de jardin. La qualité de vie augmente-t-elle en renonçant au dressing ?

C’est un cahier des charges pour un véritable bon architecte.

ypg

08.05.2019 11:14:02

C’est bien sûr possible. Un profane y pense rarement. Ou l’architecte ne le prévoit pas, ceux sans enfants ne remarquent pas la mauvaise utilisation des espaces.
Si on y réfléchit, au-delà de deux/trois mètres, l’espace près de la porte est un couloir...

...Et laissez passer la lumière par les fenêtres sud et ouest... la salle à manger ainsi que les pièces où cela pourrait être possible sont sombres... et cela seulement parce qu’il y a des voisins dans le monde.

chris86

08.05.2019 13:23:49
Hey, merci d'abord pour vos réponses et vos efforts.

Vous avez en fait beaucoup fait ressortir nombre de nos préoccupations. Malheureusement, le titre du fil avec le point contraint ne vient pas de nulle part. J'ai lancé ce fil aussi dans l'idée d'entendre ici ou là un avis différent. J'ai le sentiment que nous nous crispions un peu trop sur certains points.

Peut-être pour les intéressés, voici maintenant un texte plus long avec nos réflexions que nous avions lors de la planification :

-Nous démolissons vraiment beaucoup, mais ici malheureusement rien, à part le garage prévu, n'est même légèrement digne d'être conservé. Le garage est une annexe (1 étage/toit plat) qui a été ajoutée nettement plus tard à la vieille maison. Il est construit en briques Poroton de 30 cm (T12-14), avec un plafond en béton massif et a déjà été prévu pour une surélévation (fondations, etc.) Il possède une façade vitrée donnant sur la rue à la largeur de la porte de garage prévue, c’est-à-dire que pour la porte de garage il faudrait juste enlever le parapet. La maison voisine à droite est dans cette partie à 2 étages avec un toit en pignon, pignon tourné vers la rue, il serait donc logique de s’adapter en hauteur ici et de surélever. Sinon, nous regarderions la façade très haute et pas vraiment jolie du voisin. L’orientation complète du bâtiment se fait donc, en raison de la construction sur les deux limites de parcelle, à l’opposé du voisin. En fin de compte, c’est aussi un facteur coût, la démolition est évitée et avec un effort raisonnable on obtient environ 40 m² de surface habitable. Permettez-moi une remarque acerbe : je crois que pour ce que me coûte la surélévation, beaucoup ne construiraient même pas un garage double préfabriqué à côté de leur villa urbaine.

Mais bien sûr, nous créons donc des points contraints en ce qui concerne les dimensions extérieures de cette zone.

-Enfants/chambres d'enfants
À l'heure actuelle, il n'y a pas encore d'enfants, mais ils sont définitivement prévus. Que ce soit 0, 1, 2 ou 3, l'avenir le dira. En fait, j'ai un problème avec cette planification obsessionnelle de 2 chambres d'enfants juste à côté de la chambre des parents. Les enfants grandissent aussi, cette réflexion a eu, je dois l’admettre, une plus grande influence sur le plan que les besoins des enfants dans leurs premières années de vie. Dans bien des plans standards, je ne voudrais pas être adolescent à nouveau.

Pour un enfant, la cloison sèche entre les pièces pourrait être supprimée => tout va bien. Aussi dans le cas de pas d'enfant, ou les enfants ayant quitté la maison, je trouve cette grande pièce alors très bien utilisable. Même si ce n’était pas un principe de planification pour nous, si plus tard on doit dépendre d’une aide-soignante, cet espace légèrement séparé avec une petite salle de bain privée convient très bien.

Pour 2 enfants, nous aurions la variante montrée, certes malheureusement pas optimale.

Pour 3 enfants, on pourrait facilement cloisonner et diviser le bureau prévu pour obtenir 3 pièces. Celles-ci correspondraient cependant toujours en grande partie à l’idée d’un espace enfants dans la partie avant de la maison.

Ces réflexions étaient assez importantes pour moi, car sans sous-sol ni comble, il n’y a pas de potentiel d’extension ou de transformation.

