Planification du plan d'une maison individuelle sur un grand terrain

• Erstellt am 08.11.2017 21:16:20

Hausbauer1

08.11.2017 21:16:20
Bonjour à tous,

nous sommes déjà depuis un certain temps à la recherche d'une maison ou d'un terrain pour construire une maison. Des proches se sont maintenant adressés à nous et nous ont proposé de construire sur le terrain à côté de leur maison. Le terrain total fait presque 2 000 m². La partie qui pourrait nous convenir représente environ un tiers de cela. La zone constructible est très grande. La maison existante mesure environ 20 m de large et 10 m de profondeur. La zone constructible a cependant une profondeur d'environ 20 m. On pourrait donc construire la maison décalée vers l'avant (direction rue) ou vers l'arrière (direction jardin).
Nous avons simplement imaginé et esquissé un peu comment on pourrait y construire. Je ne suis cependant pas encore sûr que ce soit vraiment une bonne idée. L'emplacement est certes fondamentalement très bon - proche du centre-ville et pourtant calme, zone de maisons individuelles, beaucoup de verdure... mais en fait ce n'est pas dans notre ville préférée, ce qui serait néanmoins tout à fait faisable. Et puis je ne suis pas non plus sûr qu'on puisse accepter ce genre de proposition de la part de proches. Nous serions également heureux d'avoir des avis à ce sujet.

Plan d'aménagement/restrictions
Taille du terrain : juste en dessous de 2 000 m² ; environ 700-800 m² pour nous
Pente : non
Coefficient d'occupation des sols : 0,4
Coefficient d'utilisation du sol : 1,2
Zone constructible, ligne et limite de construction : voir plan
Bâti en bordure : voir plan
Nombre de places de stationnement : au moins 2
Nombre d'étages : 2
Forme du toit : non précisée
Style architectural : -
Orientation : -
Hauteurs maximales/limitations : -
Autres prescriptions : -

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit en pente unique
Sous-sol, étages : 2,5 avec demi-sous-sol
Nombre de personnes, âge : actuellement 3 (2 adultes, 1 petit enfant)
Besoins en chambres au rez-de-chaussée, à l’étage :
Bureau : usage familial ou télétravail ? au moins deux bureaux
Nombre de visiteurs par an : 100
Architecture ouverte ou fermée : -
Construction conservatrice ou moderne : -
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : fermée, incertain
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : volontiers
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : oui dans la chambre parentale, oui (combles)
Garage, carport : garage, emplacement encore incertain
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, volontiers aussi raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être :

Projet de la maison
De qui vient la planification :
-Bricolage
Qu'est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Grand séjour ouvert avec quatre zones ; terrasse sur le toit ; orientation du jardin plein sud, parfaite
Qu'est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? -
Estimation du coût selon l’architecte/concepteur : -
Budget personnel pour la maison, incluant équipement : 600 000 euros
Technique de chauffage préférée : géothermie

Si vous devez renoncer à certains détails/aménagements
-à quoi pouvez-vous renoncer :
-à quoi ne pouvez-vous pas renoncer :

Pourquoi le projet est-il tel qu'il est maintenant ? Nous avons repris nos souhaits et tenté de tout réaliser autant que possible, mais il est clair qu'à la fin tout ne sera probablement pas possible
Qu'est-ce qui le rend, selon vous, particulièrement bon ou mauvais ?

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan résumé en 130 caractères ?
- La maison devrait-elle être plutôt décalée vers l'avant ou vers l'arrière, ou bien alignée avec le bâtiment existant ?
- Où devrait se situer le garage ? Vers la limite du terrain ou peut-être même devant la maison ?
- Le plan a-t-il un sens même partiellement ou est-ce complètement insensé ?
- Est-il judicieux d’accepter l’offre des proches ?

Alors, je suis curieux. Merci d'avance.

Invi85

09.11.2017 07:52:16
Salut,

je ne suis pas tout à fait sûr de la configuration de votre zone de construction. Est-ce 10m x 20m de surface constructible et 10m x 30m de jardin à l'arrière ? Alors vous auriez un terrain de 10m x 50m ?

