Plan d'étage 2 étages et toit en pavillon

• Erstellt am 24.09.2017 15:14:41

Fuchur

24.09.2017 15:14:41
Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que nous (38, 34, 12, 7) envisageons l'achat d'une maison et avons consulté de nombreuses publications ainsi que divers forums que nous avons adaptés à notre situation.

Un terrain concret est disponible et nous avons élaboré un plan possible basé sur une "maison catalogue" d'un constructeur général (GU), dont il ne reste finalement que le mur extérieur. Les trois premiers projets ont été complètement remis à zéro, car nous nous sommes à chaque fois heurtés à des problèmes insurmontables. Le quatrième projet est maintenant en place (avec de petits ajustements et compléments), dans lequel nous nous retrouvons (autant que possible en théorie) et où la grande majorité de nos souhaits sont pris en compte.

Les discussions précédentes avec le GU ne sont que rarement allées au-delà de "nous construisons comme vous le voulez", c'est pourquoi je serais heureux d'échanger avec vous de manière experte et je suis reconnaissant de toute proposition d'amélioration.

Plan d’urbanisme / contraintes
Surface du terrain : 2014m²
Pente : d’environ 1,25m du sud vers le nord sur 40m
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : sans
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : distance légale aux limites
Nombre de places de stationnement : 2x garage + 1 extérieur
Nombre d’étages : 2 étages complets
Aucune autre restriction

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : 2 étages complets sans pentes de toit, toit en croupe, pas un cube en béton morne de type "villa urbaine"
Cave : oui
Nombre de personnes, âges : 2 adultes, 2 enfants (12, 7)
Bureau : pièce de travail privée
Nombre d’invités dormant par an : environ 5 (pas de chambre d’invités supplémentaire car 2 chambres d’enfants)
Construction traditionnelle ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot : cuisine semi-ouverte sans portes
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui, garage si dans le budget
Potager, serre : non
Souhaits : dressing séparé pour les parents, 2e sortie, porte d’entrée généreuse, escalier à palier (pas réalisé jusqu’à présent faute de place), atelier

Plan de la maison
Origine de la planification : plan extérieur maison catalogue, agencement intérieur et fenêtres déterminés par nous-mêmes selon nos souhaits
Ce qui plaît particulièrement : presque toutes les demandes d’espaces intégrées, chambres d’enfants quasiment identiques, espace de vie spacieux, orientation des pièces vers le ciel, façade aérée, "hall d’escalier" avancé avec beaucoup de lumière
Ce qui ne plaît pas : zone des escaliers juste aux dimensions du plan, escalier à palier avec marches droites non intégrable, mobilier de cuisine incertain, agencement de la salle de bain étroit
Budget maximal pour la maison, y compris équipement : 400 000
Technique de chauffage préférée : indifférent

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pouvez-vous renoncer
- ce dont vous pouvez vous passer : brique, garage, "luxe" (KNX, céramiques sanitaires, etc.)
- ce dont vous ne pouvez pas vous passer : cave

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
Toujours recommencé jusqu’à ce que la plupart des souhaits puissent être intégrés

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Le plan est-il réellement habitable de manière pratique ? Quels sont les obstacles à l’utilisation des pièces ?

Cordialement

Daniel

Fuchur

24.09.2017 15:16:38
Une petite précision encore : il s'agit d'un secteur entièrement neuf, les rues indiquées sont des voies d'accès pour les riverains, limitées à 30 km/h. De l'autre côté, les terrains voisins sont adjacents.

MIA_SAN_MIA__

24.09.2017 15:18:20
La buanderie me semble un peu sous-dimensionnée si on doit y mettre la machine à laver + la technique. Je ne trouve pas non plus la disposition des fenêtres du côté sud bonne. Ça a l'air un peu étrange.

Avec quel programme as-tu dessiné ça ?

Fuchur

24.09.2017 15:22:30
Ceci est dessiné avec Sketchup, je m'y connais un peu grâce à l'imprimante 3D.

Concernant la machine à laver et le sèche-linge, nous ne sommes pas encore décidés, il y a aussi de la place à l'étage.

11ant

24.09.2017 15:44:14

L’escalier est cependant un point si central que l’on a guère besoin de planifier davantage s’il ne "tient pas".

Je préférerais plutôt planifier toute la maison moi-même que de reprendre un cadre extérieur qui, en fin de compte, appartient en gros à une "autre" maison, et dans lequel ne rentre qu’un escalier insatisfaisant.

Que la maisonnette style villa urbaine soit réellement la sœur moins laide, je le doute fortement. Les vues extérieures ressemblent à un ragoût de maisons catalogue en maçonnerie traditionnelle.

Le portail en saillie ne structure pas la façade, mais déprécie ce qui se trouve "sur le côté, en bordure". En moins de quinze, mieux dix-huit mètres de largeur, cela tourne inévitablement au fiasco.

Fuchur

24.09.2017 15:53:35
Merci pour les indications.

Oui, en effet, nous avons déjà pensé à nous détacher de la maison et éventuellement à faire planifier nos "Wünsche" par un architecte. Nous ne sommes pas encore liés et nous avons encore au moins 12 mois avant la réalisation.

En ce qui concerne le goût cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Je sais que tu as une profonde aversion pour ce genre de maisons *g*, mais nous le trouvons en fait chic. Un projet avec une largeur de "15-18m" est alors une toute autre catégorie de maison, tant en termes d'habitation que financièrement. Personnellement, je n’aime pas du tout les façades lisses et carrées en béton.

Ce qui m’intéresse davantage, c’est la fonctionnalité - et oui, là une façade avant plane a des avantages.