-La lumière était un grand thème, vers l’est malheureusement pas de fenêtre possible, au sud il y a la rue et l’entrée, nous avons consciemment essayé de disposer certaines pièces selon leur usage. Les pièces n'ayant pas besoin de lumière, ou là où c’est le plus tolérable, ont été placées dans les zones plus sombres. Le séjour/salle à manger et la cuisine ont été consciemment ouverts à l'arrière de la maison, vers le jardin, etc. La grande façade vitrée donne alors malheureusement vers le nord et l’ouest. Je connais plusieurs maisons avec cette orientation et je ne les ai jamais trouvées trop sombres. Jusqu’ici, j’ai été plutôt, par exemple, opposé à une orientation stricte au sud. Je connais dans ce cas qu’environ la moitié du temps on doit obscurcir d’une manière ou d’une autre. Les lanterneaux étaient aussi un sujet. Le grenier est très important pour nous comme espace de stockage, en plus l’installation de ventilation y sera placée. Une autre idée était de concevoir complètement de manière homogène la surface du toit en pente vers la rue. (Même quelque chose comme placer les tuiles d'aération de la salle de bain à l’arrière) => la partie toit en pente devrait par sa simplicité mieux s’harmoniser avec l’annexe style Bauhaus. Nous avons aussi déjà considéré la variante de placer une bande de lumière sur toute la surface du toit dans la zone du couloir, du chéneau au pignon, mais le rapport coût/bénéfice nous a quand même arrêtés.

Cela peut sembler un peu une justification, mais ce n’est vraiment pas le but.
Je dois dire que ce forum est super et nous sommes reconnaissants pour chaque réponse qui est parfois vraiment utile.

ypg

08.05.2019 14:51:35

Il est certain que les raisonnements sont importants, mais ils ne doivent pas forcément être justes. Souvent, on ne voit que son propre chemin de pensée et on ne dévie même pas dans le sens de "et si", vision tunnel et cécité professionnelle. Il faut essayer de prendre en compte d'autres aspects et points de vue. On le fait par exemple via un forum – voir avec une autre paire de lunettes.
Il ne s’agit pas non plus d'« avoir raison » ou de « penser des bêtises »… ni de voir les choses de manière idyllique…
Même moi, qui n'ai pas d’enfants, ne vois aucune véritable joie dans ces espaces. Et comme je… *voir plus bas

Ici, où ça ??? Chez nous, beaucoup de fenêtres sont ouvertes sans rideaux ni autre fioriture… et ensuite, cela dépend de ce que l’on veut soi-même. Ok, vous n’aimez pas le soleil…

… mais je ne vois à l’ouest que 2 ou 3 petites ouvertures de fenêtre pour… WC ? Bureau ? Le séjour et surtout la salle à manger n’y ont rien. Le salon a besoin le moins possible de l’exposition ouest car c’est un lieu de détente le soir avec la télévision et tout ça… la salle à manger ne reçoit absolument rien. Aucun rayon de soleil ne pénètre d’environ trois mètres dans la maison… juste dans le salon, où il va éblouir. Personne ne peut utiliser l’espace ouvert avec la fenêtre panoramique.

*voir plus bas… voici la suite.
… Et comme dans une telle forme de maison (il s’agit ici d’une maison jumelée orientée à l’ouest), j’ouvrirais les pièces de vie et de séjour à l’ouest, les pièces secondaires au besoin sans fenêtre vers l’est fermé, la situation des chambres d'enfants ou d’une petite unité d’habitation avec des pièces utilisables serait alors possible pour moi.
Je mettrais beaucoup de fenêtres habilement orientées vers l’ouest, notamment l’escalier qui divise à peu près tout en 2/3 – 1/3, côté ouest tout ouvert en continu, éventuellement là où il y a actuellement le salon, aussi à nouveau… il faut voir quelle taille fera le bâtiment et s’il peut y avoir un passage entre la salle à manger et le salon, etc.
Dis-moi : est-il permis chez vous de construire au-dessus des conduites techniques ? Chez nous, ce ne serait pas autorisé !!!

Peut-il être que la moitié du questionnaire manque ou n’a pas du tout été remplie ???
C’est le plan d’un architecte ?