Collecteur plat vs collecteur tubulaire

• Erstellt am 14.02.2019 13:52:43

boxandroof

15.02.2019 10:36:23
Avant tout : désolé de ne pas répondre à la question sur le collecteur. Je considère cette question technique comme prématurée et je recommanderais, à ta place, de revoir le projet dans son ensemble.

Ce que font les autres n’est pas toujours cohérent et ce n’est généralement pas le cas pour la solaire thermique. Si tu veux moderniser le toit et faire quelque chose d’utile, je couvrirais l’est et l’ouest avec du photovoltaïque. Soleil le matin, soleil le soir, soleil à midi. Le photovoltaïque s’autofinance grâce à la revente. Tu peux utiliser l’électricité pour tout, y compris pour chauffer l’eau chaude avec un réservoir. Ce dernier point n’est proposé qu’à titre indicatif, ce n’est pas pertinent.

La solaire thermique peut être rentable chez toi avec un travail effectué toi-même et en remplacement de la production électrique d’eau chaude, néanmoins je la mettrais en balance avec d’autres mesures (photovoltaïque, conseil énergétique, optimisation du chauffage).

C’est absurde. Soit tout ou rien, recherche les rendements avant (voir tout en haut). Que fais-tu du réservoir si ton expérience échoue ? Très mauvais karma environnemental.

Le chauffage a-t-il des pertes si importantes qu’il est pertinent d’utiliser en été de l’électricité coûteuse pour l’eau chaude ? Si tu changes un jour le chauffage, la solaire thermique pourra éventuellement te limiter ou engendrer des coûts supplémentaires pour le nouveau chauffage. Et au plus tard pour le prochain chauffage, je prévoirais la production d’eau chaude en été ou ferais le calcul par rapport à la solaire thermique, ce qui réduirait considérablement l’économie (par rapport à l’eau chaude électrique).

Fais-toi donc un calcul de ce que tu pourrais économiser au maximum avec une orientation sud optimale avant d’aller plus loin.

Exemple de calcul (approximation grossière, prends tes propres chiffres) :
1. Investissement de 3300 € = 800 € pour le réservoir d’eau chaude + 1500 € pour les collecteurs + 500 € d’accessoires + éventuellement 500 € pour un chauffe-eau instantané compatible solaire
2. 200 € = coût annuel en électricité en été pour la production d’eau chaude

3300 € / 220 € par an = 17 ans. C’est-à-dire qu’à partir de la 17e année, ça commence à devenir rentable si aucun défaut ou frais de maintenance n’apparaît. Comme dit, ce n’est qu’un exemple, tu peux aussi arriver à 5 ou 100 ans.

Une orientation ouest peut déjà apporter des rendements suffisants, fais une recherche sur d’autres forums à ce sujet.

Non, il veut installer de la solaire thermique sur le toit. C’est bien moins rentable que du photovoltaïque pour la production d’électricité.

Ou tu parles de moi ? Oui, je le ferais à sa place.

Lumpi_LE

15.02.2019 11:04:48
Comme cela a déjà été écrit.
En fait, on fait du ST seulement pour pouvoir construire une chaudière à gaz à moindre coût.
Pour que le photovoltaïque ne vaille pas le coup, il faut vraiment avoir un toit très m**** ou être entouré de grands arbres.

