Plan d'aménagement pour une maison individuelle de 135 m² - idées et conseils recherchés

• Erstellt am 05.09.2021 00:11:55

driver55

05.09.2021 14:51:21
Il ne s'agit pas principalement du « déplaire », mais du « ne pas fonctionner ». Un salon transformé plus tard en chambre à coucher avec un lit double et une armoire ne fonctionne pas. Je répète : meubles + dimensions.

11ant

05.09.2021 19:50:05

... je ne l’ai pas dit ainsi. Je ne vois simplement pas la différence astucieuse révolutionnaire par rapport au modèle 08/15 sans la mention "Individual Edition", ou je suppose que là où on en voit une, la version "Classic" serait meilleure.

Si. Là où il manque un espace pour les manteaux, les chambres "invités" proches de l'entrée (aussi appelées "bureaux", le principe reste le même) deviennent en fait des pièces entassant les manteaux.

ypg

06.09.2021 11:17:09

La situation peut déjà être correcte. Mais il y a une différence entre un « croquis où les pièces sont supposées être » et un bon ou mauvais plan.
Ici, je mettrais plutôt la buanderie proche de la voie d’accès, sinon le chemin des conduites est trop long. Ensuite, il faut réfléchir si on veut offrir aux enfants le jardin ou/et le côté ouest ou s’ils doivent dormir côté rue.
Je considère qu’un dressing de 3 mètres dans la chambre est obligatoire. Un couloir à l’étage où l’on peut circuler apporte plus de générosité qu’un m² de plus dans les pièces.
Le couloir du rez-de-chaussée est étroit.
La cuisine pourrait probablement être bien aménageable, mais cette porte centrale, placée comme un portail, vers la buanderie ne me convainc pas. Le chemin déjà mentionné, toujours traverser la cuisine et en quelque sorte le salon pour prendre l’échelle ou le matériel de nettoyage, serait trop pénible pour moi. Une cuisine ouverte est justement alors une pièce de vie et non une surface utilitaire.
Une pièce de rangement au sud… cela ne s’explique pas non plus.

Entièrement d’accord !

C’est clair…

… ce « luxe » n’est cependant pas envisageable sur 135 m². Alors qu’on a besoin quotidiennement d’un espace rangement suffisant pour tous les membres de la famille, vous préférez planifier une « pièce de luxe » avec salle de bains privée, utilisée uniquement de manière sporadique.
Je manque de mots.

Plus tard en vieillissant, vous allez plutôt vous plaindre des deux unités de toilette en bas, car elles sont presque inaccessibles, trop petites, et la chambre d’amis est également difficile à aménager à cause du grand nombre de portes.

Mais cela ne fonctionne pas chez vous : en bas, il n’est pas possible d’avoir une unité d’habitation adéquate.

Osnabruecker

06.09.2021 11:46:53

Je suis d’accord (en plus de nombreux autres points).
Une salle de bain n’a pas besoin d’être forcément adaptée aux personnes handicapées pour la vieillesse, mais elle doit être adaptée à l’âge. Et cela nécessite un espace qui ne correspond pas à la maison.

Planifiez une belle maison pour les 30 à 35 prochaines années. Et ensuite, voyez comment cela se passe.

ypg

06.09.2021 11:55:03
Relu dans le fil d'entrée :

Si le nombre d’hôtes est déjà incertain, alors une douche a peu de sens, du moins pas directement comme « salle de bain pour invités ».
Ce sera probablement plutôt le bureau à domicile, ne nous voilons pas la face.
D’autant plus que l’idée d’une « salle de bain privée » avec « éventuellement 2 enfants » est plutôt très lointaine. Et comme déjà écrit : la pièce ne peut pas être meublée en chambre…

Je vois moins ça comme moderne ici. Tout devrait être un peu plus ouvert et baigné de lumière.

Avec une hauteur de mur de 1 mètre et des fenêtres à double battant, il n’y a pas de « vue sur le voisin ».

Pumpernickel1

06.09.2021 22:48:36

Bonjour,
Merci pour ta/vos réponses.
Nous prenons en compte les avis et retirons le WC supplémentaire, en déplaçant la salle de bain avec douche pour invités côté buanderie, afin que la chambre d’amis ait une taille raisonnable. La douche de plain-pied est néanmoins prévue ici.

La buanderie serait justement du côté où se ferait également l’accès. Ce serait donc le chemin le plus court.

Le débarras serait à l’ouest et non au sud. Cela devrait donc convenir ?

Nous trouvons le trajet buanderie-cuisine plus logique que buanderie-hall (à cause des courses venant du carport ou de la possibilité d’utiliser une sorte de garde-manger). Mais peut-être trouverons-nous encore une solution où la buanderie donne sur le hall, avec un accès direct à la cuisine. Ce sera alors une tâche pour l’architecte.

Hauteur sous rampant 1 m et fenêtre à double battant : du côté du toit en surplomb, nous aurions bien des fenêtres donnant sur le côté voisin. Ainsi, nous pourrions déjà regarder vers les voisins et leur jardin, ou les observer s’ils font une fête au barbecue (expressé de manière exagérée).