Si c’est correct, votre maison prévue remplirait entièrement les 10 mètres de largeur du terrain et serait mitoyenne à l’autre maison ?

Après un premier coup d’œil à vos plans, je pense que vous devriez vous pencher sur des plans de maisons déjà construites. À mon avis, vous avez simplement pris toutes les pièces que vous voudriez avoir à l’avenir et les avez mélangées sans réelle logique.

Vous avez vraiment prévu une surface habitable très importante. En additionnant les dimensions, j’arrive à plus de 448 m² de surface au sol. Il faut bien sûr retrancher les murs. Je pense cependant qu’au moins 400 m² resteront disponibles. À cela s’ajoutent les 48 m² de balcon / terrasse sur le toit.
N’est-ce pas un peu surdimensionné ou prévoyez-vous de fonder une grande famille ?

Avec une surface aussi importante, les dimensions de certaines pièces ne sont pas correctes non plus. La surface pure ne fait pas tout, les mesures comptent aussi.

Prenons la chambre d’enfant 1 avec ses 21 m². Au premier abord, on se dit : « Waouh, l’enfant aura beaucoup de place pour jouer ! » Mais en regardant les 7m x 3m, c’est tout autre chose.
Un énorme couloir où vivre confortablement sera impossible. Il faudra aussi trouver de la place pour une armoire, un cartable sera posé contre le mur… et hop, les 3 m se réduisent à 2 m voire moins. L’épaisseur des murs n’est pas non plus dessinée de manière réaliste, ce qui réduirait encore les 3 mètres actuels.

De même pour la chambre d’amis à l’étage. 12 m² sont normalement suffisants, mais pas dans ce couloir. Pas de place pour une table de nuit et on doit s’allonger dans le lit en direction du pied du lit...

Le salon ne fonctionnera probablement pas non plus ainsi. Après tout, les deux autres étages doivent répartir leur poids quelque part. Avec une surface aussi ouverte, je pense que cela sera structurellement impossible. De plus, vous avez prévu un coin cheminée ici, mais avez négligé la cheminée dans les autres étages. Elle traverse votre armoire dans la chambre de dressing et se termine dans le couloir au dernier étage, ce qui rend votre accès actuel à la terrasse sur le toit impossible.

Dans le couloir, il n’y a pas non plus de place adaptée pour installer un vestiaire ou poser des chaussures. Où vont-elles aller quand vous recevrez des invités voulant faire la fête dans le grand salon ?

Comment avez-vous déterminé ces dimensions extérieures ?

Il serait aussi utile de dessiner une fois les fenêtres.

Je doute que vous puissiez tenir le budget prévu de 600 000 € avec cette maison.

Cordialement,
Michael

Evolith

09.11.2017 08:33:14
Wow, vous avez prévu un vrai château. Combien de personnes comptez-vous y vivre à l'avenir ? Et réfléchissez bien si un coin cheminée supplémentaire est vraiment nécessaire. Est-ce que vous y serez vraiment assis ou préférerez-vous rester sur le canapé devant la télé ? Regardez aussi si vous voulez vraiment vous offrir une véranda. Je trouve que c’est un enfer surtout en été. En hiver, on n’a même pas envie d’y rester parce que beaucoup de froid entre par les fenêtres. Même avec des fenêtres bien isolées. Nous avons une maison de 168 m² et nous y vivons parfois à cinq. Ça va très bien et c’est amplement suffisant. Si tu ajoutes 20 m² pour les invités/le travail, c’est aussi suffisant. Avec le sous-sol, vous gagnez alors la surface de stockage pour les déchets.

kaho674

09.11.2017 10:12:59
Ok, c’est une sacrée déclaration. >400m² - sérieux ?
Si cela devait effectivement aller dans ce sens, je trouve qu’une discussion sur le plan à ce stade est superflue. Qui planifie un château de ce genre vient avec un projet d’architecte et le publie ici. Pas avec "ça" - désolé.