Höhlenmensch

15.02.2019 12:12:15
Merci pour les réponses et suggestions partiellement détaillées.
Concernant les propositions photovoltaïques, je ne peux que dire que la photovoltaïque ne me convient pas.
J’ai longuement recherché dans le secteur photovoltaïque et constaté que ce n’est (avis personnel) pas rentable. En tenant compte de tous les facteurs, plusieurs éléments viennent s’ajouter aux prix proposés par les entreprises. (Diminution de la performance des capteurs au fil des ans, baisse due à l’encrassement, problèmes supplémentaires de rachat d’électricité dues aux différentes conditions des producteurs d’électricité (je suis Berlin-Vattenfall), changement de fournisseur à cause des prix de l’électricité, montages de compteurs avec mesures supplémentaires de protection contre la foudre, différents rendements des onduleurs, périodes d’autoconsommation (quand il fait beau et que le soleil brille, j’ai besoin de très peu d’électricité), en cas de stockage autonome avec systèmes de batteries – leur maintenance et durée de vie…etc.
Avec un calcul précis, qui n’embellit pas mais intègre tous les coûts réels, j’en suis arrivé à une période d’amortissement d’environ 15 ans, ce qui m’a poussé à abandonner le projet !
C’est pourquoi je passe à la production d’eau chaude avec assistance solaire.
Comme déjà indiqué, le chauffage au mazout est éteint en été. Mon chauffe-eau de 80 litres est chauffé une fois avec 3 kW et suffit alors pour toute la journée.
Le soutien solaire ne doit donc être qu’un complément, que je souhaite d’abord tester. La technologie de mesure et de régulation ne pose pas de problème pour moi et j’ai en stock un petit réservoir tampon ainsi que le matériel d’installation pour l’essai.
Donc en résumé : photovoltaïque non !
Capteur à eau éventuellement oui, si l’orientation à l’ouest fournit une puissance suffisante.
Je vais déterminer la puissance de manière expérimentale sur plusieurs jours (clair, nuageux, couvert, froid) et voir quelles températures d’eau chaude j’atteins. Je pourrai ensuite extrapoler cela à une grande installation sur la surface du toit pour décider si je me lance ou pas.
Cela mène à la question centrale de l’ouverture du fil : plat ou tube.
Le capteur tubulaire apporte-t-il « significativement » plus, même en cas d’irradiation solaire diffuse vers l’ouest ?
J’investirai dans un capteur pour l’essai (si cela ne correspond pas à mes attentes, vous retrouverez mon offre spéciale de capteur chez E-B.y).
J’ai déjà entendu de la part des fournisseurs la phrase « gaz ou rien du tout », qui m’ont même félicité en me disant qu’après 10 ans j’aurais des œufs en or dans mon nid à Pâques.
Salutations du douchiste tiède qui est devenu malheureusement sceptique au fil des années :-)

wurmwichtel

15.02.2019 12:30:31

ST a le même problème :
Si tu n’en as pas besoin, tu ne sais pas quoi faire de la quantité de chaleur, et quand tu en as urgemment besoin, rien n’est disponible.

Pour exprimer cela en chiffres provenant d’une installation photovoltaïque (ce qui peut être presque directement appliqué au ST) :
Juin, ensoleillement, puissance mesurée à midi 9,8 kW (quantité journalière ~80-100 kWh)
Décembre, ensoleillement, puissance mesurée à la même heure : 0,6 kW (quantité journalière 2-3 kWh)

Le ST a le désavantage que tu ne peux l’utiliser que toi-même. Le photovoltaïque, en revanche, est vendu en cas d’excédent et est donc plus économique.

nordanney

15.02.2019 12:52:43

Alors tu n'es pas complètement bien informé. Expérience personnelle (orientation O/S/O) : amortissement en un peu moins de 8 ans. Garantie de 10 ans sur 85 % de la performance ainsi que sur l'onduleur. Problème de revente d'électricité : il n'existe pas, car il y a des réglementations légales. Protection contre la foudre non obligatoire, pourquoi donc ? D'ailleurs, tu peux influencer toi-même l'autoconsommation : ne pas faire fonctionner le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle la nuit, par exemple.

L'efficacité est encore plus faible, car tu disposes d'eau chaude en abondance l'été (tu ne peux pas te doucher et te baigner aussi souvent que cela) et en hiver il ne fonctionne pas vraiment.

Je crois que tu n'es de toute façon pas prêt à être convaincu, même si en principe chaque réponse ici dit : prends du photovoltaïque et pas de solaire thermique.

Lumpi_LE

15.02.2019 13:09:49
8 ans, c’est déjà vraiment bien. Pour ma part, je compte plutôt sur 10 ans, mais 15 ans, c’est vraiment trop irréaliste... Aujourd’hui, une garantie de performance de 25 ans est tout à fait normale et si l'onduleur tombe en panne, cela ne coûte pas non plus une fortune. Pour exploiter une installation photovoltaïque de manière non rentable, il faut vraiment se faire avoir lors de l’offre.