La charpente apparente est aussi une taxe pour les chiens.
C’est bien vrai. Nous n’avons pas de charpente apparente, mais tout est ouvert vers le haut. Cela était bien sûr une position dictée par l’isolation de l’habitat... pour environ 25 m² de surface, environ 5000 €.
Où, selon toi, peut-on économiser le plus d’argent ? Mis à part les m² et la cave.
La question est posée de travers et est mauvaise. Le plus d’argent on ne peut économiser qu’avec des m² habitables et en renonçant à la cave. Tout le reste, c’est presque des peccadilles. Ce que les maîtres d’ouvrage doivent faire et peuvent faire dans une certaine mesure, ce sont les travaux de peinture et les revêtements de sol. Mais cela, dans une maison clé en main, il faut quasiment toujours le prendre en charge soi-même et cela se reflète dans les 20 000 € obligatoires à mettre en fonds propres dans le financement. Un mètre carré habitable coûte 3000 € dans une maison individuelle standard.
et bien sûr aussi aider les entreprises de construction. Si l’entreprise de construction l’autorise/désire.
As-tu un travail en équipes ou ne travailles-tu plus du tout ? Du côté des entreprises de construction et des artisans, ce genre de chose n’est en fait pas envisageable car la sécurité (contrat de travail/assurance) est un facteur important. Pour toi, cela signifierait que la garantie pourrait être remise en question.
Un vestiaire dans le couloir est-il possible ?
Non, je ne la vois pas ici. Elle n’est tout simplement pas prévue.
Nous nous demandons fondamentalement s’il est judicieux de faire une séparation entre la salle à manger et le salon. Ou si cela ne rendrait pas les pièces trop petites.
Pourquoi veux-tu l’avoir ? Je ne vois pas cette nécessité. (Je me poserais plutôt des questions sur le vestiaire complet (idéalement au moins 60 cm d’armoire par personne en 60 cm de profondeur)
Il y a aussi dans le forum une maison de 240 m² avec un garage double sans cave où un budget sportif a été défini. Ici, le maître d’ouvrage écrit qu’il atteindra/maintiendra les 550 000 €.
1 sur 10 ou 1 sur 100 ?
Peu importe... Avec un budget de 450 000 €, je vois une maison simple de 150/160 m². Ni plus ni moins. Pas de cave, pas de garage double. Moins encore quand je vois les grandes fenêtres. Plus les frais annexes de construction et les aménagements extérieurs.
450 000 € coûte dans une exécution normale et correcte une maison d’environ 150 m². Il n’y a pas non plus en cadeau un garage double avec charpente traditionnelle ou une cave en plus.
Sur le plan :
il ne brille pas vraiment par sa créativité. Je ne reconnais pas d’architecte, tellement il est simple. Il n’y a pas de raffinements, mais plutôt des défauts résultant d’un manque de créativité. Voir l’absence de vestiaire/espace de rangement, WC mal placés au petit côté, pièce de vie trop grande par rapport à la salle à manger trop petite. Les façades paraissent désharmonieuses à cause du choix des fenêtres. Je les trouve bâclées. Et pour finir : des fenêtres hautes de 245 cm, très étroites, qui doivent être placées dans un étage de 257 cm de hauteur. Ce ne sont pas plutôt des mesures fantaisistes ? Si ce n’est pas le cas : d’où vient l’idée de faire les fenêtres aussi étroites et aussi hautes ? Ça paraît totalement étrange !
Au fait : la cave ne se justifie pas non plus pour moi. La technique peut aussi être bien installée au rez-de-chaussée. La pente ne nécessite pas maintenant autant de pièces en sous-sol. Je ne vois pas non plus dans vos besoins que beaucoup de pièces de loisirs soient nécessaires. Je veux dire...
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (et plus tard peut-être 2 enfants)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage : 164 m²
Bureau : usage familial et télétravail
Invités pour dormir par an : pas nécessaire actuellement
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Style de construction conservateur ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte
Nombre de places à table : 6
Cheminée : oui
Mur musique/stéréo : oui
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double
Jardin utile, serre : jardin utile
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, si possible aussi raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être présent : puits de lumière devant la fenêtre du salon pour un autre bureau/chambre dans la cave.
Ici il n’y a rien d’autre que le besoin d’un bureau.
Fait : la maison ne correspond ni à vos besoins ni à votre budget !