Schniebi
30.04.2021 10:39:47
Bonjour à tous :) ...
enfin c’est le moment - le contrat avec l’entreprise générale est signé, le premier projet du bureau d’architectes est là et la désillusion aussi :(
j’ai encore ajusté le questionnaire et utilisé uniquement les points pertinents :
Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain - 1461 m²
Coefficient d’occupation du sol - 0,4
Coefficient d’emprise au sol - 0,4
Emprise bâtiment, alignement et limite - 3 m - Le garage peut être mitoyen (voir annexe)
Nombre d’étages - 1 étage complet
Forme du toit - 22°-50° toit en pavillon ou toit à deux pentes
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment - Bungalow sans angle avec (*soupir*) finalement toit en pavillon à 25°
Nombre de personnes, âges - 2 (29,35) - 1 enfant prévu
Invités par an - env. 10
Cuisine ouverte, îlot de cuisson - semi-ouverte / séparation cuisine-salle à manger par porte coulissante
Nombre de places à manger - 6 - 8
Garage - double garage avec annexe
autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, avec raisons pourquoi ceci ou cela doit être ou ne pas être
- souhaité au niveau des pièces : 2 chambres d’enfants, 1 chambre avec dressing attenant, un espace de vie / salle à manger avec cuisine semi-ouverte, WC invités avec douche, salle de bain principale avec douche et baignoire, et buanderie.
- séparation des espaces publics et des espaces nuit
Extrait de mes indications au bureau d’architectes :
Chambre à coucher :
- orientation de préférence nord sans accès terrasse
- dressing attenant
- lit avec tables de nuit nécessitent env. 3,10 m de largeur et env. 2,50 m de profondeur
Chambres d’enfants :
- de préférence côté sud
- séparé du séjour
- taille entre 13 et 15 m²
Buanderie :
- place pour la géothermie ainsi que pour le reste de la technique, machine à laver
- espace de rangement + place pour éventuellement un système photovoltaïque stockable à installer ultérieurement
- si possible, accès au garage
Couloir :
- largeur env. 1,75 m voire 1,80 m - au moins dans la zone d’entrée
- couloir vers les espaces privés peut être plus étroit
Cuisine :
- accès terrasse
- de préférence orientation nord
- séparable de la salle à manger par porte coulissante
- pas d’îlot de cuisson
- cellier (si possible)
Espace de vie + salle à manger :
- dimensions de la table à manger 2,20 m
- accès terrasse
Espace de vie / salle à manger et cuisine formant un L de préférence
voilà pour nos souhaits :)
Projet de maison
Auteur de la planification :
- architecte selon les souhaits ci-dessus
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? - la séparation des espaces publics et privés
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? - l’espace séjour / salle à manger et cuisine est trop petit pour nous ; porte de la buanderie vers l’extérieur ; dressing non attenant ; pas de porte coulissante cuisine / salle à manger
Estimation du prix : Prix fixe pour début des travaux en 2022 - 252k incluant diverses options (p.ex. volets roulants électriques, moustiquaires intégrées, fenêtres bicolores, porte d’entrée aluminium, chauffage au sol avec fonction rafraîchissement, 6 prises LAN, dalle de garage 6x9 m, ...)
