Si vous voulez une maison comme celle-là, vous devez vous confronter aux plans américains - et aux dimensions ! - .
....et aussi aux aménagements extérieurs, accès etc., car un tel bâtiment se perçoit comme un tout, il devrait donc y avoir un concept choisi consciemment et de manière cohérente.
Nous avions des idées claires :
L’architecte les a mises en œuvre ainsi
Vos besoins ainsi que vos souhaits de principe doivent impérativement être réalisés par elle. Mais d’un architecte, je souhaiterais justement qu’il me convainque à certains endroits avec une autre idée et m’inspire, sinon un simple dessinateur technique me suffirait pratiquement.
En lisant, j’ai l’impression que vous avez peut-être un peu trop « poussé » l’architecte dans une seule direction.
Cela entraînerait cependant que la chambre ferait seulement 14 m² et qu’un dressing ne serait pas possible, c’est-à-dire des armoires dans la chambre et non séparées.
En raison de l’escalier et des accès, d’après l’architecte, ce n’est pas autrement réalisable... Ou avez-vous encore des idées ?
La conséquence serait plutôt de refaire entièrement un plan et de RÉFLÉCHIR ENSUITE aux fantaisies de façade.
Pensez-vous que les 45 m² pour séjour/salle à manger/cuisine sont suffisants ?
À mon avis, une visite dans un centre d’aménagement de maisons aide. Nous avons regardé les dimensions de notre pièce polyvalente dans une maison similaire ; je ne peux que recommander cela vivement. Ce qui compte, ce n’est pas seulement la surface, mais aussi la hauteur sous plafond, les fenêtres, l’ameublement/utilisation prévu, etc.
45 m² peuvent être très petits, mais aussi assez grands. Prendre cette décision uniquement d’après votre appartement actuel plus petit me semblerait fatal.
Cela se distingue bien sûr du sempiternel mélange maison de ville blanche-anthracite/cube toit plat des constructions neuves actuelles.
…ce qui ne veut pas dire pour autant que ce ne soit pas exagéré dans une autre direction.
Peut-être que c’est difficile, mais peut-être recommencez-vous à zéro et seulement par l’intérieur, à savoir un plan qui correspond exactement à vos modes de vie. On peut toujours créer un bel extérieur à partir de n’importe quel plan, l’inverse est plus difficile.