Plan d'une villa de ville avec toit à quatre versants d'environ 170 m²

• Erstellt am 18.05.2019 15:35:01

Danvane

18.05.2019 15:35:01
Bonjour à tous,

ma femme et moi nous intéressons depuis longtemps au thème de la construction de maison. C’est pourquoi je lis aussi depuis un certain temps sur ce forum. Tout d’abord, un grand merci pour vos nombreux conseils utiles qui nous ont déjà énormément aidés. Grand compliment aux nombreux utilisateurs qui participent activement ici et partagent leurs connaissances avec les autres.

Le moment est maintenant venu pour nous aussi. Nous avons acheté un terrain en Basse-Saxe et sommes en train de concevoir, avec l’aide d’une architecte, un plan optimal pour nous.
Nous avons maintenant reçu une ébauche, qui cependant, à nos yeux, peut encore être améliorée ici et là. C’est pourquoi j’ai décidé de soumettre le plan ici à la discussion et j’espère que nous recevrons quelques suggestions/idées sur ce que nous pouvons améliorer. Peut-être remarquez-vous aussi directement des choses qui "ne passent pas du tout" ou qui ne sont pas adaptées à la vie quotidienne.

Remarque : le plan parcellaire qui montre le terrain (croix verte) est orienté vers le nord.

Je me réjouis de chaque retour ! Ci-joint le questionnaire :

Plan d’aménagement / restrictions

Taille du terrain : 583qm
Pente : non
Coefficient d’emprise au sol : 0,3
Coefficient d’occupation des sols : pas de consigne
Vitrines constructibles, ligne de construction et limite :
Le terrain fait 22 m de large et entre 24,8 m et 26,5 m de profondeur selon le côté. La maison devra de préférence s’étendre plus en largeur qu’en profondeur afin de conserver un maximum de jardin au sud-ouest. Largeur maximale de la maison : 22 m (largeur du terrain) – 6 m (largeur du double carport) – 3 m (limite de construction, sur laquelle ne se trouve pas le carport) = 13 m. En ce qui concerne la profondeur, nous envisageons 9 m à 11 m maximum selon le plan.
Mitoyenneté : 3 m
Nombre de places de stationnement : pas de consigne
Nombre d’étages : un étage complet
Type de toiture : la pente doit être d’au moins 15 degrés
Style architectural : pas de consigne
Orientation : pas de consigne
Hauteurs / limites maximales : pas de consigne

Exigences des maîtres d’ouvrage

Style, forme de toiture, type de bâtiment :
Style favorisé : villa urbaine avec un seul étage complet (= rez-de-chaussée) et un toit en pavillon à l’étage supérieur ; l’étage supérieur ne doit représenter que 2/3 de la surface du rez-de-chaussée afin de respecter la condition d’un seul étage complet ; que l’avancée soit sur deux côtés du bâtiment ou une avancée symétrique (le rez-de-chaussée avance également sur les quatre côtés) n’est pas décisif pour l’instant et doit ressortir du plan ; l’avancée du rez-de-chaussée doit, comme l’étage, être couverte par un toit... pas de balcon, ou similaire.
Sous-sol, étages :
pas de sous-sol, rez-de-chaussée en étage complet + étage supérieur en gradin avec au maximum 2/3 de la surface du rez-de-chaussée
Nombre de personnes, âges :
3 personnes âgées de 30 ans (femme), 29 ans (homme) et 8 mois (enfant)
Besoins en pièces au RDC et à l’étage :
Rez-de-chaussée : séjour / salle à manger / cuisine en un seul espace, buanderie, WC invités avec douche, bureau / chambre d’amis, hall (couloir) avec vestiaire
Étage : chambre parentale, dressing, 2 chambres enfants, galerie (couloir)

Bureau : usage familial ou télétravail :
principalement télétravail, mais possibilité de couchage pour invités doit être prévue, et pour les premières années, éventuellement aussi une pièce pour que les enfants puissent jouer au RDC
Nombre de couchages invités par an : <5
Architecture ouverte ou fermée :
ouverte pour l’espace de vie au RDC ; cependant fermée en ce qui concerne l’escalier vers l’étage... c’est-à-dire que nous ne voulons en aucun cas un escalier dans l’espace de vie qui mène à l’étage (en principe joli, mais sous-optimal avec des chambres d’enfants à l’étage)
Style classique ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot : cuisine ouverte avec îlot
Nombre de places à manger : 6 avec option jusqu’à 12 (pour visites, etc.)
Cheminée : non
Mur pour système audio / stéréo : non, juste un buffet ou similaire pour la TV
Balcon, terrasse sur toit : non
Garage, carport :
double carport avec local de rangement (6 m x 9 m) au nord-est du terrain sur la limite de construction
Potager, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, aussi bien raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être présent :
Important pour nous est un grand vestiaire près de la porte d’entrée qui permette de se débarrasser des vestes, chaussures, etc. dès l’entrée dans la maison... la saleté n’est pas portée loin à l’intérieur et on ne trébuche pas sans cesse sur les chaussures, sacs, etc.

