Existe-t-il aussi une parcelle n° 73 mesurée avec des limites de construction ?
Je mettrais probablement une maison individuelle plus ou moins standardisée (en termes de plan) dessus, en apparence ou en harmonie avec le bâtiment existant.
Cuisine là où se trouve actuellement le salon. Petit bureau.
La chambre d'amis serait déplacée au sous-sol avec une pente et un accès extérieur.
Pas d'agrandissement. L'indice d'occupation des sols bénéficierait alors à la taille de la maison principale. Pour une séparation perceptible, éventuellement orienter la maison perpendiculairement (si l'espace le permet) ou bien planter une belle haie.
Salut Yvonne,
nous devons respecter une distance de 3 m. Il n’y a pas de fenêtre de construction, mais en profondeur, nous devons nous orienter sur la maison 19a (nous aimerions aller plus loin dans le terrain, mais ce n’est pas possible...)
si nous faisons cela sans « extension », la nouvelle maison serait à 4 m de l’ancienne, côté ouest, ce qui retire aussi un peu de lumière.
j’ai déjà expliqué pourquoi je ne souhaite pas échanger salon et cuisine (la proposition de l’architecte était comme tu le suggères aussi...)
mais dans l’ensemble, il est bien sûr envisageable de construire la maison 2 m plus en profondeur (sans extension, ce serait alors environ 15/16 m x 9,75 m au sol)
on pourrait alors aménager un bureau/pièce plus petite, et rendre l’ensemble un peu plus « spacieux ».