Plan d'étage maison individuelle, villa urbaine, 135m²

• Erstellt am 16.06.2015 20:38:50

daytona

17.06.2015 07:05:45
Combien la maison doit-elle coûter environ ?

Basti2709

17.06.2015 08:55:50

Je ne trouve absolument pas... nous avons aussi 2 enfants. Ceux-ci doivent bien sûr avoir leur place pour jouer à l’arrière (à l’abri des regards) dans le jardin... à quoi me servent alors 10 mètres de jardin devant ? Les 3 mètres suffisent largement pour quelques plantations à la moitié... à mon avis.

Concernant le plan :
Le premier étage est quasiment le même que notre plan... seulement en miroir. Où nous avons déplacé légèrement le mur vers la salle de bains... pour que celle-ci soit un peu plus petite et la chambre un peu plus grande.

Seule remarque : est-ce que ça va avec les portes et l’escalier ici ? Ça a l’air assez étroit.

Au rez-de-chaussée, la buanderie me paraîtrait personnellement trop petite et le bureau peut-être trop grand. Tout en sachant bien sûr qu’il faut considérer l’utilisation que l’on en fera.

Chacun doit juger par lui-même les trajets entre le garage et la cuisine. Actuellement, nous habitons encore en appartement en location... je porte les courses du parking en traversant la rue puis 2 escaliers... ensuite par le couloir jusqu’à la cuisine... et certains ont sûrement encore bien pire. Ce n’est bien sûr pas confortable mais faisable. Je retire mes chaussures presque toujours... dans notre plan actuel j’ai sciemment renoncé à une porte Carport > buanderie... mais comme je l’ai dit, chacun doit juger cela pour soi-même.

wrobel

17.06.2015 09:08:22
Moin Moin

La forme du bâtiment ressemble plutôt à une maison jumelée qu'à une villa urbaine, mais cela ne doit pas forcément avoir une mauvaise apparence.
Les vues manquent et je pense que la disposition des fenêtres est très mauvaise.
À ta place, je recommencerais à zéro.
En partant du principe que le nord est en haut, par exemple un corps de bâtiment long et étroit avec 3 m de distance à la limite est du terrain. Pour éviter un couloir long, l'entrée principale serait aussi à l'est.
Disposition des pièces au rez-de-chaussée, par exemple en partant du coin sud-est dans le sens des aiguilles d'une montre :
Bureau, cuisine, salle à manger, séjour, buanderie, escalier et entrée.

Ainsi, vous bénéficiez d'une terrasse ensoleillée de midi jusqu'au coucher du soleil et d'une vue sur la verdure.

Olli

Musketier

17.06.2015 09:40:07
Le plan en soi ne me semble pas si mal.
Ce qui ne va absolument pas, c’est la buanderie, car il y a beaucoup trop peu de place.
Nous avons presque le même étage, sauf que nous avons remplacé le dressing par une pièce pour le linge et le stockage. Ainsi, nous avons plus de place dans la chaufferie pour les outils, les boissons, les provisions, les produits de nettoyage, etc.
Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas forcément stocker les liquides, les boissons, les restes de peinture (pour les travaux de retouche) et aussi en partie les outils dans l’extension du carport ou au grenier.

Musketier

17.06.2015 10:16:12
Peut-être encore une fois rapidement ce qui doit entrer dans une telle pièce de raccordement domestique
- Pompe à chaleur
- Coffret électrique
- Raccordement d'eau incl. compteur d'eau
- Réseau ?
- si du gaz est également nécessaire à côté de la pompe à chaleur, alors aussi un raccordement gaz
- de préférence un répartiteur pour le chauffage par le sol

Si la pompe à chaleur ne doit être accessible que d'un côté, elle pourrait peut-être aller dans le coin, les raccordements pourraient peut-être se placer sur le mur extérieur sans fenêtre. Il ne reste alors plus de place pour la machine à laver et le sèche-linge, encore moins pour d'autres ustensiles.

De plus, j'ai remarqué que les tuyaux d'évacuation passeraient probablement par le salon.
Les vues extérieures ne devraient pas non plus être très attrayantes.

Concernant les distances / la position sur le terrain, nous avons notre maison à l'identique de la vôtre y compris un double garage à l'endroit où vous voulez votre double carport. Si tu es intéressé de voir à quoi cela pourrait ressembler, je pourrais t'envoyer une photo par message privé.

ypg

17.06.2015 11:28:28

Je ne veux pas maintenant venir avec la définition de jardin. Certains ne le veulent pas ou ne connaissent pas la différence entre pelouse et jardin, d'autres ne savent pas du tout comment aménager un jardin, voir et veulent simplement un endroit pour leur maison.
Un jardin est en fait composé de plusieurs zones : espace de jeu, potager, pavage/cour/allée, coin poubelle, arbres fruitiers et zone de repos ainsi que terrasse... on peut encore donner d'autres exemples !
Il est compréhensible que lorsque l'on a des enfants, on aime les surveiller (je ne comprends pas à l'abri des regards) pendant qu'ils gambadent sur la pelouse ou jouent aux appareils, pourtant la pelouse sert aussi comme espace de repos pour l'œil adulte. Les enfants s'en fichent d'avoir 150 m² ou 200 m² pour gambader, mais ces autres 50 m² de l'exemple sont peut-être nécessaires pour étendre le linge à l'abri du soleil direct ainsi que de l'œil qui cherche le calme (donc à l'abri des regards ;)), pour le potager à mi-ombre, les arbres fruitiers au soleil, ainsi que pour planifier le coin poubelle à proximité de l'entrée de la maison, à l'abri des regards.
En plus, on veut peut-être aussi un espace où les vélos peuvent rester pendant la journée sans gêner la voiture. La tendance va de toute façon vers une troisième terrasse (ensoleillée le matin pour le petit déjeuner du dimanche, en hiver protégée du vent, place à manger à l'ombre et coin barbecue), plusieurs bancs décorent les oasis de repos et ainsi de suite.

Quand on dispose de 3 mètres, et qu'on enlève un mètre pour une haie brise-vue devant la rue, il reste 2 mètres : à peine le passage entre la haie et la maison. Dans 5 ans, la haie aura une hauteur de 2,50 m et coupera toute lumière qui pourrait entrer par les fenêtres.
Au plus tard, lorsque l'enfant aura sa propre voiture et ne saura pas où se garer, on regrettera la mesure d'économie de ces 3 mètres.

Tout cela a à voir avec l'aménagement, l'un sait le faire, l'autre pas.
Celui qui ne sait pas le faire peut (mais n'est pas obligé) se faire conseiller – que ce soit par un professionnel local ou même ici (voir la contribution) :)

Moi aussi.

P.S. Je trouve toujours très étrange que la technique doive être correcte, mais que le reste (ce qui rend la vie agréable et belle) soit placé en priorité tout en bas. Qu'est-ce qu'une belle maison sans un aménagement de jardin judicieux ?