Projet de maison

De qui vient la planification :
La planification vient d’une architecte.

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?

[*
      Le hall n’est pas étroit mais s’ouvre relativement largement
      [*]Le vestiaire offre suffisamment de possibilités pour ranger vestes, chaussures, etc.
      [*]La liaison entre la cuisine et la buanderie
      [*]La liaison entre le séjour et le bureau... le bureau n’est pas "isolé" mais intégré dans l’espace commun (également utilisable par les enfants pour jouer par exemple)

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?

[*]L’escalier situé dans la “zone salissante” n’est pas optimal
      [*]La buanderie accessible uniquement par la cuisine... parfois “embêtant” au quotidien
      [*]La cuisine pourrait être difficile à meubler (thème : espace de rangement)
      [*]L’étage complet est à améliorer :
      [LIST]
      [*]les chambres d’enfants doivent toutes deux être situées au sud-ouest avec vue sur le jardin
      [*]la chambre parentale au nord / est
      [*]le dressing souhaité est certes intégré mais dans une taille peu utilisable
      [*]la salle de bain à l’étage n’est pas prévue au-dessus de la salle de bain du RDC... ce qui n’est probablement pas optimal non plus

Technique de chauffage préférée : gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pouvez-vous renoncer / ne pouvez-vous pas renoncer ?
En principe, nous aimerions très peu dévier du style représenté (villa urbaine “déguisée”).

Pourquoi le projet a-t-il été conçu ainsi ?
Nous voulions une maison sans pentes de toit à l’étage, mais qui doit bien sûr s’adapter au plan d’aménagement. L’architecte a alors conçu une forme de villa urbaine avec une avancée suffisamment grande au rez-de-chaussée comme concept de base. En ce qui concerne le programme des pièces, c’est certainement la norme pour une maison de cette taille, nous n’avons pas d’exigences particulières à cet égard. Certaines idées comme le raccordement du bureau à l’espace commun viennent également de ce forum. Les plans de kaho674 ont toujours été très inspirants pour de nouvelles idées (merci beaucoup!).

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumée ?
Nous recherchons des idées pour améliorer le plan et l’adapter encore mieux à nos exigences (orientation des pièces à l’étage par exemple, voir “ce qui ne plaît pas” en général), sans augmenter la surface de la maison.

hampshire

18.05.2019 17:35:06
Un projet judicieux et linéaire. Ta garde-robe est plutôt un dressing. Il y a trop peu de place pour s'habiller et se déshabiller. Cela ne me dérangerait pas, mais si tu le souhaites, réduis un peu la chambre à coucher. Dans la partie séjour, personne ne regarde vers la fenêtre. C'est une question de goût. La buanderie avec accès extérieur et la cuisine sont très bien disposées. Ainsi, la buanderie peut aussi servir de «sas à saleté» lorsque les enfants reviennent joyeux et sales après avoir joué dans/avec de l'eau. C'est aussi parfait pour les propriétaires de chiens.

11ant

18.05.2019 21:55:03
Votre autocritique concernant l’OG, je la partage pleinement, et je trouverais également plus avantageux des espaces humides superposés. Pour des raisons de statique, je m’éloignerais ici de la construction en pierre.

ypg

18.05.2019 22:37:03

Pourtant, l’emplacement de l’escalier fixe le rez-de-chaussée avec l’étage.

Ce n’est pas mon truc, le niveau en gradins. En principe pas de gradins, mais seulement sur deux côtés, la maison peut paraître bancale.
Je travaillerais plutôt avec une extension au rez-de-chaussée, ce qui créerait un coin charmant, parfait pour une terrasse abritée.
Mais bon, l’essentiel c’est que ça vous plaise.
À propos de bancal : les fenêtres sur la façade la rendent aussi bancale. Là, je modifierais les fenêtres en bas. Le pseudo-vestiaire n’a pas besoin de fenêtre.