Budget personnel pour la maison, incluant équipement : 320k hors frais annexes
Technique de chauffage préférée : géothermie avec forage profond (déjà incluse dans le prix de la maison)
Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
- vous pouvez renoncer : accès garage vers buanderie (déjà supprimé à cause du terrain particulier), cellier (également supprimé)
- vous ne pouvez pas renoncer : dressing, espace séjour / cuisine / salle à manger généreux
comme je ne suis pas sûr de pouvoir publier le projet du bureau d’architectes, j’ai griffonné le plan sur du papier millimétré et je vous demande votre avis
Les murs extérieurs font 36,5 Poroton, les murs intérieurs selon descriptif de prestations 11,5 ou 17,5
Les dimensions du mobilier (sauf celles mentionnées ci-dessus) ne sont pas encore connues, car ils seront achetés neufs à l’emménagement
J’avais déjà un autre fil (Bungalow toit à deux pans 145 m² réalisable) - mais je ne parviens pas à faire le lien :-/
Les images ne sont disponibles qu’au format JPG :(
Si j’ai oublié quelque chose ou mal formulé - criez-moi dessus :D
Merci d’avance pour vos suggestions :)
Salutations

enfin c’est le moment - le contrat avec l’entreprise générale est signé, le premier projet du bureau d’architectes est là et la désillusion aussi :(
j’ai encore ajusté le questionnaire et utilisé uniquement les points pertinents :
Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain - 1461 m²
Coefficient d’occupation du sol - 0,4
Coefficient d’emprise au sol - 0,4
Emprise bâtiment, alignement et limite - 3 m - Le garage peut être mitoyen (voir annexe)
Nombre d’étages - 1 étage complet
Forme du toit - 22°-50° toit en pavillon ou toit à deux pentes
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment - Bungalow sans angle avec (*soupir*) finalement toit en pavillon à 25°
Nombre de personnes, âges - 2 (29,35) - 1 enfant prévu
Invités par an - env. 10
Cuisine ouverte, îlot de cuisson - semi-ouverte / séparation cuisine-salle à manger par porte coulissante
Nombre de places à manger - 6 - 8
Garage - double garage avec annexe
autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, avec raisons pourquoi ceci ou cela doit être ou ne pas être
- souhaité au niveau des pièces : 2 chambres d’enfants, 1 chambre avec dressing attenant, un espace de vie / salle à manger avec cuisine semi-ouverte, WC invités avec douche, salle de bain principale avec douche et baignoire, et buanderie.
- séparation des espaces publics et des espaces nuit
Extrait de mes indications au bureau d’architectes :
Chambre à coucher :
- orientation de préférence nord sans accès terrasse
- dressing attenant
- lit avec tables de nuit nécessitent env. 3,10 m de largeur et env. 2,50 m de profondeur
Chambres d’enfants :
- de préférence côté sud
- séparé du séjour
- taille entre 13 et 15 m²
Buanderie :
- place pour la géothermie ainsi que pour le reste de la technique, machine à laver
- espace de rangement + place pour éventuellement un système photovoltaïque stockable à installer ultérieurement
- si possible, accès au garage
Couloir :
- largeur env. 1,75 m voire 1,80 m - au moins dans la zone d’entrée
- couloir vers les espaces privés peut être plus étroit
Cuisine :
- accès terrasse
- de préférence orientation nord
- séparable de la salle à manger par porte coulissante
- pas d’îlot de cuisson
- cellier (si possible)
Espace de vie + salle à manger :
- dimensions de la table à manger 2,20 m
- accès terrasse
Espace de vie / salle à manger et cuisine formant un L de préférence
voilà pour nos souhaits :)
Projet de maison
Auteur de la planification :
- architecte selon les souhaits ci-dessus
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? - la séparation des espaces publics et privés
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? - l’espace séjour / salle à manger et cuisine est trop petit pour nous ; porte de la buanderie vers l’extérieur ; dressing non attenant ; pas de porte coulissante cuisine / salle à manger
Estimation du prix : Prix fixe pour début des travaux en 2022 - 252k incluant diverses options (p.ex. volets roulants électriques, moustiquaires intégrées, fenêtres bicolores, porte d’entrée aluminium, chauffage au sol avec fonction rafraîchissement, 6 prises LAN, dalle de garage 6x9 m, ...)
Budget personnel pour la maison, incluant équipement : 320k hors frais annexes
Technique de chauffage préférée : géothermie avec forage profond (déjà incluse dans le prix de la maison)
Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
- vous pouvez renoncer : accès garage vers buanderie (déjà supprimé à cause du terrain particulier), cellier (également supprimé)