Plan et élévations pour une maison individuelle d'environ 160 m² située en terrain en pente

• Erstellt am 06.12.2022 21:01:02

Karl-Jupp

06.12.2022 21:01:02
Chers membres du forum, nous souhaitons aujourd’hui vous présenter notre plan d’étage et espérons recevoir des retours positifs ainsi que des suggestions d’amélioration. Nous désirons en principe une maison lumineuse avec 4 chambres à l’étage et un sous-sol habitable qui doit abriter 2 bureaux. Nous envisageons le sous-sol surtout à cause de la position en pente du terrain. Au rez-de-chaussée se trouve alors un vaste espace de vie et de cuisine. Nous avons maintenant reçu les premiers plans de l’architecte et souhaitons les optimiser avec votre aide autant que possible. Le mobilier est uniquement à titre d’exemple. Cela doit encore être clarifié. Remarque : la pièce désignée comme bureau à l’étage doit devenir la chambre de l’enfant 3. La chambre d’amis au sous-sol doit être combinée en chambre d’amis/bureau. L’aménagement des espaces extérieurs tels que la terrasse et le tracé de la nouvelle ligne de crête du terrain doit encore être planifié plus en détail.

Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain : 702 m²
Pente : oui, environ 1,7 m plus haute côté rue que côté arrière du terrain
Coefficient d’occupation des sols : 0,35
Coefficient d’emprise au sol : aucun
Zone de construction, ligne et limite de construction : garage à au moins 5 mètres de la rue, maison à au moins 3,5 m
Nombre de places de stationnement : pas de prescription
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toit à pignon, toit à croupes, toit en pavillon 22° - 43°
Orientation : sud-ouest

Exigences des maîtres d’ouvrage
Forme du toit : de préférence toit à pignon
Sous-sol, étages : sous-sol oui, de préférence 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 4 (35, 33, 4, 2)
Besoin en pièces au RDC, étage : 3 chambres d’enfants de préférence à l’étage
Bureau : 2 postes de télétravail souhaités
Invités par an : environ 10x par an grands-parents => donc chambre d’amis
Construction plutôt classique ou moderne : plutôt moderne, je dirais
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : îlot de cuisine
Cheminée : serait souhaitable
Balcon, terrasse sur le toit : éventuellement transformer ultérieurement le garage accessible en « balcon »
Garage, carport : garage pour 1 voiture avec suffisamment d’espace de rangement pour vélos

Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, également raisons pour ou contre certains points :
Nous voulions 3 chambres d’enfants et la chambre parentale à l’étage. De plus, une petite salle de bain pour les parents. Nous trouvons le sous-sol utile à cause de la pente. Il doit comprendre un bureau pur et un bureau/chambre d’amis combiné. Les deux avec fenêtres donnant sur l’extérieur. En outre, une grande salle de loisirs pour une utilisation polyvalente est souhaitée. Au rez-de-chaussée, une réserve et une buanderie reliées au garage étaient désirées. Plus tard, il devrait être possible d’utiliser le garage comme terrasse.

Projet de maison
Auteur de la conception : architecte sur la base de nos directives précises (voir ci-dessus).

Qu’aimez-vous particulièrement ? Pourquoi ? : nos souhaits concernant la répartition des pièces ont été réalisés.
Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ? : les salles de bains à l’étage et la pièce de vie au RDC sont peut-être un peu petits.
Estimation du prix selon architecte/plannificateur : pas encore disponible. Probablement environ 650 000 - 700 000 € (frais annexes inclus)
Technologie de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air/eau ou géothermique

Si vous deviez renoncer à quels détails/éléments d’aménagement :
-vous pouvez renoncer à : cheminée, éventuellement 2e salle de bain à l’étage, garage accessible
-vous ne pouvez pas renoncer à : 4 chambres à l’étage, sous-sol avec 2 bureaux

Pourquoi le projet est-il tel quel ?
Nos réflexions de base ont été transmises précisément à l’architecte. Celui-ci a largement suivi nos directives tout en apportant quelques touches personnelles.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan d’étage résumée en 130 caractères ?
Nous trouvons que le plan d’ensemble est globalement réussi et espérons recevoir de votre part des critiques constructives et d’autres suggestions pour l’optimiser.

Sunshine387

06.12.2022 21:12:42
Personnellement, je déplacerais la salle de bains enfants et la salle de bains parents et les rendrais toutes deux accessibles depuis le couloir. Je prolongerais également le garage jusqu'à la longueur maximale possible de 9 m afin d'avoir suffisamment d'espace pour tous les équipements de jardin/aliments, etc., étant donné que la buanderie est assez petite. Il est également judicieux de faire la zone canapé d'une largeur d'au moins 4 m pour obtenir une meilleure sensation d'espace.

Myrna_Loy

06.12.2022 21:14:21
Comment arrives-tu à 160 m² ? Si cela doit être une cave habitable avec une hauteur correspondante, elle compte quand même dans les m², non ?

Sunshine387

06.12.2022 21:21:06
Cela dépend aussi de savoir si l'on se base sur la DIN ou sur le calcul de la surface habitable.

Karl-Jupp

06.12.2022 21:49:22
Merci pour les retours jusqu'à présent. Nous discutons maintenant également en interne du sujet des salles de bains. Ma femme et moi ne sommes pas encore tout à fait certains et nous savons que nous avons actuellement une variante un peu spéciale.

La zone canapé d'au moins 3,75 m était notre souhait pour l'architecte. Je suis d'accord que 4,0 m seraient plus confortables...

Je pensais que le sous-sol n'était jamais compté dans la surface habitable. La hauteur sous plafond devrait y être de 2,40 m.

Sunshine387

06.12.2022 22:27:24
Et encore quelque chose concernant l’aspect extérieur : toutes ces nombreuses fenêtres étroites différentes ne seraient pas du tout pour moi. Parfois orientées horizontalement, parfois verticalement, elles créent selon moi beaucoup de désordre. Je prendrais des fenêtres bien plus grandes et aussi dans la cage d’escalier, une de 3 mètres de hauteur. Avec beaucoup de lumière, on se sent tout de suite mieux dans la maison et on ne regarde pas seulement à travers des meurtrières.