Le conseiller financier vous dit que le budget pour construire une maison est correct ?
Je souligne que beaucoup ajoutent encore pas mal, ce que le conseiller financier ne remarque plus.
2019 en moyenne :
2000€/m², selon la réglementation sur l'économie d'énergie, forme de construction simple, isolation thermique extérieure (WDVS), enduit, sans cheminée, portes coulissantes, porte coulissante relevable, baie en saillie ni autres gadgets
Plus les frais annexes de construction
Plus garage/carport
Plus travaux de peinture et revêtements de sol
Plus aménagements extérieurs
Plus meubles (cuisine)
Je ne sais pas comment cela se passe avec SA - en BB beaucoup de choses restent très bon marché.
Concernant le plan :
Les 3,15 sont effectivement assez justes. Personnellement, je ne renoncerais pas à l’espace dans le coin TV pendant 50 semaines de l’année juste pour 2 semaines de fêtes. Il faudrait aussi se voir à quatre pour voir comment on regarde un film sur le canapé.
Mais ils sont serrés non seulement dans le salon. Aussi dans la cuisine : 60 cm de cuisine, 1 m de passage, 90 cm d’îlot, cela fait 2,50. Il reste pratiquement 60 cm pour une place théorique assise. Avec les dimensions allongées de la cuisine, il faudrait aussi utiliser la longueur pour la place assise, etc.
Cheminée : là où elle est actuellement, elle gêne par sa chaleur les places assises sur la droite du plan. La chaleur va même brûler les dossiers des chaises. Je parie là-dessus !
Il est mieux placé à l’angle droit de la porte de la pièce à vivre.
La buanderie a une bonne taille. Je trouve le vestiaire trop petit pour 4 personnes.
À l’étage, le couloir gaspille l’espace de manière similaire. Cependant, je trouve que les 3 chambres d’enfants ou bureau sont bien agencées.
En principe, je trouve étonnant que vous planifiez le garage à l’ouest. Il est beaucoup mieux situé à l’est. Néanmoins, si la buanderie est utilisée pour laver pour 4 personnes, je renoncerais à une porte directe. Sujet humidité dans la buanderie : aérer, manuellement ou via système.
Ce qui tient dans une étagère tient aussi dans un placard de cuisine.
Comme le terrain/la zone constructible est très grand(e), je mettrais aussi la maison un peu plus en arrière. 5 mètres d’espace devant offrent de la place pour jouer, se détendre, réparer des vélos, etc. 3 mètres n’offrent presque rien.