Concernant le terrain : Peu importe à quel point les relations avec la famille sont bonnes, faites un contrat d’achat sérieux, un registre foncier, un bornage, Pipa-bo - tout ce qui est nécessaire, comme s’il s’agissait d’un vendeur étranger. C’est la seule façon pour que vous restiez une famille soudée pour toujours. :)

Hausbauer1

09.11.2017 11:14:41

Désolé, c’est mal passé. La partie du terrain dont il est question fait un peu plus de 15 mètres de large (vers la rue) - mesurée de la maison existante jusqu’à la limite du terrain. Et la profondeur depuis la rue est d’environ 50 mètres. La fenêtre de construction a une largeur d’au moins 10 mètres, plutôt un peu plus, et une profondeur d’environ 20 mètres - commençant à environ 3-5 mètres de la rue.

Non, nous n’utiliserions pas toute la largeur. Oui, la maison sera mitoyenne. Sur le côté de la maison, il n’y a qu’une fenêtre de cave ; elle pourrait être murée.

C’est malheureusement le cas. Mais nous essayons de nous approcher de tout cela. Je trouve que le rez-de-chaussée est déjà assez proche des plans standards, mis à part la taille totale. Ici, on pourrait probablement enlever le bureau. Et à l’étage, les pièces sont disposées en demi-cercle autour du couloir périphérique, ce que je vois souvent aussi. Les découpes de certaines pièces ne sont malheureusement pas encore optimales. Je trouve que le grenier est déjà assez bien utilisable comme cela.

Tu as tout à fait raison. C’est en fait trop grand. Nous avons pensé à partir du rez-de-chaussée, où le salon devait correspondre à nos idées, et puis il est devenu assez grand. Peut-être peut-on encore réduire intelligemment. Selon mon calcul, la surface habitable reste d’environ 260 m², ce qui est encore très grand. Donc la surface au sol moins les murs devrait faire environ 100 m² chacun au rez-de-chaussée et à l’étage, et 60 m² au grenier. Mais c’est toujours trop, c’est vrai.

Je trouve que 3 x 7 est en fait utilisable, voir l’exemple d’ameublement. La chambre d’amis est certes mal dessinée. Nous n’avons rien trouvé de mieux. Quelle est l’épaisseur moyenne d’un mur intérieur ? Nous avons pris le standard donné par le programme, je crois environ 10 cm. Les murs extérieurs font ici 30 cm.

Pour le salon, on pourrait peut-être mettre un pilier ou quelque chose comme ça. Oui, nous n’avons pas pensé à la cheminée. La sortie devra probablement monter tout droit. Il faudra replanifier cela.

Oui, c’est aussi un problème.

Assez amateur. Nous avons réfléchi à combien de m² il nous fallait au rez-de-chaussée selon nos souhaits - environ 100 - puis avons fixé les dimensions selon les possibilités dans la fenêtre de construction - 12 x 10 mètres font moins les murs environ 100 m² de surface habitable.

Oui, cela doit encore être fait. Merci d’avance pour toutes tes nombreuses suggestions précieuses.

D’abord trois. Et oui, c’est devenu un peu grand. Nous devons replanifier et faire plus petit.

Oui, c’est bien sûr du luxe et je ne sais pas si cela résistera au test de réalité, mais nous avons d’abord essayé d’exaucer totalement nos souhaits puisque nous aurions le terrain gratuitement. C’est pourquoi le projet est assez grand et utopique. Mais c’est pour cela que nous sommes ici afin de reprendre les suggestions d’amélioration et de replanifier pour peut-être arriver à un bon projet.

Nous devrions probablement consulter un conseiller juridique. Nous obtiendrions le terrain gratuitement. Il y aura probablement même des droits de donation.

kaho674

09.11.2017 11:55:57

Un conseil juridique est certainement nécessaire. Il ne faut jamais oublier qu’un membre de la famille peut aussi soudainement décéder (ce que nous ne souhaitons pas). Ensuite, les héritiers viennent et revendiquent leurs droits. Il se peut que des personnes apparaissent que tu n’as jamais vues - ça nous est déjà arrivé !
Il faut aussi toujours réfléchir si un don pourrait provoquer des conflits familiaux. Y a-t-il des jaloux qui pourraient également faire valoir leurs droits ?

Nous avons aussi tous les prêts au sein de la famille écrits noir sur blanc. Bien sûr sans intérêts et personne ne viendra demain réclamer son argent. Mais c’est clairement réglé et il n’y a pas de conflit.