Le rez-de-chaussée (OG) est sans pentes, le grenier habitable (DG) a des pentes, presque pas de mur de pied mais un toit très pentu. (Il n’y a plus de vues latérales de la maison. Il faut mesurer et recréer). Je prévoirais la remise à la ligne des 1 m (c’est ainsi que les chiffres approximatifs en m2 des pièces dans le DG ont été calculés).
La cave est accessible directement depuis le rez-de-chaussée (EG) par un escalier.
Concernant la surface de rangement, un comble supplémentaire au-dessus du DG semble possible. La maison tout à gauche l’a au moins réalisée ainsi.
Désolé, je parlais aussi du grenier habitable (DG) avec les pentes, pas du rez-de-chaussée (OG). Je ferais en tout cas des remises avec un accès, cela crée déjà un espace de rangement.
Une cave voûtée, c’est super ! Un peu comme un garde-manger un peu éloigné de la cuisine. Et comme dit : en cas de besoin, on peut utiliser l’escalier pour ranger les chaussures.
J’aime beaucoup cet ensemble aussi ! Je considérerais en tout cas la lucarne à l’avant et on ne peut guère te la refuser si les deux autres maisons l’ont déjà.
Si le bureau a la porte qui s’ouvre sur le balcon à l’avant, je fermerais la fenêtre du côté du dressing. Un élargissement de la porte du balcon saute presque aux yeux.
Mon conseil (comme souvent, mais ici particulièrement) : cherche un bon architecte qui a déjà fait ce genre de projet et qui a donc déjà souvent traité (avec succès !!!) avec l’administration locale du bâtiment. Une telle personne est capable d’en tirer beaucoup et alors la lucarne et l’agrandissement de la porte du balcon ne devraient pas être un problème.
Déplacement des murs : si ce n’est pas un type de construction particulièrement protégé, on est moins limité dans l’aménagement intérieur. Comme dit : un architecte compétent en tirera beaucoup !
Beau projet !