Plan d'étage maison individuelle entreprise de maisons préfabriquées max. 250 000,- pompe à chaleur air-eau

• Erstellt am 01.05.2015 14:35:37

larina

01.05.2015 14:35:37
Bonjour

Je suis encore toute nouvelle sur votre forum et je dois encore m’habituer.
Comme nous avons notre premier rendez-vous de conseil lundi (chez une entreprise de maisons préfabriquées), je souhaite déjà vous demander de l’aide et des conseils.

Plan d’aménagement/restrictions

Taille du terrain - 2493m²
de plain-pied
Nombre de places de parking - 2
Nombre d’étages - 1,5
Forme du toit - toit à deux pans à 25°
Nous sommes allés à la mairie - il n’y a pas de plan d’aménagement pour notre commune

Exigences des maîtres d’ouvrage

sas extérieur à l’entrée
pas de sous-sol, rez-de-chaussée + étage avec mur rampant de 2m
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 1 enfant (environ 5 ans à l’emménagement)
Besoin d’espace au rez-de-chaussée et à l’étage : 70-80m² chacun
Bureau : usage familial, éventuellement chambre d’invités
Invités pour dormir par an : cercle d’amis largement répandu en Allemagne, donc sûrement des invités plusieurs fois
architecture fermée
construction conservatrice
cuisine sans îlot, avec porte coulissante vers le séjour-salle à manger
environ 6 à 10 places à table (table extensible prévue)
carport un jour - pas au moment de la construction de la maison

Projet de la maison

De qui vient la planification :
- Nous avons longtemps réfléchi aux plans et nous avons finalement trouvé LE plan qui nous convenait dans un blog (Rêve de maison individuelle --> projet 3/finition) (MERCI anonymement à Jenny & Tilo !!!!)

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ?
- entrées séparées dans la cuisine et le séjour-salle à manger
- bureau/chambre d’invités, cuisine et séjour-salle à manger, WC/douche au rez-de-chaussée = éventuellement adapté aux personnes âgées
- utilisation efficace de la surface habitable
- débarras à l’étage car pas de sous-sol

Budget personnel maximum pour la maison, équipement inclus : 250 000€

Technique de chauffage préférée :

Pompe à chaleur air-eau avec ventilation contrôlée
Nous devons toutefois encore nous pencher en détail sur les systèmes de chauffage

Nous attendons vos suggestions avec impatience.
Je dois malheureusement m’arrêter maintenant, car notre petite fille a fini de dormir.

Merci de votre lecture !!

Manu1976

01.05.2015 15:54:07
Je trouve le plan d'étage en fait assez correct. Ici, peut-être quelques petites choses qui ME dérangeraient dans ce plan :
La cuisine serait trop petite pour moi et aurait trop peu de surface de travail.
Sous l'escalier, je ferais encore une pièce de rangement.
La buanderie pourrait éventuellement devenir un peu étroite, une fois que tous les appareils seront installés. Il ne restera pas beaucoup de place pour un aspirateur, un deuxième réfrigérateur ou d'autres objets d'usage.
Pour moi, le couloir serait aussi trop petit pour un vestiaire décent et je renoncerais au sas d'entrée.
Le couloir à l'étage sera très sombre et étroit.
Je ne trouve pas non plus idéale la porte de la salle de bain si près de l'escalier. La nuit, si on est encore somnolent et qu'on fait un faux pas, on dévale l'escalier.

Pour dire plus précisément, une cotation serait très utile.

marv45

01.05.2015 16:06:07
Est-ce qu'il n'est pas prévu de porte entre la cuisine et le couloir, ou entre le salon et le couloir ? Je ne suis pas sûr que cela ne donne pas une impression désagréable, quand il y a un mur à moitié dans la pièce et qu'on est en train de manger, on peut en fait voir tout le couloir. Je réfléchirais à mettre une porte à deux battants avec insert en verre entre le couloir et le salon, et une porte normale vers la cuisine. Sinon, je trouve le plan plutôt correct. Du côté sud dans le salon, je prévoirais encore une troisième fenêtre, cela donnerait plus de "grandeur" à toute la pièce.

Bieber0815

01.05.2015 16:25:49
Mon impression non déterminante :
- La cuisine est petite (aucune suggestion d’amélioration spontanée)
- Pas de place pour un vestiaire (WC au rez-de-chaussée sans douche, mais place pour un vestiaire)
- Étage : couloir étroit et sombre (lanterneau ?) la porte de la salle de bain a déjà été évoquée. Peut-être pourriez-vous faire un couloir traversant l’étage, réduire la taille du dressing (la salle de bain descend), vous supprimez la pièce de rangement — l’espace reste, mais le couloir sera alors plus ouvert et plus clair.

Adapté aux personnes âgées, parce que tu n’as plus besoin de monter les escaliers ? Il existe des monte-escaliers. La douche dans les WC invités est probablement trop petite pour doucher une personne dépendante.

Je me passerais du sas d’entrée, je préférerais directement un carport.

Ça risque d’être juste

Thormann

01.05.2015 17:15:03
Fondamentalement un plan très pragmatique, bien qu'il faille tenir compte de la ligne des 2 m au niveau des combles concernant la salle de bains..

Côté prix, très ambitieux, bien qu'il faille définir ce que tu entends par 250T€, avec les frais annexes de construction, les travaux de terrassement, etc.

Mais de manière générale, malheureusement trop optimiste en ce qui concerne le prix prévu, sauf s'il s'agit d'une maison à finir soi-même ))

lastdrop

01.05.2015 17:24:01
Super terrain ... chez nous, ce seraient 12 parcelles constructibles. *neidneid*