Nous voulions vous montrer la disposition des pièces et voir si elles sont placées de manière logique ?
La situation peut déjà être correcte. Mais il y a une différence entre un « croquis où les pièces sont supposées être » et un bon ou mauvais plan.
Ici, je mettrais plutôt la buanderie proche de la voie d’accès, sinon le chemin des conduites est trop long. Ensuite, il faut réfléchir si on veut offrir aux enfants le jardin ou/et le côté ouest ou s’ils doivent dormir côté rue.
Je considère qu’un dressing de 3 mètres dans la chambre est obligatoire. Un couloir à l’étage où l’on peut circuler apporte plus de générosité qu’un m² de plus dans les pièces.
Le couloir du rez-de-chaussée est étroit.
La cuisine pourrait probablement être bien aménageable, mais cette porte centrale, placée comme un portail, vers la buanderie ne me convainc pas. Le chemin déjà mentionné, toujours traverser la cuisine et en quelque sorte le salon pour prendre l’échelle ou le matériel de nettoyage, serait trop pénible pour moi. Une cuisine ouverte est justement alors une pièce de vie et non une surface utilitaire.
Une pièce de rangement au sud… cela ne s’explique pas non plus.
Détacher une douche selon moi inutile dans les WC invités et la rendre accessible depuis la pièce de la garde-robe est plutôt un coup dans l’eau qu’un grand coup.
Entièrement d’accord !
Les toilettes séparées en bas servent uniquement pour les invités qui viennent pour faire un barbecue, etc.
C’est clair…
En bas, ce n’est pas une pièce de la garde-robe mais une chambre d’amis pour la famille, etc. Nous avions pensé que ce serait une bonne idée qu’ils aient leur propre salle de douche.
… ce « luxe » n’est cependant pas envisageable sur 135 m². Alors qu’on a besoin quotidiennement d’un espace rangement suffisant pour tous les membres de la famille, vous préférez planifier une « pièce de luxe » avec salle de bains privée, utilisée uniquement de manière sporadique.
Je manque de mots.
Plus tard, en vieillissant, si nous n’avons plus envie de monter les escaliers, notre idée était d’utiliser cette pièce comme chambre.
Plus tard en vieillissant, vous allez plutôt vous plaindre des deux unités de toilette en bas, car elles sont presque inaccessibles, trop petites, et la chambre d’amis est également difficile à aménager à cause du grand nombre de portes.
L’idée des conduites de cuisine préinstallées vient de notre cercle familial, car chez eux cela s’est avéré rentable. Les enfants ont à l’étage leur propre royaume, avec leur propre cuisine. C’est pourquoi nous avions intégré cette idée.
Mais cela ne fonctionne pas chez vous : en bas, il n’est pas possible d’avoir une unité d’habitation adéquate.