Plan du bungalow 150m² - Avis souhaités

• Erstellt am 05.10.2017 17:27:05

Evo89

05.10.2017 17:27:05
Bonjour à tous,

comme nous sommes actuellement en phase de planification de notre petite maison, j’aimerais avoir votre avis sur mon projet, qui a été mis sur papier par l’architecte.
Je suis ouvert à toutes les objections ou suggestions d’amélioration.
Le principal point sur lequel j’aimerais connaître votre avis est la manière dont vous aménageriez les fenêtres (3,01 m) sous cet angle. Pour l’instant, j’ai tendance à faire vitrifier complètement les fenêtres fixes. Ce serait, pour moi, la meilleure option.
Ma copine a des réserves parce que :
1. La caisse du volet roulant côté intérieur ne peut pas être nettoyée correctement.
2. Elle a peur que l’angle ne puisse pas être aéré (dans la cuisine, l’élément à deux battants est ouvrant).
En alternative, je suis aussi prêt à faire une porte coulissante et à vitrifier complètement l’autre élément de fenêtre avec une barre (pour que l’aspect soit identique).
Sur le dessin, un élément à trois battants est prévu pour l’instant, mais il ne me plaît pas trop parce que la grande surface est alors remplie uniquement de profilés.
Peut-être que quelqu’un a déjà rencontré le même problème ou peut témoigner de sa propre expérience.

Par ailleurs, je ne changerais actuellement que les points suivants :
1. Déplacer la porte du garage plus près de la fenêtre, afin d’avoir encore de la place pour accrocher ou poser quelque chose derrière la porte.
2. Faire l’élément latéral de la porte d’entrée sur la gauche, pour avoir de la place derrière pour, par exemple, ranger la poussette plus tard.
3. Prolonger un peu le mur où le poêle sera installé (47 cm). Quelle place faut-il prévoir en moyenne pour un poêle ? 75 cm suffisent-ils ici ?
4. Éventuellement faire la porte entre le hall et le salon comme porte coulissante.

Encore quelques informations nous concernant :
2 personnes, 26 et 28 ans. Pas encore d’enfants, éventuellement un plus tard.

Merci d’avance pour votre aide / vos avis.
Voici les vues :

AxelH.

05.10.2017 18:08:20
Bonjour,

trois choses m'ont frappé, sur lesquelles je réfléchirais encore une fois :

1. Le long couloir étroit et sans fenêtre devant les chambres d'enfants et la chambre à coucher. Cela donne une impression peu conviviale.

2. La buanderie est très spacieuse, alors que les toilettes pour invités sont plutôt modestes. Ne pourrait-on pas ajuster un peu les dimensions ?

3. La position du garage. Sans connaître le terrain, il me semble naturel de se demander s'il serait possible de déplacer le garage un peu plus au nord. Cela permettrait d'ajouter une fenêtre à l'ouest dans la cuisine et ainsi d'amener un peu de soleil couchant dans la maison.

Cordialement

Axel

Maria16

05.10.2017 18:33:36
Bonjour tout d'abord !

Certaines choses ont l'air très jolies au premier coup d'œil, mais en y regardant de plus près, ça devient souvent un peu serré.

Exemple espace de vie : comment comptez-vous y placer le canapé et la TV ? Les distances sont-elles suffisantes entre eux ?

-> meublez une fois toutes les pièces avec des meubles aux dimensions réalistes, comme vous souhaitez réellement les disposer.

Le couloir dans la zone nuit avec une dimension brute de 1,26 m est faisable, mais ce n’est pas très agréable. Cela donnera une impression très étroite, et le fait qu'il soit sombre a déjà été mentionné.

Par contre, je ne trouve pas que les 1,6 m dans les toilettes invités soient problématiques. Je me demande cependant pour qui la douche est prévue à cet endroit. Il est presque impossible de l’éloigner davantage des chambres, et passer par le salon n’est pas idéal pour un invité en pyjama... Si vous supprimez la douche, vous pourriez attribuer l’espace gagné en partie à la buanderie et augmenter la distance entre les toilettes et le lavabo dans les toilettes invités, pour que cela paraisse plus aéré.

Concernant la cheminée : qu’avez-vous en tête ? Un poêle suédois dans le salon ? Ou quelque chose avec une vitre de visualisation ? Hm, honnêtement, je ne mettrais rien à cet endroit, car il y aura toujours des problèmes avec la porte. De plus, vous verrez à peine le poêle si le canapé est placé à l’autre bout de la pièce. Faites une recherche Google sur "distance cheminée", cela devrait vous donner un premier aperçu des éléments auxquels il faut malheureusement faire attention.

11ant

05.10.2017 19:56:26
1) Cela semble raisonnable. 2) Cela aussi, mais à mon avis cela ne résout pas le problème - il manque ici non seulement cet espace, mais toute la garde-robe. 4) Pourquoi cela ? Le couloir est un passage étroit et oppressant, 4,5 fois plus long que large ou dit autrement, 22 % aussi large que long. On peut sans doute le traverser aisément, mais on aura toujours envie d’en sortir rapidement, ce qui est désagréable pour la sensation d’espace. Les deux éléments de trois mètres ne posent pas de problème. Je crains que derrière ce plan apparemment clair et bien avancé se cache en réalité un début bien plus précoce que vous ne pouvez imaginer. Au printemps, après environ 250 messages, nous aurons réglé tout cela ici.

Nordlys

05.10.2017 22:02:41
Le projet peut être construit si on laisse simplement de côté le couloir intérieur. Pourquoi pas des accès aux chambres depuis le salon ? Qu'y a-t-il de mal à cela, sauf que ce n'était pas fait ainsi auparavant en [D]. C’est en usage depuis longtemps au [DK]. Douche WC invités inutile. Supprimé. Voilà. Karsten

ypg

05.10.2017 22:20:30
Le salon est bien trop étroit. Le couloir n'est pas très charmant.
J'ai récemment publié un projet un peu similaire, mais avec de meilleures proportions. C'était un fil de discussion à peu près intitulé : que faut-il prendre en compte pour un bungalow ? Par Michaela ? Quelque chose comme ça... ça correspondrait :)

Je ne trouve pas que le toit en croupe convienne, il vaudrait mieux mettre un pignon,
Et : le reste ne peut pas être répondu, car le plan de situation ainsi que l'orientation manquent de toute façon.

Salutations mobiles depuis la route