Hey, merci d'abord pour vos réponses et vos efforts.
Vous avez en fait beaucoup fait ressortir nombre de nos préoccupations. Malheureusement, le titre du fil avec le point contraint ne vient pas de nulle part. J'ai lancé ce fil aussi dans l'idée d'entendre ici ou là un avis différent. J'ai le sentiment que nous nous crispions un peu trop sur certains points.
Peut-être pour les intéressés, voici maintenant un texte plus long avec nos réflexions que nous avions lors de la planification :
-Nous démolissons vraiment beaucoup, mais ici malheureusement rien, à part le garage prévu, n'est même légèrement digne d'être conservé. Le garage est une annexe (1 étage/toit plat) qui a été ajoutée nettement plus tard à la vieille maison. Il est construit en briques Poroton de 30 cm (T12-14), avec un plafond en béton massif et a déjà été prévu pour une surélévation (fondations, etc.) Il possède une façade vitrée donnant sur la rue à la largeur de la porte de garage prévue, c’est-à-dire que pour la porte de garage il faudrait juste enlever le parapet. La maison voisine à droite est dans cette partie à 2 étages avec un toit en pignon, pignon tourné vers la rue, il serait donc logique de s’adapter en hauteur ici et de surélever. Sinon, nous regarderions la façade très haute et pas vraiment jolie du voisin. L’orientation complète du bâtiment se fait donc, en raison de la construction sur les deux limites de parcelle, à l’opposé du voisin. En fin de compte, c’est aussi un facteur coût, la démolition est évitée et avec un effort raisonnable on obtient environ 40 m² de surface habitable. Permettez-moi une remarque acerbe : je crois que pour ce que me coûte la surélévation, beaucoup ne construiraient même pas un garage double préfabriqué à côté de leur villa urbaine.
Mais bien sûr, nous créons donc des points contraints en ce qui concerne les dimensions extérieures de cette zone.
-Enfants/chambres d'enfants
À l'heure actuelle, il n'y a pas encore d'enfants, mais ils sont définitivement prévus. Que ce soit 0, 1, 2 ou 3, l'avenir le dira. En fait, j'ai un problème avec cette planification obsessionnelle de 2 chambres d'enfants juste à côté de la chambre des parents. Les enfants grandissent aussi, cette réflexion a eu, je dois l’admettre, une plus grande influence sur le plan que les besoins des enfants dans leurs premières années de vie. Dans bien des plans standards, je ne voudrais pas être adolescent à nouveau.
Pour un enfant, la cloison sèche entre les pièces pourrait être supprimée => tout va bien. Aussi dans le cas de pas d'enfant, ou les enfants ayant quitté la maison, je trouve cette grande pièce alors très bien utilisable. Même si ce n’était pas un principe de planification pour nous, si plus tard on doit dépendre d’une aide-soignante, cet espace légèrement séparé avec une petite salle de bain privée convient très bien.
Pour 2 enfants, nous aurions la variante montrée, certes malheureusement pas optimale.
Pour 3 enfants, on pourrait facilement cloisonner et diviser le bureau prévu pour obtenir 3 pièces. Celles-ci correspondraient cependant toujours en grande partie à l’idée d’un espace enfants dans la partie avant de la maison.
Ces réflexions étaient assez importantes pour moi, car sans sous-sol ni comble, il n’y a pas de potentiel d’extension ou de transformation.
-La lumière était un grand thème, vers l’est malheureusement pas de fenêtre possible, au sud il y a la rue et l’entrée, nous avons consciemment essayé de disposer certaines pièces selon leur usage. Les pièces n'ayant pas besoin de lumière, ou là où c’est le plus tolérable, ont été placées dans les zones plus sombres. Le séjour/salle à manger et la cuisine ont été consciemment ouverts à l'arrière de la maison, vers le jardin, etc. La grande façade vitrée donne alors malheureusement vers le nord et l’ouest. Je connais plusieurs maisons avec cette orientation et je ne les ai jamais trouvées trop sombres. Jusqu’ici, j’ai été plutôt, par exemple, opposé à une orientation stricte au sud. Je connais dans ce cas qu’environ la moitié du temps on doit obscurcir d’une manière ou d’une autre. Les lanterneaux étaient aussi un sujet. Le grenier est très important pour nous comme espace de stockage, en plus l’installation de ventilation y sera placée. Une autre idée était de concevoir complètement de manière homogène la surface du toit en pente vers la rue. (Même quelque chose comme placer les tuiles d'aération de la salle de bain à l’arrière) => la partie toit en pente devrait par sa simplicité mieux s’harmoniser avec l’annexe style Bauhaus. Nous avons aussi déjà considéré la variante de placer une bande de lumière sur toute la surface du toit dans la zone du couloir, du chéneau au pignon, mais le rapport coût/bénéfice nous a quand même arrêtés.
Cela peut sembler un peu une justification, mais ce n’est vraiment pas le but.
Je dois dire que ce forum est super et nous sommes reconnaissants pour chaque réponse qui est parfois vraiment utile.