Plan d'étage. Opinions, idées et critiques constructives.

• Erstellt am 10.09.2014 07:11:18

Bauexperte

10.09.2014 23:16:49
Bonsoir,

je l’avoue, je m’amuse souvent des discussions sur les plans publiés ici ... quand on lit certains commentaires, les maisons (du moins celles des utilisateurs de ce forum) devraient presque toutes se ressembler :D Je confesse franchement ... je dois le dire cette fois ... si l’affirmation est que la chambre à coucher est « orientée » à l’est, à quoi sert alors cette question :

Cela invite presque à un sourire ... surtout que la question implique que le rez-de-chaussée pourrait avoir une orientation différente de l’étage supérieur :D

Pas mal non plus. Je suis curieux de connaître « » la solution :D

Pas ta meilleure journée Bauherren2014 ... ou pas ?

Cordialement, Bauexperte

Manu1976

10.09.2014 23:36:03
:-) Je me suis déjà posé la même question.

Les points cardinaux m’importent de toute façon complètement peu. Si je montrais à quelqu’un le plan de notre maison et lui expliquais que la cuisine et la buanderie se trouvent au sud et que le salon est orienté nord-est-sud, et qu’à l’ouest il n’y a que le carport, il y aurait aussi des tonnes d’arguments et de critiques. Mais nous avons délibérément décidé ainsi, nous avons même replanifié la maison exprès pour que l’orientation soit celle qu’elle est maintenant. L’orientation en elle-même n’a rien à voir avec la répartition des pièces, mais plutôt avec les besoins personnels et les préférences des habitants – certains aiment le soleil, d’autres pas ;-)

Skaddler

11.09.2014 07:38:50
Exact. C’est pourquoi nous ne laisserions personne nous dissuader de notre jardin sud-ouest. Ma femme est plutôt un type plus foncé de par ses origines et adore le soleil. Actuellement, nous avons du soleil de 11 heures jusqu’au coucher du soleil, parfait pour elle. D’autres préféreraient le jardin orienté à l’est ou au nord, mais elle ne voudrait tout simplement jamais y vivre. Personnellement, cela m’est égal, on trouve de l’ombre partout 8-)

Ah, à propos des points cardinaux : en tant que géographe, j’ai aussi dû sourire brièvement :eek:

emer

11.09.2014 07:43:09
Ce qui devrait vraiment être réfléchi, c'est l'espace dans la buanderie. Il y a 2 portes et une fenêtre allant jusqu'au sol, si je l'ai bien lu. Là, il y a le chauffage / le ballon d'eau chaude et la machine à laver, le sèche-linge ? Ça pourrait devenir un peu serré.

Wastl

11.09.2014 07:44:06

Bien sûr, l’orientation des pièces a quelque chose à voir avec la situation sur le terrain et les points cardinaux.
Si vous avez consciemment décidé contre une orientation plein sud, c’est très bien. D’autres sont contents de la remarque que cela pourrait être un peu sombre en hiver.
Lors des discussions sur le plan, les suggestions des utilisateurs sont transmises afin d’avoir un second regard sur son propre plan. Néanmoins, chaque maître d’ouvrage doit / peut décider lui-même ce qu’il veut. Mais cette décision, comme dans votre cas, doit être prise consciemment et non par un simple tracé sans réflexion.
La discussion sur l’escalier ouvert / fermé revient à chaque fois. Tant que le maître d’ouvrage est conscient des avantages et inconvénients, tout va bien :)

Bauherren2014

11.09.2014 08:21:52
Je suis content d’avoir pu faire sourire certains ici. ;)
Peut-être devrais-je essayer de me défendre un peu moi-même.

Concernant le point sur les points cardinaux : il y a suffisamment de plans (aussi dans d’autres forums) sur internet où les différents étages sont tournés l’un par rapport à l’autre. En fait, je l’ai sans doute un peu écrit trop vite. Cependant, pour ma défense, je dois dire qu’au moment de mon premier post, j’ai regardé le plan avec mon téléphone, où je ne pouvais ni bien voir les cotes ni réaliser qu’il s’agissait d’un plan rectangulaire et non carré. J’admets toutefois que j’aurais pu le deviner à l’orientation de l’escalier. Donc, honte à moi. :)
Il ne s’agissait certainement pas pour moi de critiquer l’orientation des pièces, mais plutôt le concept global. Je ne laisserais pas non plus qu’on me dissuade d’avoir ma terrasse sud, tout comme les voisins ne laisseraient pas leur terrasse nord leur être contestée. De même, je ne critiquerais pas les souhaits du TE. Par exemple, que je ne puisse rien faire avec un escalier droit n’a ici aucune importance. C’est au TE de se sentir bien, pas à moi.

Concernant l’étage supérieur : le TE voulait des avis, et je les ai exprimés. À mon goût, la chambre et la salle de bain sont trop grandes. Si le TE le souhaite ainsi, c’est parfait. Ce n’était qu’une piste de réflexion. Je sais bien que dans la situation de l’escalier et la répartition des pièces, je ne peux pas simplement agrandir les pièces de service et réduire la chambre et la salle de bain. Même pour un amateur comme moi, c’est clair. Optimiser tout cela n’est pas mon rôle, mais celui d’un architecte. Et oui, on devrait probablement changer toute la situation de l’escalier, avec tous les changements qui s’ensuivraient au rez-de-chaussée. Que l’on veuille le faire ou non, cela reste à chacun.
Comme on peut le voir dans mes autres posts, j’ai aussi écrit que je trouve le plan déjà assez bien comme cela et que mes points soulevés sont plutôt de petits détails sur lesquels on peut simplement réfléchir.