martbir_2021
17.01.2021 22:26:22
Le conseiller financier vous dit que le budget pour une construction de maison est réaliste ?
Je souligne que beaucoup ajoutent encore pas mal de choses, ce que le conseiller financier ne remarque plus.
En 2019 en moyenne :
2000 €/m², selon la réglementation sur l’économie d’énergie, forme de construction simple, isolation thermique extérieure, enduit, sans cheminée, portes coulissantes, porte levante-coulissante, bow-window ou autres fioritures
Plus les coûts annexes de construction
Plus garage/carport
Plus les travaux de peinture et revêtements de sol
Plus aménagements extérieurs
Plus meubles (cuisine)
Je ne sais pas comment cela se passe avec SA – en BB beaucoup de choses restent encore très bon marché.
Il a comparé avec les prix qu’il a réalisés en 2020. La cuisine et les meubles n’étaient pas encore inclus dans le total. Tes explications semblent logiques et nous doutons aussi que 350 000 € soient suffisants.
Concernant le plan :
Les 3,15 sont en effet assez justes. Personnellement, je ne renoncerais pas à l’espace TV pendant 50 semaines pour seulement 2 semaines de fête. Il faudrait aussi voir à quatre comment on regarde un film sur le canapé.
Mais ce n’est pas seulement très juste dans le séjour. Aussi dans la cuisine : 60 cm de façade de cuisine, 1 mètre de passage, 90 cm d’îlot, ce qui fait 2,50 m. Il restent pratiquement 60 cm pour une place assise théorique. Pour cette cuisine allongée, il faudrait aussi utiliser la longueur pour la place assise, etc.
Cheminée : là où elle se trouve actuellement, sa chaleur gêne les places assises côté droit. La chaleur va même brûler les dossiers des chaises. Je parie là-dessus !
Il vaut mieux la placer dans le coin droit de la porte de la pièce à vivre.
Nous ajusterons les 3,15 m. Nous ne savons pas encore comment mieux utiliser l’espace libre entre la table à manger et le canapé.
Nous voulons enlever l’îlot de la cuisine. Ce sera trop étroit.
L’emplacement de la cheminée ne nous plaisait pas non plus. Nous voulons la mettre dans le coin droit, là où ça donne sur le séjour-salle à manger.
La buanderie a une bonne taille. Je trouve que le vestiaire est trop petit pour 4 personnes.
À l’étage, il y a un gaspillage de place similaire dans le couloir. Cependant, je trouve bien agencées les 3 chambres d’enfants ou bureaux.
En principe, ça m’étonne que vous prévoyiez le garage à l’ouest. Il est bien mieux placé à l’est. Cela dit, si dans la buanderie on lave pour 4 personnes, je renoncerais à un passage direct. Sujet humidité dans la buanderie : aérer, manuellement ou par système.
Ce qui tient dans une étagère tient aussi dans un meuble de cuisine.
Puisque le terrain / l’emprise au sol est très grand, je mettrais aussi la maison un peu plus en arrière. 5 mètres d’espace devant offrent de la place pour jouer, se relaxer, réparer les vélos, etc. 3 mètres c’est presque rien.
Nous avons vraiment des doutes concernant le couloir et l’escalier. Nous n’avons juste pas encore trouvé d’optimisation.
Nous avions placé le garage à l’est. Mais avec les 3 mètres de recul par rapport à la route, nous perdons de la place sur le terrain et c’est pourquoi nous l’avons repositionné à l’ouest.
Merci beaucoup pour les remarques.