Tu as toi-même remarqué que la buanderie enfermée est mal placée.
Ce n’est pas seulement malheureux, vous transformez la zone de travail dans la cuisine en un passage principal. On pourrait un peu atténuer cela en plaçant l’îlot contre le mur extérieur. Pourtant, tout chemin, que ce soit vers la buanderie ou vers le réfrigérateur, se trouve dans le champ de vision des utilisateurs du canapé…
Le canapé devant les fenêtres n’est pas top non plus, ce sont aussi des fenêtres du sol au plafond...

Hum, ce serait nouveau pour moi, mais peu importe.
La deuxième porte rend le bureau presque impossible à meubler.

Jetez un œil au Maxime 610 de Viebrockhaus… parlant d’ailleurs, il a été discuté ici il y a quelques semaines, sans savoir que c’était le Maxime.
Éventuellement inverser l’étage et mettre l’escalier en bas de l’autre côté.

Au fait : d’une architecte, j’attends quelque chose de plus créatif, même si finalement ça ressemble à du standard — au moins tout devrait quand même coller.
La buanderie coincée dans le coin, ce n’est vraiment pas une idée géniale. En outre, probablement que dans le standard, la buanderie avait une porte vers le couloir avant que vous arriviez et vouliez ce grand placard d’entrée. Le petit vestiaire ancien aurait aussi pu disparaître.

11ant

19.05.2019 01:14:32

Eh bien, là aussi, je me suis gratté la tête une à quatre fois

Je dirais plutôt : au moins à un angle et sur deux pans, ça ne paraît pas si penché en perspective que quand il y a des retraits sur tous les côtés.

Danvane

19.05.2019 11:29:21
Bonjour à tous,

tout d’abord merci pour vos retours rapides et approfondis. Je vais maintenant répondre aux réponses une par une.

Cela va probablement se traduire par une réduction de la chambre en faveur du dressing. Mais comme écrit, nous ne sommes pas encore vraiment satisfaits de l’étage. C’est-à-dire qu’il y aura probablement encore quelques ajustements à faire.
Ce qui est dit à propos de la fenêtre dans la pièce à vivre est correct. C’est en effet une question de goût. Pour nous, ce n’est pas une obligation de pouvoir regarder par la fenêtre depuis le canapé, au mieux un « nice to have » si cela est possible.
Je trouve également pratique la liaison de la buanderie avec la cuisine. Seule l’absence de connexion avec le couloir – comme le souligne ypg – pourrait être sous-optimale.

Que veux-tu dire exactement par « renoncer à la construction en pierre » ? Tu t’inquiètes probablement de la stabilité de la pièce à vivre, non ?
Sinon, l’étage est définitivement à ajuster et on déplacera probablement la salle de bain (sujet « pièces humides »).

Nous sommes tout à fait ouverts quant à la façon dont la « solution 2/3 » sera finalement réalisée. Si au final c’est une extension – comme tu le proposes – et que cela correspond au reste des exigences, alors cela nous convient aussi. Cette solution avec le décalage sur seulement deux côtés n’est pour le moment qu’une proposition de l’architecte que nous ne rejetterions pas, mais qui n’est pas gravée dans le marbre non plus.
J’ai oublié d’écrire pour la fenêtre à la façade « ça ne me plaît pas ». Je suis d’accord.

L’idée de raccorder l’îlot à la paroi extérieure avait aussi déjà été envisagée. Pourtant, tu as raison pour les circulations. Je pense qu’il faut encore trouver une solution plus intelligente pour la buanderie.

Nous allons examiner de plus près le Maxime610, merci pour le conseil !

La liaison du bureau avec la pièce à vivre est par exemple utilisée ici par :

(message #200)

(message #78)

Il y a aussi une solution avec un couloir séparé pour bureau/WC invités/buanderie, mais partant de la cuisine. Comme dans le lien suivant, sauf que le plan de cuisine était plus court et que le petit couloir était relié à la cuisine. Je ne le retrouve malheureusement plus (je n’ai qu’une capture d’écran sur mon PC).
(message #19)

Et aussi dans l’Edition 425 (maison WOHNIDEE) de Viebrockhaus, il y a une telle solution (avec une salle de jeux pour les enfants).

Mais au final cela n’a pas d’importance, c’était juste une idée que nous trouvions assez charmante.