Planification du plan d'étage pour maison individuelle - Finalisation

• Erstellt am 07.08.2019 16:28:11

kbt09

07.08.2019 21:06:30
... ce serait utile de représenter la maison dans son ensemble avec l'existant ancien ainsi que les limites du terrain et de la zone constructible qui s'y trouve. De préférence avec une flèche nord et quelques dimensions.
Car, probablement, le ne sera pas possible - ou bien ?
Je pense spontanément à un échange entre séjour et cuisine pour
.

Hyponex

07.08.2019 21:22:21

donc l'entrée du Tamstar irait, car le côté nord est complètement libre, et nous pouvons mettre l'entrée où nous voulons. Cependant, plus c'est haut, plus le chemin jusqu'à la rue est long.

je regarde si je peux faire une carte avec les deux demain, je n'ai rien sous la main pour le moment.

Vivre / Cuisiner : oui, l'architecte l'a d'abord fait comme tu l'as écrit, nous avons échangé parce que nous voulons pouvoir regarder le jardin depuis la cuisine, afin de garder un œil sur les enfants quand on cuisine.

ypg

07.08.2019 21:31:26

Alors tu viens d'utiliser 10m². Il y a encore beaucoup d’espace pour l’utiliser autrement.
Si on prévoit des pièces de séjour au sous-sol, il faut aussi planifier dès le départ des talus pour les fenêtres de jour (2ème issue de secours).
L’extension n’est pas très écologique et pourrait t’entraîner des coûts accrus pour la mise en œuvre de la réglementation sur l’économie d’énergie.
Puisque cette extension utilise aussi un peu de la surface maximale constructible et que vous devez probablement préserver le caractère de maison jumelée avec l’existant, car une construction en deuxième rangée n’est pas autorisée, il faudrait aussi intégrer entièrement le bâtiment existant dans la planification. Sinon, il se peut que vous vous retrouviez avec deux maisons « dépendantes, morcelées » qui perdent toutes deux de la valeur, si la vôtre est construite. Vous devez également utiliser les places de parking devant, ce qui fait fortement diminuer la valeur marchande des deux maisons, juste parce que vous ne voulez pas payer l’architecte.
Concernant la maison elle-même : il est difficile de se prononcer sur l’orientation, car nous ne connaissons pas le plan de situation. J’aurais probablement construit une maison tournée, éventuellement avec un troisième pignon et bien sûr inclus la chambre d’amis dans la maison, ce qui aurait permis une séparation.
Une maison se fait et se défait avec l’escalier... ici l’emplacement de l’escalier rend impossible une utilisation du salon comme couloir et espace de passage. Cette cage d’escalier au rez-de-chaussée sert à quoi ?
Un autre escalier vers le grenier, à quoi bon ?
La porte est coincée dans un coin, totalement inacceptable. Tout l’espace de vie est tourné à l’opposé. Si on dessine les cubes de siège comme de vrais canapés, on voit à quel point c’est idiot.
La cuisine n’est pas ergonomique, mais trop grande, les fenêtres sont symétriques à tout prix, les tuyaux d’évacuation pour les toilettes manquent, les murs porteurs peuvent poser problème ici. Et pourtant, il n’y a ici qu’une maison individuelle banale, mais mal agencée.
Les fenêtres de toit dans les lucarnes sont à quoi ?
Une réserve avec chauffage d’un conduit de cheminée n’est pas non plus judicieux.
Les toilettes dans la salle de bain des enfants sont sous la ligne des 2 mètres.

En ce sens, je planifierais définitivement d’abord avec l’existant plutôt que sans.

11ant

07.08.2019 22:04:51

Et je suis l'empereur de Chine.

Cela me semble être une mauvaise priorité : les plans semblent avoir été développés à partir d’une photo de l’apparence extérieure. Même le rez-de-chaussée, qui tourne en un grand arc autour d’un bloc d’escalier et de local de rangement, aurait été pour moi raison suffisante pour déchirer le dessin et recommencer. Plusieurs de mes camarades de classe sont architectes, et une cousine parrain aussi. Mais cela ne fait pas de moi un architecte.

Hyponex

08.08.2019 10:08:15

Bonjour... malheureusement quand même...

ils connaissent bien notre coin, font beaucoup de projets en deuxième rangée / annexes, etc. Ils ont donc un bon contact avec le service d’urbanisme, c’est ainsi qu’ils sont venus nous voir il y a quelques mois...

Actuellement, nous avons de plus en plus de doutes (ces dernières semaines, ils ont reçu beaucoup d’avis négatifs à cause de projets immobiliers datant de 5-6 ans...) donc nous hésitons beaucoup.

Voici le rez-de-chaussée d’avant-hier, j’ai supprimé les données pour la protection des données...

PS : ci-joint la carte cadastrale, on voit la maison des voisins où a été construit un bâtiment en deuxième rangée. J’ai rapidement dessiné la nouvelle maison.
Le nord est en haut.

PS : je vais encore écrire quelque chose au sujet du terrain.

Hyponex

08.08.2019 10:21:19

Bonjour Yvonne,

merci beaucoup pour ton avis !

En fait, tu as raison, il faut bien peser le pour et le contre à cause de la cave !
Nous sommes aussi partagés à cause de la surface. D’un côté il y a les 10 m² qui manqueraient ensuite dans la partie de vie. De l’autre côté, il y a les possibilités de rangement qui nous manqueraient alors.

Bien sûr, la pièce à côté de la cheminée est plus que déplacée.

Dans la lucarne, il n’y a pas de fenêtres de toit, ce devraient être les « bureaux des enfants »

et bien sûr, comme la planification est (voir la photo de ce matin) le salon n’est pas utilisable, car c’est une « pièce de passage »

donc, comme je le vois, nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Je réfléchis à faire faire la planification intérieure par un autre architecte et à ne garder celui-ci que pour les contacts concernant le permis de construire, rien de plus...

PS.
à propos du TERRAIN :
malheureusement la ville nous impose de faire les places de parking (2x par maison) côté rue, là où se trouve l’ancienne maison.
Nous avons un terrain assez long (ici je vous montre sa longueur !)

Nous avons donc en tout 4 parcelles, qui sont situées entre 2 rues !
c’est-à-dire que l’on pourrait en fait faire l’accès etc. de l’autre côté de la rue. Là on installerait aussi la route de chantier, qu’on pourrait « aussi utiliser plus tard ».
Mais comme les 2 parcelles supérieures (72+75) sont en dehors du plan local d’urbanisme de la ville (des années 1980 !!!), nous ne sommes officiellement pas autorisés à faire un chemin / une voie d’accès par le haut. (et on ne peut pas non plus y construire… ce que nous aimerions pourtant faire… mais probablement nous pourrons construire une nouvelle maison là-bas dans 10-15-20 ans…)
Il faut donc passer par les autres parcelles (73+74).
Ce qui sera dans quelques années reste donc encore incertain.

En haut = nord