Plan d'étage pour un bungalow de 212 m² - suggestions d'amélioration

• Erstellt am 27.08.2023 01:40:04

Sebastian012

27.08.2023 13:32:01

Je n’ai pas encore de terrain actuellement et cela ne se produira pas rapidement non plus. Il s’agissait simplement d’une planification théorique du plan, même si je sais que cela doit toujours être adapté au terrain, et que, si par exemple la route passe au nord, cela rendrait tout le plan absurde. Il y a au moins une chance de 3/4 :) Concernant les prix : à la campagne, du moins là où j’habite, on peut acheter de grandes terres relativement abordables. Que veux-tu dire à propos des puits de lumière, je n’ai pas compris ?

Sebastian012

27.08.2023 13:33:24

Cela concernait-il la présentation du programme ou le "design" de la maison ? Concernant les coûts, j'en suis conscient.

hanse987

27.08.2023 14:17:09
Sans terrain, toute planification est quand même vaine.

Que se passe-t-il si tu planifies ta maison de rêve et qu’à la fin, le plan d’urbanisme dit non ou que d’autres aspects du terrain influencent de manière décisive le projet ?

Ce que tu peux faire, c’est rédiger une liste de souhaits de ce que tu aimerais avoir. Cela peut être transformé en un plan d’étage par un professionnel une fois que le terrain est là. Il est aussi très important de connaître son budget maximal.

Schorsch_baut

27.08.2023 15:17:12
Nous avions, pendant les vacances d’hiver en France, une maison de vacances avec un salon en contrebas. Ce coin cheminée était même la raison principale pour laquelle nous avions réservé la maison. Cela avait quelque chose d’un vieux film de James Bond. Après une semaine, plus personne n’avait envie de monter et descendre les marches. Surtout pas ma belle-sœur, qui s’était tordu le genou. Pour les personnes âgées ou après une bouteille de vin, ce n’est pas non plus idéal. Conclusion : un joli gadget architectural, mais heureusement passé de mode.

Sebastian012

27.08.2023 15:44:04

Ok, bon à savoir. Merci beaucoup!

KarstenausNRW

27.08.2023 15:56:42

La planification de l'agencement n’est certes pas mon truc (je fais plutôt le gars du financement / rénovateur), mais :
- pas d’entrée pratique
- WC juste à côté de la cuisine et sans lumière/aération naturelle. Si un invité te fait une blague, le cuisinier de la maison sera ravi
- salles de bains sans fenêtre (sauf au plafond – vraiment cher, peu pratique, toujours un problème d’étanchéité, difficile à nettoyer, etc.) – le soleil bas du matin/soir nécessite toujours de la lumière artificielle. Pas de sensation de bien-être dans la salle de bain principale. Une maison avec de telles pièces (= en fait des pièces enfermées) entraîne sûrement une dépréciation de 10-15% dans l’évaluation (et dans le prix de vente possible). Comment fais-tu pour aérer après la douche quand il pleut des cordes ?
- entrée de 17 m² surdimensionnée, mais avec l’utilité d’un simple couloir
- couloir est un couloir sombre sans lumière
- niveau décalé pour le salon est un style années 60 et dans la variante piscine prévue, c’est une catastrophe pour la mobilité (toujours monter et descendre les escaliers) (pour les enfants, chaque passage aux toilettes, chaque passage à la cuisine, pas accessible aux personnes à mobilité réduite, etc.)
- économies sur les coûts à cause des gaines techniques ? Pour ensuite tout regrouper dans une baraque qui va facilement coûter 3/4 millions (rien que la maison nue en construction) ?
- aspect extérieur avec la pente de toit dessinée provoque un mal de tête. Sur la grande façade du toit en shed, tu as un mur de 3 m de haut au-dessus des pièces de vie avec… Oui, avec quoi en fait ? Un volume non utilisé à chauffer, qui ressemble de l’extérieur à un mur de prison. 30-40 m² de brique nue.
- aspect intérieur, surtout du côté haut du toit. Petites pièces (3+4), qui sont plus hautes que larges. Cela va sûrement être super esthétique ;-)
- la statique sera aussi un sujet coûteux
- famille nombreuse existante ou prévue ? Alors prévois une salle de bain pour enfants. Je sais ce que c’est d’avoir trois filles qui veulent se préparer (que ce soit le matin ou le soir, quand elles doivent toutes aller à la salle de bain après l’écurie)

Non, je ne veux pas écrire plus. Merci de déchirer ce projet et d’aller voir un architecte si le terrain existe. Il y a une raison pour laquelle on doit étudier plusieurs années pour pouvoir faire des plans raisonnables.
Fais ensuite un programme des espaces et cite ce qui est important pour toi. Même un architecte moyen avec un peu d’expérience te sortira une maison sensée sur papier. Ou dans l’ordinateur.

Ou regarde des plans types sur Internet. C’est plein de plans cohérents (selon la situation de vie).