Maison individuelle sur un flanc de colline, environ 220 m², 2,5 étages, toit en pignon - des idées ?

• Erstellt am 15.07.2018 18:46:45

Anoxio

17.07.2018 09:37:00
Quand je regarde les journées "normales", il me semble plus logique de placer la cuisine vraiment en haut, côté rue. Porter les courses dans la maison serait autrement plutôt pénible.
Cependant, je ne dévaluerais pas les pièces au sous-sol en simples dépendances sans raison d’être. Elles sont trop belles pour ça. Peut-être prévoir une chambre d’amis, qui pourrait éventuellement devenir une chambre d’enfant plus tard – ce n’est quand même pas vraiment un "sous-sol".
Et je prévoirais – je sais, je suis un peu spécial *rire* – une petite kitchenette en bas. Une cuisine Ikea bon marché avec lave-vaisselle, évier, un placard haut pour la vaisselle, peut-être un petit réfrigérateur et une machine à café ferait l’affaire. Surtout si on veut parfois prendre un café dehors ou organiser une petite fête (barbecue) dehors, il ne faut pas sans cesse traverser la maison pour aller chercher la vaisselle, déposer la vaisselle sale, prendre des boissons, des snacks, etc.

Curly

17.07.2018 09:56:31
tel que je le vois, vous n'avez au sous-sol que la façade vitrée donnant sur le jardin. Sur le côté, il n'y a pas de place pour une fenêtre de cuisine ni pour une fenêtre de WC pour invités. Pour moi, cela exclurait déjà une pièce de vie au sous-sol. Ce n'est pas non plus agréable, en entrant, d'aller d'abord au "sous-sol" pour arriver au salon. J'aime bien m'asseoir sur le balcon chez nous (même si nous avons les pièces de vie au rez-de-chaussée), je me sens aussi tout simplement plus en sécurité, surtout quand on y est seul.

Cordialement
Sabine

kbt09

17.07.2018 10:31:12
C’est pourquoi oui

Une deuxième cuisine de jardin en bas et en haut la cuisine normale... c’est plutôt peu pratique. Et des enfants dans le jardin... pouvoir rapidement boire quelque chose dans la cuisine sans devoir traverser toute la maison, c’est pratique. Et vraiment le chemin rapide de la cuisine vers l’extérieur pour profiter toujours des belles saisons, c’est aussi beaucoup plus agréable avec des trajets courts sans escaliers.

Et dans le salon on peut ensuite merveilleusement s’asseoir tranquillement au rez-de-chaussée.

Et au niveau construction et donc coûts, on s’épargne l’étage supérieur qui s’emboîte, actuellement prévu, pour que le balcon du rez-de-chaussée soit un peu couvert. Pour le balcon, environ 2 m de profondeur au rez-de-chaussée suffisent comme coin confortable.

Curly

17.07.2018 10:35:36
l'idée que la cuisine et le séjour soient séparés par un étage ne me plairait pas du tout personnellement. La plupart du temps, je serais alors seule au sous-sol dans la cuisine, tandis que le reste de la famille serait au rez-de-chaussée devant la télévision. Le chemin des chambres des enfants et de la chambre à coucher jusqu'à la cuisine serait également trop long pour moi.

LG
Sabine

Markus_21

17.07.2018 12:57:44
Merci beaucoup pour votre contribution. L’idée d’une petite cuisine au sous-sol est bonne et nous allons probablement la réaliser ainsi. Ce qui est désigné comme bureau sur le plan peut aussi être utilisé comme chambre d’amis. Un lit y rentre. La profondeur du balcon est actuellement de 2,50 m – nous pourrions éventuellement l’agrandir. La maison est aussi posée sur de très petits « pilotis » – nous allons également travailler là-dessus. Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec ces fenêtres "Velux" par rapport à une lucarne ? Nous envisageons de remplacer les balcons français par du verre, ce qui implique toutefois plus de travail pour le nettoyage.

Pour information, la hauteur sous rampant est de 1,50 m, car il avait été demandé auparavant si l’on pouvait encore se tenir debout devant le lit dans la chambre. Nous réfléchissons encore à ce que nous allons faire avec le toit. Le plan d’urbanisme ne permet pas de le pivoter de 90 degrés et 6,15 m n’est pratiquement pas réalisable avec un toit plat.

11ant

17.07.2018 14:20:49

Je trouve cela aussi très sérieusement envisageable (à cause de l’extérieur, la "salle de fête" sera selon moi plutôt un débarras - peut-être avec un baby-foot -).

Cela veut dire quoi exactement ?

J’aurais certes relativement peu d’inquiétude avec Velux, mais c’est un exemple typique de ce qui est très beau sur la brochure, mais qu’on n’apprécie pas vraiment en pratique. Franchement, je ne reprendrais rien du tout du projet montré ici. Pas parce que tout est mauvais, mais parce qu’un reengineering a moins de sens quand on emporte beaucoup du vieux projet.

Il me semble qu’il a déjà été proposé de fournir aux participants des faits sur lesquels on pourrait construire des alternatives. On ne peut rien de valable tirer des images plutôt vagues.

Une orientation principale du faîtage n’interdit pas les répétitions. Avec ruse et astuce, on peut faire quelque chose.