Plan d'étage pour un bungalow de 212 m² - suggestions d'amélioration

• Erstellt am 27.08.2023 01:40:04

Sebastian012

27.08.2023 01:40:04
Bonjour à tous !

Veuillez trouver ci-joint un plan de base que j’ai réalisé moi-même. Il n’y a pas encore de terrain. Probablement un grand terrain en pleine nature, maison orientée vers le nord. Tous les points mentionnés ci-dessus sont fixés, il s’agit uniquement du positionnement. Les tailles approximatives et le nombre de pièces doivent être maintenus. Les pièces ont été positionnées de manière à ce que les chambres soient ouvertes à l’est et au sud (lever de soleil), le salon et la salle à manger au sud/ouest (coucher de soleil sur la terrasse). La buanderie et les salles de bains sont orientées à l’est car la lumière n’est pas forcément nécessaire. Les fenêtres et l’orientation du toit côté nord sont un peu plus fermées. (Ouvrir la maison vers le sud pour la chaleur) Les salles de bains auront uniquement des fenêtres de toit. (Avantageux pour la vie privée et les murs plus faciles à entretenir car l’eau ne peut pas atteindre les fenêtres). Les salles de bains, la cuisine et la buanderie ont été délibérément positionnées proches les unes des autres afin de réduire les coûts grâce à des conduites plus courtes. La maison doit favoriser la communication et la convivialité en famille. Grâce à la porte coulissante, il est aussi possible par exemple de recevoir des invités et d’isoler visuellement et acoustiquement les chambres pour garantir repos et intimité aux enfants. Presque toutes les pièces sont ouvertes jusqu’au plafond. Les pièces secondaires, comme par exemple le couloir, ont un plafond et offrent une seconde plateforme aux pièces adjacentes (ceci n’est toutefois pas important ou déterminant pour le moment). Les espaces de circulation doivent être aussi petits que possible. L’efficacité/la réduction des coûts est souvent une priorité très élevée. Le salon doit être environ 50 cm plus bas et accessible par un escalier environnant. Cela rend l’espace plus convivial et constitue un point fort esthétique. Il est important que sur le côté gauche, que ce soit la cuisine, la salle à manger ou le salon, la communication et la convivialité soient favorisées, d’où l’aménagement ouvert. Le salon est un peu délimité par la cheminée et la niche directement à côté de la porte d’entrée, ce qui contribue à la convivialité. Des armoires pour les manteaux et chaussures seront placées dans la niche (et dans la cheminée). Ni la niche ni la cheminée ne vont jusqu’au plafond, ce qui procure un grand sentiment d’espace aussi bien dans le salon que dans l’entrée. Si le volume de stockage ne suffit pas, il sera ajouté à l’extérieur dans des pièces (isolées) du carport. Je ne suis pas fan des gadgets inutiles pour des raisons de coût s’ils ne contribuent pas au bien-être ou au confort, qui ont la plus haute priorité. Le sol dans les espaces de circulation, la buanderie, les salles de bains et le salon/salle à manger doit être en béton apparent facile d’entretien, sinon en parquet ou autre revêtement de sol en bois. L’orientation est tant pour la famille que pour les amis (y compris en grand nombre). Côté gauche dans la zone de vie, des vitrages fixes seront placés partout sauf une porte coulissante à gauche de la table à manger. Les chambres à coucher ne doivent avoir qu’une fenêtre ouvrante. Une ventilation centrale sera installée dans la maison. Le chauffage se fait par le sol, probablement avec une pompe à chaleur. Le photovoltaïque peut, si souhaité, être ajouté grâce à une pente de toit sud du carport. Je n’ai pas d’idée de prix ni d’évaluation, tout dépend de l’attitude « travailler aussi longtemps que nécessaire jusqu’à pouvoir s’offrir ce qui est juste ».

Veuillez critiquer tout dans les moindres détails. Je suis ouvert et me réjouis beaucoup d’améliorations ou même de propositions de plans complètement différents. Je veux le plan parfait pour une grande famille et souvent beaucoup d’amis, offrant un confort maximal, de la convivialité, une bonne santé de l’habitat et un sentiment de bien-être. Pour des modifications ou compléments utiles, je suis prêt à dépenser nettement plus d’argent s’il y a une valeur ajoutée. Je me réjouis beaucoup et vous remercie d’avance chaleureusement pour toute amélioration et tout conseil !

En plus : Quelqu’un peut-il me dire environ combien coûte une telle dépression dans la dalle et quel effort supplémentaire cela représente et comment cela est mis en œuvre ? (Par exemple, éventuellement une étanchéité supplémentaire)

ypg

27.08.2023 02:26:51

Je vais le dire ainsi : ton toit (partiellement) ouvert et la dalle de fondation abaissée dévorent tes mesures d'économie de manière exponentielle. Ton renoncement au « superflu » est le véritable gouffre financier.

Sebastian012

27.08.2023 02:30:39

Ok. Quels surcoûts peut-on attendre d’un toit ouvert ? Je me passe quand même d’une structure ou même d’une dalle en béton pour le 1er étage, non ? J’aurais de toute façon les coûts pour la réalisation des murs et du toit. En ce qui concerne la dalle de sol, je n’ai malheureusement aucune connaissance concernant les coûts. Quel est le point déterminant d’une dalle de sol abaissée ? (matériau, étanchéité, etc.)

KarstenausNRW

27.08.2023 07:44:00
Désolé, c'est l'une des planifications les plus modestes de ces dernières années. Il n'y a rien de beau, pratique, raisonnable ou avantageux. Et c'est extrêmement difficile à financer, car les banques vont déchirer la maison.

kati1337

27.08.2023 07:50:40
Choses qui me sautent aux yeux au premier coup d'œil :

- Aucune possibilité d'aménager le salon. Si jamais tu veux un jour mettre 2 DVD dans une armoire, il y a à peine de place pour cela dans le salon.
- Très grand hall d'entrée mais pas de vestiaire.
- En plus du facteur coût pour le salon, l'escalier environnant n'est pas non plus favorable à l'accessibilité. Il faudrait en tenir compte pour la préservation de la valeur de la propriété.
- Les pièces sont malgré leur taille plutôt étroites et longues. Cela complique l'aménagement. Prends par exemple les deux en bas du plan. Là, la fenêtre occupe tout le mur inférieur. Non seulement tu ne peux pas mettre de meubles devant ce mur, mais aussi les armoires hautes sur les deux murs adjacents seraient mal placées car elles se retrouveraient "dans la fenêtre". Le mur supérieur du plan a une porte et est étroit. Où veux-tu mettre une grande armoire ou quelque chose de similaire ?

kbt09

27.08.2023 09:05:47
Il me manque des mesures, mais je vois déjà des problèmes avec l'envergure à cause de l'orientation du toit, car il ne doit rien y avoir de haut jusqu'au plafond à cause des poteaux manquants.

Puisqu'il n'y a pas encore de terrain, il est toujours difficile de concevoir des plans adaptés. Par exemple, [HAR] se trouve peut-être un peu mal placé dans ta répartition supposée.

Il faudrait meubler les pièces 1 à 4 de manière approximative... les positions des portes et des fenêtres ne sont pas favorables aux armoires.

Et, pour une planification avec un toit en pente, je choisirais quand même une orientation permettant d'installer facilement des panneaux photovoltaïques.