Je peux très bien comprendre tes réflexions concernant l’utilisation actuelle et future. Essaie d’intégrer la chronologie de tes pensées dans la planification. Ainsi, tu pourras aménager la maison exactement comme tu en as besoin maintenant et la préparer à être modifiable selon tes besoins futurs (installations, murs porteurs, boucles de chauffage au sol...). De cette manière, tu crées plus d’espace pour maintenant ET EN MÊME TEMPS la flexibilité pour plus tard.
Je trouve stimulant d’imaginer offrir aux invités du barbecue un endroit pour se doucher. Lors de nos barbecues, le degré de salissure des invités reste limité. Apparemment, une partie de la tradition du barbecue m’échappe. :D
Je trouve bien d’intégrer précisément ce genre de réflexions individuelles dans la planification.
L’ameublement sera assez coûteux, car avec des meubles standards, il y aura plusieurs points étroits dans ta maison. De plus, il faudra que les meubles destinés à l’étage supérieur ne soient pas trop volumineux, car le transport est limité structurellement. Le lit à ressorts pour les parents est donc à exclure... . La position de la porte dans la chambre rend l’installation d’une armoire dans cette pièce inutilement complexe.
Je trouve très bien que les enfants disposeront de beaucoup d’espace.
L’emplacement de la buanderie est – si on veut voir le bon côté des choses – favorable à la forme physique, car la logistique du linge est liée à une course moyenne.
Je laisserais de côté l’angle du mur entre le couloir et la cuisine / le salon. Certes, cela rendra le premier étage un peu plus bruyant et augmentera les besoins de chauffage (solution partielle par un sas d’entrée devant la porte d’entrée ?) mais ce petit tour de passe-passe apporte une sensation d’espace et, accessoirement, transforme la course moyenne vers la buanderie en une course courte.