Maison serrée contre la rue ? Pourquoi ici il y a 3 m d'espace, ou est-ce que c'est encore trop étroit ?
Je ne trouve pas du tout... nous avons aussi 2 enfants. Ceux-ci doivent bien sûr avoir leur place pour jouer à l'arrière (à l'abri des regards) dans le jardin... à quoi me servent 10 mètres de jardin avant ? Les 3 mètres suffisent largement pour quelques plantations de la moitié (de la maison)... c'est mon avis.
Je ne veux pas maintenant venir avec la définition de jardin. Certains ne le veulent pas ou ne connaissent pas la différence entre pelouse et jardin, d'autres ne savent pas du tout comment aménager un jardin, voir
...pour quelques plantations de la moitié...
et veulent simplement un endroit pour leur maison.
Un jardin est
en fait composé de plusieurs zones : espace de jeu, potager, pavage/cour/allée, coin poubelle, arbres fruitiers et zone de repos ainsi que terrasse... on peut encore donner d'autres exemples !
Il est compréhensible que lorsque l'on a des enfants, on aime les surveiller (je ne comprends pas
à l'abri des regards) pendant qu'ils gambadent sur la pelouse ou jouent aux appareils, pourtant la pelouse sert aussi comme espace de repos pour l'œil adulte. Les enfants s'en fichent d'avoir 150 m² ou 200 m² pour gambader, mais ces autres 50 m² de l'exemple sont peut-être nécessaires pour étendre le linge à l'abri du soleil direct ainsi que de l'œil qui cherche le calme (donc à l'abri des regards ;)), pour le potager à mi-ombre, les arbres fruitiers au soleil, ainsi que pour planifier le coin poubelle à proximité de l'entrée de la maison, à l'abri des regards.
En plus, on veut peut-être aussi un espace où les vélos peuvent rester pendant la journée sans gêner la voiture. La tendance va de toute façon vers une troisième terrasse (ensoleillée le matin pour le petit déjeuner du dimanche, en hiver protégée du vent, place à manger à l'ombre et coin barbecue), plusieurs bancs décorent les oasis de repos et ainsi de suite.
Quand on dispose de 3 mètres, et qu'on enlève un mètre pour une haie brise-vue devant la rue, il reste 2 mètres : à peine le passage entre la haie et la maison. Dans 5 ans, la haie aura une hauteur de 2,50 m et coupera toute lumière qui pourrait entrer par les fenêtres.
Au plus tard, lorsque l'enfant aura sa propre voiture et ne saura pas où se garer, on regrettera la mesure d'économie de ces 3 mètres.
Tout cela a à voir avec l'aménagement, l'un sait le faire, l'autre pas.
Celui qui ne sait pas le faire peut (mais n'est pas obligé) se faire conseiller – que ce soit par un professionnel local ou même ici (voir la contribution) :)
À ta place, je repartirais de zéro.
Moi aussi.
P.S. Je trouve toujours très étrange que la technique doive être correcte, mais que le reste (ce qui rend la vie agréable et belle) soit placé en priorité tout en bas. Qu'est-ce qu'une belle maison sans un aménagement de jardin judicieux ?