Modification du plan lors de la rénovation complète d'une maison mitoyenne classée monument historique

• Erstellt am 03.01.2019 10:48:20

11ant

03.01.2019 20:45:34
Actuellement, aucune suggestion ne me vient à l'esprit, je veux juste "laisser un salut" : c'était un excellent architecte, l'ensemble des triplés de maisons non clonés me paraît très charmant. Ce que beaucoup de gens ne verront guère aujourd'hui : c'était pour 1914 non seulement assez moderne, mais carrément avant-gardiste.

haydee

03.01.2019 21:12:19
Pourquoi ne pas planifier l'entrée principale à l'arrière ? Les habitants utiliseront de toute façon le plus la porte.
WC, entrée avec vestiaire dans l'ancienne salle de bain et le reste ouvert.

À l'étage
La chambre reste une chambre, la pièce emprisonnée devient un dressing
l'autre pièce devient une salle de bain

Combles deux chambres éventuellement avec lucarne et grenier comme rangement

ypg

03.01.2019 22:31:23
Je fais aussi une proposition

EG :
WC-douche vers l’arrière à gauche, mais tourné. La porte existante peut être utilisée. Donc le mur entre le couloir et le salon prolongé simplement.
Seul problème : la fenêtre.

Diviser la grande pièce et le reste en salle à manger, cuisine et salon. Si on utilise la cheminée comme élément de design et qu’on ouvre le reste, ce sera une pièce élégante.

On pourrait aussi laisser le mur à droite de la cheminée.
Cuisine ensuite à l’arrière avec un petit coin repas. Éventuellement, à l’arrière, la sortie de la cuisine vers le jardin avec une couverture... ce sera une belle cuisine ouverte. Le salon est assez grand pour servir de passage.

OG : tourner le mur dressing de 90 degrés, parallèle au mur est. Utiliser la porte originale de la chambre.
Le bureau serait une unité ouverte devant le dressing. Ou on le ferme, je ne trouve pas cela nécessaire. C’est plus spacieux sans un mur supplémentaire, les locataires vont adorer l’étage parents.
DG : ça va.

Belle maison, je la louerais ainsi si elle était comme je la ferais. La cuisine avec un damier noir et blanc, une cuisine moderne laquée blanche... Un mélange de l’ancien temps combiné à la modernité.

RomeoZwo

04.01.2019 07:56:40

Malheureusement, sur les plans, seule la position d'une fenêtre est cotée (étage/chambre) avec une distance de 1,41 m par rapport au mur. En mesurant avec une règle, toutes les fenêtres principales devraient avoir cette mesure intérieure de 1,41 m depuis le mur extérieur respectif. La largeur des fenêtres est d'environ 1,25 m chacune.

Je mesurerai précisément la prochaine fois que je serai sur place. Probablement combiné avec le premier rendez-vous personnel au service des monuments historiques.

RomeoZwo

04.01.2019 08:01:36

Bonjour haydee,
je vais essayer de faire un croquis de cette idée. Le problème est que le facteur, DHL, UPS, etc. se présentent toujours à la porte d'entrée avant, car elle est proche de la rue et clairement visible comme entrée. Les avoir tous directement dans le salon n'est pas non plus optimal.
À l'étage, cela donne une chambre de 18 m2 avec un dressing de 10 m2. C'est, à mon avis, assez généreux pour une maison de 120 m2 au total.

Climbee

04.01.2019 08:13:46

Désolé, je parlais aussi du grenier habitable (DG) avec les pentes, pas du rez-de-chaussée (OG). Je ferais en tout cas des remises avec un accès, cela crée déjà un espace de rangement.
Une cave voûtée, c’est super ! Un peu comme un garde-manger un peu éloigné de la cuisine. Et comme dit : en cas de besoin, on peut utiliser l’escalier pour ranger les chaussures.

J’aime beaucoup cet ensemble aussi ! Je considérerais en tout cas la lucarne à l’avant et on ne peut guère te la refuser si les deux autres maisons l’ont déjà.

Si le bureau a la porte qui s’ouvre sur le balcon à l’avant, je fermerais la fenêtre du côté du dressing. Un élargissement de la porte du balcon saute presque aux yeux.

Mon conseil (comme souvent, mais ici particulièrement) : cherche un bon architecte qui a déjà fait ce genre de projet et qui a donc déjà souvent traité (avec succès !!!) avec l’administration locale du bâtiment. Une telle personne est capable d’en tirer beaucoup et alors la lucarne et l’agrandissement de la porte du balcon ne devraient pas être un problème.

Déplacement des murs : si ce n’est pas un type de construction particulièrement protégé, on est moins limité dans l’aménagement intérieur. Comme dit : un architecte compétent en tirera beaucoup !

Beau projet !