Plan d'aménagement pour une maison individuelle de 135 m² - idées et conseils recherchés

• Erstellt am 05.09.2021 00:11:55

ypg

06.09.2021 23:16:33

Le plan n’est-il PAS orienté d’une quelconque manière, c’est-à-dire pas conforme au plan de situation ?

Tu parles de celles du rez-de-chaussée ?

Pouvoir et faire sont deux choses différentes chez les voisins. Peut-être que chez toi, seuls les maisons en rangée sont « sans problème » disposées ?
Sinon, on privilégie plutôt le NE PAS pouvoir faire grâce à une clôture de jardin bien faite ;)
Si tu accordes plus d’attention au cas particulier qu’au quotidien, tu n’auras pas de plaisir durable, car la maison ne fonctionne généralement pas au quotidien.

Pumpernickel1

06.09.2021 23:33:06

Désolé pour la confusion.
Le plan n'est pas orienté nord. Je devrai le corriger. Mon erreur.
La chambre, le débarras et une chambre d'enfant sont orientés à l'ouest selon le plan.
Et en ce qui concerne les fenêtres du côté du noue, je ne parlais pas du rez-de-chaussée, mais de l'étage / combles. D'où l'affirmation que l'on pourrait « observer » et entendre les voisins depuis la chambre. D'où la question de savoir si le côté noue orienté vers la maison voisine est l'orientation idéale. Mais cela, nous devons probablement en discuter nous-mêmes (avec l'architecte).

Scout

07.09.2021 09:13:25

Tout simplement :
un lit superposé et à l'âge mûr avec un lève-personne pour celui qui dort en haut...

Nice-Nofret

07.09.2021 09:21:54
Pour le dire encore une fois clairement en allemand : 135 m², c’est une petite maison - enlève juste les voies de circulation, et tu verras combien peu de mètres carrés restent pour les pièces... pour un concert de souhaits, il reste peu d’espace ; on ne peut pas non plus en faire une maison bi-familiale utilisable ; et les « grands » enfants avec leur propre unité de logement... : sérieusement : combien d’années penses-tu que cela sera utilisé ainsi ? 3 à 5 au maximum ! Et vous voulez ensuite vous entasser en bas dans une chambre trop petite sans espace de rangement suffisant avec une mini-salle de douche ? Les enfants utilisent alors toujours l’escalier principal...

Je suis aussi pour planifier une maison aussi flexible que possible... mais cette maison ne le permet en aucun cas.

Pumpernickel1

07.09.2021 10:12:45

Bonjour,
135 m² correspond à la surface habitable réelle. Selon la norme DIN, c’est environ 150 m². Plus grand est bien sûr toujours possible. C’est aussi une question de budget.
J’ai déjà écrit hier que nous déplaçons la salle d’eau afin que la chambre d’ami au rez-de-chaussée ait une taille raisonnable (environ 14 m²). Je pense que cela devrait suffire pour un lit et une armoire / commode.
Merci pour ton point de vue.

hampshire

07.09.2021 11:26:20
Je peux très bien comprendre tes réflexions concernant l’utilisation actuelle et future. Essaie d’intégrer la chronologie de tes pensées dans la planification. Ainsi, tu pourras aménager la maison exactement comme tu en as besoin maintenant et la préparer à être modifiable selon tes besoins futurs (installations, murs porteurs, boucles de chauffage au sol...). De cette manière, tu crées plus d’espace pour maintenant ET EN MÊME TEMPS la flexibilité pour plus tard.

Je trouve stimulant d’imaginer offrir aux invités du barbecue un endroit pour se doucher. Lors de nos barbecues, le degré de salissure des invités reste limité. Apparemment, une partie de la tradition du barbecue m’échappe. :D
Je trouve bien d’intégrer précisément ce genre de réflexions individuelles dans la planification.

L’ameublement sera assez coûteux, car avec des meubles standards, il y aura plusieurs points étroits dans ta maison. De plus, il faudra que les meubles destinés à l’étage supérieur ne soient pas trop volumineux, car le transport est limité structurellement. Le lit à ressorts pour les parents est donc à exclure... . La position de la porte dans la chambre rend l’installation d’une armoire dans cette pièce inutilement complexe.

Je trouve très bien que les enfants disposeront de beaucoup d’espace.

L’emplacement de la buanderie est – si on veut voir le bon côté des choses – favorable à la forme physique, car la logistique du linge est liée à une course moyenne.

Je laisserais de côté l’angle du mur entre le couloir et la cuisine / le salon. Certes, cela rendra le premier étage un peu plus bruyant et augmentera les besoins de chauffage (solution partielle par un sas d’entrée devant la porte d’entrée ?) mais ce petit tour de passe-passe apporte une sensation d’espace et, accessoirement, transforme la course moyenne vers la buanderie en une course courte.